À la recherche de la bonne recette pour mettre un peu d’ambiance sur vos tables en cette période d’hiver ? Pourquoi ne pas tenter la fondue bourguignonne ? Véritable spécialité française, facile à préparer et savoureuse, ce sera une menue qui ravira à la fois les petits et les grands.
Comment se prépare une fondue bourguignonne ?
Pour vous faciliter l’organisation de vos dîners en famille ou entre amis, il faut choisir avec soins votre menu. Il faudra à la fois des plats savoureux, copieux et qui se préparent en quelques minutes. La fondu bourguignonne répond à tous les critères. Voici entre autres un exemple de recette fondue bourguignonne.
Pour ce plat, vous aurez besoin de 1,2 kg de viande de bœuf, 1 gousse d’ail, 1 brin de romarin, 1 feuille de laurier, et pour une fondue bourguignonne huile, de l’huile de cuisson, de sel et de poivre, mais aussi de sauces tartares, béarnaise ou autres en fonction de vos envies.
Commencez par couper les viandes en morceaux et laissez mariner avec de l’ail, du sel et du poivre. Chauffez l’huile et versez-y le romarin, et poêlez les morceaux de viande. Puis présenter les viandes cuites dans un bol, faciles d’accès avec les sauces et une salade verte.
Quelle viande choisir pour une fondue bourguignonne ?
Par contre, afin de garantir la réussite de votre plat, vous devez choisir avec minutie vos morceaux de viande. C’est la base pour ce genre de plat. Voici notamment quelques conditions à remplir pour trouver le bon morceau de viande a fondue.
Il faudra absolument une viande de bœuf tendre, idéale notamment pour les grillades. Ce qui viendra faciliter la cuisson du plat. Pour une fondue bourguignonne au vin, on conseille le gilet, le rumsteck, ou à la rigueur du merlan. Bien évidemment, les viandes fraîches sont les meilleures pour la préparation. Pour ce qui est de la quantité, il faudra en moyenne dans les 150 à 250 grammes de viande par personne. Mais il faudra aussi prendre en compte les déchets de viande.
Les boucheries proposent généralement des viandes déjà préparer pour les grillages. Ce sont des morceaux tendres, sans os et qui se coupe et se pique facilement. Le prix ne diffère pas tellement des viandes classiques de bœufs.
Avec quoi accompagner la fondue bourguignonne ?
L’accompagnement fondue bourguignonne est également un élément essentiel de l’organisation de votre dîner. Un mauvais choix en la matière pourrait venir gâcher le goût de votre plat. Les chefs vous donnent heureusement quelques-unes de leurs meilleures sélections en la matière.
La fondue bourguignonne s’accompagne quelques fois de légumes. Outre la salade verte avec vinaigrette, il y a aussi les crudités de carottes, de concombres, de tomates en bâtonnets, etc. Dans certains cas, si vous avez envie d’un plat assez copieux, la fondue bourguignonne se sert avec des pommes de terre vapeur avec fromage blanc et fines herbes.
Il y a aussi obligatoirement les sauces : ketchup, Savoyarde au fromage, béarnaise, etc. Vous devez proposer une large sélection en fonction de vos envies et de celles de vos invités.
Et comme il s’agit d’ores et déjà d’un plat assez savoureux, vous devez choisir un dessert assez léger pour l’accompagner. Une salade de fruit frais semble par exemple faire amplement l’affaire. C’est simple, sain et fera le bonheur de tous les convives.
Qu'est ce qui fait de la fondue bourguignonne un plat convivial ?
Très prisée dans les dîners en famille ou entre amis, la fondue bourguignonne recette est réputée être un plat savoureux et convivial. Depuis des années, elle fait le bonheur des fins gourmands et des carnivores. Mais d’où lui vient cette réputation ? Focus.
C’est un plat assez ludique et amusant qui provoquera à coup sûr des éclats de rire à table. Non seulement les invités doivent attraper et préparer leurs propres morceaux de viande au caquelon, mais aussi, il faudra ne pas perdre son morceau de viande au risque d’avoir un gage.
Sans compter que ce sera un plat savoureux et assez chic pour s’adapter à n’importe quelle thématique de dîner. La présentation est assez simple pour ne pas encombrer la table. Il vous suffit d’un joli bol et de quelques contenants afin de présenter vos morceaux de viande et les sauces.
Qu'est ce qui fait de la fondue bourguignonne un plat convivial ?
On conseille la fondue recette pour vos dîners, et ce, aussi bien professionnels ou privés. Vous n’avez pas besoin d’être un véritable chef expert pour réussir sa préparation. Et c’est aussi un excellent moyen afin d’assurer l’ambiance à table.
En effet, contrairement aux autres plats de la grande gastronomie française, la fondue bourguignonne ne se sert pas prêt à déguster à table. Les invités doivent encore préparer leur plat et attraper leur viande fondue bourguignonne. Ils doivent aussi plonger leurs morceaux dans la sauce pour fondue bourguignonne et dans l’huile pour fondue. Ce côté participatif séduira à la fois les petits et les grands.