Pour préparer des plats savoureux comme ceux d'un livre de cuisine, nous vous présentons les courgettes braisées. Il s'agit d'un délicieux mets mettant en valeur la douceur et la saveur de ce légume fondant. Nous vous invitons à découvrir les astuces pour choisir les bonnes courges d'été, pour les assaisonner ainsi que pour les sublimer.
Quelle est la saison des courgettes ?
Vous aimez le chou braisé ? Attendez de voir à quel point les courgettes braisées sont savoureuses ! Pour les réussir, il est important d'utiliser des courgettes fraîches et de saison. La saison propice va du printemps à l'été (du mois de mai à septembre). Au cours de cette période, elles sont à leur apogée, que ce soit en termes de texture ou de saveur.
Il est important de savoir que les courges d'été fraîches et de saison présentent une teneur en eau équilibrée. Elles présentent une peau plus fine, une texture plus ferme, parfaites pour de délicieuses préparations culinaires. Cela offre également la possibilité de réaliser des recettes juteuses et bien croquantes. Par ailleurs, ce délicieux légume, lorsqu'il est frais, se montre plein de saveurs et de nutriments (protéines, vitamine C, vitamine B9, etc.). Il est donc plus judicieux d'utiliser des courgettes lisses, fermes et exemptes de défaut pour un meilleur goût.
Comment hacher les courgettes ?
Comme à la cuisson navets braisés, le hachage d'une courgette dans la bonne et due forme est aussi important pour réussir une délicieuse et une magnifique préparation. Pour la nettoyer et la hacher, il faut :
- bien nettoyer votre légume afin d'éliminer les saletés et les résidus, en frottant délicatement leur peau
- enlever les extrémités à l'aide d'un couteau tranchant
- retirer les pépins avec une cuillère si besoin.
Pour ce qui est du hachage, vous avez la possibilité de choisir entre différentes méthodes. Néanmoins, cela dépendra de la recette que vous allez réaliser (soupe, sautée, poêlée, ragoûts…). Vous pouvez, en effet, les hacher en rondelles avec une épaisseur de 0,5 à 1 cm ou en dés pour des morceaux fondants et plus petits. N'oubliez pas votre planche à découper pour éviter à ce que le plan de travail ne soit pas endommagé par la lame de votre couteau.
Comment braiser des courgettes ?
Le braisage des courges d'été est le meilleur moyen d'avoir une recette de légume à texture fondante et délicieuse. Pour braiser des courgettes, voici la liste des ingrédients et des matériels nécessaires :
- des courgettes fraîches et de saison
- un bouillon de légumes
- des herbes aromatiques (persil, romarin, thym…)
- de l'huile d'olive
- du sel et du poivre
- d'une sauteuse, d'une casserole ou d'une poêle
- d'une spatule en bois
Pour la concoction, il faut :
- chauffer un filet d'huile à feu moyen
- saisir les courges d'été jusqu'à ce qu'elles prennent une teinte dorée
- remuer légèrement pour une cuisson homogène
- ajouter le liquide de cuisson (jusqu'à ce qu'il atteigne la moitié de la hauteur du légume dans la sauteuse ou la casserole)
- laisser mijoter les courges d'été à feu doux pendant 15 minutes à 20 minutes pour qu'elles deviennent fondantes et tendres (attention, il ne faut pas les laisser trop cuites pour qu'elles ne se décomposent pas)
- assaisonner le mets.
Les erreurs à éviter pour réussir vos courges d'été à braiser
Pour réussir votre préparation, il faut éviter de les cuire plus de 20 minutes. En effet, les courgettes surcuites risquent d'être molles et insipides, vous le verrez se décomposer. Pour une courgette fondante, il n'est pas conseillé d'utiliser trop d'huile. L'idéal est de réaliser une cuisson légère. Il ne faut pas non plus oublier de varier les saveurs. Un assaisonnement équilibré est aussi de mise.
Quelle est la meilleure recette de courgettes braisées ?
La recette traditionnelle est la meilleure recette de courgettes braisées. De plus, sa réalisation se montre simple. Pour braiser les courges d'été de manière traditionnelle, il faut utiliser de l'ail, de l'huile d'olive, du poivre, du sel et du thym ou du romarin. Il est aussi possible d'ajouter des tomates, de l'oignon ou d'autres légumes.
Les accompagnements parfaits pour votre mets
Il est à noter qu'elles peuvent être utilisées comme plat principal. Elles peuvent également être servies en accompagnement. Elles se marient bien avec du riz, du quinoa, de la grillade de viande (poulet, poisson…), des légumes grillés ou cuits au four, du fromage, des pâtes, des pommes de terre, du wrap, ou de la salade fraîche pour créer des recettes alliées santé. Pour des recettes plus osées, l'usage de la sauce au chocolat est aussi de mise.
Comment assaisonner des courgettes braisées ?
En cuisine, pour mettre la saveur et le goût d'un mets en valeur, il faut assurer l'assaisonnement, quelles que soient les recettes à réaliser. Pour sublimer vos courges d'été, il faut les assaisonner avec du persil, de la menthe ou du basilic frais. Ces plantes aromatiques star de la cuisine et préférées des gourmets ajoutent une touche d'arôme frais. Les épices telles que le paprika, le piment de Cayenne, le cumin, la cannelle et le curcuma apportent également une saveur exquise. L'ajout du jus de citron permet, en outre, de donner de la vivacité à votre mets.
Pour faire braiser de délicieuses courges d'été, le choix de produits frais et de saison est de mise. Suivez aussi les différentes étapes de réalisation de vos plats. Évitez, par ailleurs, les erreurs courantes, personnalisez votre recette et assaisonnez-la. Avec ces conseils, vous serez en mesure de préparer un délicieux plat de courgettes comme ceux trouvés dans un livre de cuisine ou dans le blog d'un chef étoilé. N'oubliez pas de présenter vos recettes de façon soignée et appétissante pour régaler toute la famille !
Bon appétit !
> Recette et technique pour un fenouil braisé réussi > Comment réussir un délicieux chou braisé ? > Comment réussir vos courgettes braisées pour un plat délicieux ?