Pizza, risotto, pâtes… Autant de préparations culinaires vous évoquent directement la gastronomie italienne. Mais il est fort probable que la polenta n’y figure pas, du moins dès la première énumération. Désormais, sachez alors qu’il s’agit bel et bien d’un des plats emblématiques (voire incontournables) d’Italie. Savoureuse et facile à préparer, la polenta ravira toute la famille, aussi bien les grands que les petits.
Comment faire de la polenta ?
Préparation culinaire épaisse et originaire d’Italie, la polenta est avant tout faite à base de farine de maïs. Elle s’agrémente notamment de différentes manières, mais dans la plupart des cas, elle est cuite dans de l’eau. Petits et grands l’apprécient bien, comme il s’agit d’un aliment relativement complet, en raison de sa forte teneur en minéraux et en vitamines. De plus, aucune compétence avérée en matière de cuisine ne vous est nécessaire pour réussir une recette de polenta.
En effet, cela est tout à fait simple ! Pour une personne par exemple, vous aurez besoin de 50 g de polenta et de 250 ml d’eau. Celle-ci pouvant notamment être remplacée par du lait ou du bouillon, en fonction de vos envies. Toujours selon vos goûts, vous pouvez également utiliser une polenta crue ou précuite. Leur procédé est généralement le même. Seul le temps de cuisson les différencie. Dans tous les cas donc, faites chauffer de l’eau dans une casserole, avant d’y ajouter du sel. À ébullition, le liquide peut maintenant recevoir la polenta. Ainsi, incorporez-y abondamment cette dernière tout en délayant le tout énergiquement, afin d’éviter l’apparition de petites boules. Servez-vous alors d’une cuillère ou même d’un fouet pour plus d’efficacité. Si la polenta est crue, sa cuisson durera environ 50 minutes, contre quelques instants si elle est précuite. N’oubliez surtout pas de mélanger l’ensemble régulièrement et ajoutez éventuellement de l’eau, pour obtenir la consistance souhaitée. En testant les deux façons de cuisiner la polenta, vous constaterez de vous-même que la différence gustative est plutôt faible. À noter d’ailleurs que la version précuite est la préférée des consommateurs, en raison de sa praticité. Encore faut-il vous assurer de sa qualité !
Vous recherchez des alternatives à la polenta ? Dans ce cas, n'hésitez pas à consulter notre recette de la purée de brocolis, un accompagnement savoureux pour vos viandes et autres plats en sauce.
Avec quoi servir de la polenta ?
Au même titre que le gnocchi, la pizza, le risotto, le riz rouge et les pâtes, la polenta est un plat complet considéré comme un repas traditionnel par les Italiens. Suivant la tradition alors, elle est cuite au feu de bois. Ce qui est parfait pour se réchauffer en famille, durant la saison hivernale. Polenta au jambon, polenta parmesan, polenta aux tomates, polenta au lait, polenta au pesto… Les possibilités de recettes à réaliser sont infinies !
De coutume, cette préparation culinaire est servie avec du ragù (sauce de couleur rouge, originaire d’Italie, à base de viande et divers autres ingrédients). Dans un plat assez simple, vous pouvez préparer un ragù d’agneau ou de saucisse avec la polenta. Celle-ci étant agrémentée de charcuterie ou de graisse de porc fondue. Par contre, pour une version plus recherchée, vous avez la possibilité de servir la polenta avec des fruits de mer, du poisson, des champignons, du canard, du lapin ou encore du fromage. Croûtons, boulettes, croquettes… Elle peut également se décliner sous plusieurs formes et s’utilise même dans les entremets comme les gâteaux aux noix ou aux arômes. De quoi absolument ravir les papilles des fins gourmets invétérés !
Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas la servir immédiatement, sachez que la polenta se conserve parfaitement au congélateur. En plus d’être relativement rapide à réaliser donc, un tel plat vous permet non moins de bénéficier d’un aliment qui peut facilement être maintenu dans le même état. Cependant, avoir une texture bien solide est primordial, afin que la conservation soit optimale. Pour ce faire, remuez constamment la polenta lors de son ébullition dans la casserole.
Comment donner du goût à la polenta ?
Vous aurez alors compris que la polenta, cette fameuse préparation culinaire à base de farine de maïs, se concocte et se consomme de différentes façons. Cela, en fonction des traditions et des contrées. Quoi qu’il en soit, elle est réputée pour être un repas typiquement italien. Le peuple romain la nommait d’ailleurs autrefois « bouillie de farine d’orge ». Mais si vous ne considérez strictement que la semoule en question, sa saveur serait indubitablement fade.
Pour donner un goût plus affriolant à la polenta donc, n’hésitez pas à l’agrémenter de parmesan, d’épice ou de romarin. Comme susdit, vous pouvez aussi remplacer l’eau par du lait, de manière partielle ou complète. Cela vous permettra en fait d’obtenir un résultat à la fois plus raffiné et plus voluptueux. Un bouillon de poulet, de bœuf, de poisson ou même de végétal ferait également l’affaire. Ensuite, pour davantage personnaliser son goût, afin d’avoir une texture plus douce et plus fluide, vous pouvez incorporer de l’huile, du beurre ou même du mascarpone, dans les derniers temps de la cuisson polenta. Il est aussi possible de relever la saveur du bouillon de préparation grâce à de fines herbes, des légumes ou de nombreux autres condiments. Toujours à ajouter en fin de cuisson, pour garantir la réussite de votre polenta cremeuse. Enfin, il est à préciser que si vous souhaitez incorporer d’autres ingrédients dans la préparation, le mieux est de toujours choisir des produits. Le fromage quant à lui ne sera ajouté à la polenta qu’après congélation.
> Comment préparer la recette de la polenta