En cuisine de recettes originales, on trouve la farine complète en ingrédient idéal pour la confection de pains et gâteaux.
En France, ce type de farine peut être issu de différentes céréales comme le blé ou le seigle qui apportent du grain à du pain bio maison.
Pourquoi utiliser de la farine complète ?
Les avis convergent pour dire, que parmi tout type de farine, la farine de blé complet est meilleure pour la santé. Elle contient plus de nutriments que la farine de froment par exemple. Dans des recettes de pain bio, elle est utilisée pour faire des pains qui contiennent un grain plus dense, mais moins de gluten.
Un des points majeurs avec la farine complète de blé, ou à base d'autres céréales, est la conservation d'éléments naturels comme le son et le germe de blé, qui la rendent certes moins raffinée, mais très goûteuse après cuisson.
Quelle est la différence entre la farine blanche et la farine complète ?
À la maison, on a forcément de la farine blanche dans ses placards pour les recettes salées et sucrées. Certains types de farine de blé sont pourtant adaptés pour faire du pain complet. S'il est vrai que la farine classique est bien tamisée et fine, il en est autrement pour les farines complètes.
La fabrication de cette farine a pour but de conserver les bienfaits de la céréale utilisée et parfois même des graines, pour le seigle ou l'épeautre. On les retrouve la plupart du temps dans les pains bio alors que le blé complet peut servir à la préparation de gâteaux ou autres mets délicieux.
Quelles recettes de cuisine avec la farine complète ?
Chaque type de farine a une utilisation privilégiée pour concevoir des recettes maison idéales. La farine complète sert autant pour le côté salé que sucré :
- Pour les amoureux de pain bio et du grain croquant sous la dent, la multicéréales est la farine à adopter pour la réalisation de pains riches en saveur et bien aérés. Elle contient un savant mélange de graines, ainsi que du blé moulu sur meule, de l'épeautre et du seigle. De plus, pour les personnes qui n'adhèrent pas au gluten, les farines de ce genre en contiennent peu.
- Les passionnés de pâtisseries ont plaisir à cuisiner des cakes savoureux ou des gâteaux aux pommes avec de la farine de blé complet.
- Petite astuce de cuisinier pour varier l'usage de la farine blanche : préparer un fond de tarte brisée avec de la farine complète ou lier une sauce avec cet ingrédient pratique.
Quel prix pour de la farine complète ?
Cuisiner un pain bio de nos jours requiert l'utilisation d'un type de farine parfois plus coûteux que de la simple farine blanche. Il est bien révolu le temps où l'épeautre était réservé aux campagnes, car la farine complète a conquis la France tout entière avec des recettes variées et savoureuses.
La farine complète est donc devenue l'ingrédient phare de multiples préparations de cuisine maison, qu'elle soit de blé, de seigle ou d'autres céréales.