Fait avec du lait à l’état cru, le reblochon est un fromage très apprécié des Français. Son goût savoureux est souvent apprécié dans des plats emportés sur des choix de mets parfois populaires. Or le fromage peut se déguster de plusieurs façons à travers divers mets comme les pizzas. Alors, si vous désirez découvrir davantage le fromage et le manger en pizza, lisez cet article.
Présentation du Fromage Reblochon
Le reblochon est un fromage français, plus précisément de la région de la Haute-Savoie. L’une de ses particularités est sa certification AOF : Appellation d’Origine Contrôlée. Pour préparer ce fromage, il ne suffit pas de traire n’importe quelle vache. Seul le lait de certaines races de vache du milieu montagnard peut servir à préparer du reblochon. Il s’agit de la vache abondance, de la vache tarine et de la vache Montbéliarde.
Le reblochon est fait suivant une technique très rigoureuse. Les vaches utilisées doivent pâturer durant 150 jours au minimum au cours d’une année. Leur alimentation ne doit comporter aucun élément ayant été fermenté. Et la production doit toujours respecter les procédés ancestraux, et se faire exclusivement en Haute-Savoie ou en val d’Arly.
Bien choisir le Reblochon
Le reblochon a une apparence unique, car il porte une gommette circulaire de taille assez réduite. Il y a aussi des pastilles qui définissent d’ailleurs les deux types du fromage Reblochon : le fermier et la fruitière. Afin de mieux adapter le Reblochon à vos diverses recettes, il est essentiel de connaître les caractéristiques de chacun de ces types de fromages.
Le reblochon fermier se distingue aisément à travers ses estampilles de caséine à la couleur verte. Ce fromage se prépare manuellement deux fois au quotidien, aussitôt après que le lait ait été trait de la vache. Tout comme le reblochon fermier, le reblochon de la laiterie a aussi des pastilles ; sauf qu’ici elles sont de couleur rouge. Bien que la technique de préparation soit un peu industrialisée, ce fromage se fait une seule fois en un jour.
Dégustation du reblochon
Mangé seul, le reblochon est apprécié pour son goût exquis. Cependant, il peut être utilisé comme ingrédient dans plusieurs autres mets. La tartiflette est d’ailleurs le mets emblématique qui honore ce fromage. La Croziflette est également un plat qui vous fera découvrir les saveurs montagnardes. Mais ce n’est pas tout, le fromage peut servir à cuisiner des entrées, des plats complets comme des pizzas reblochon.
Recette de la pizza au reblochon
S’il est vrai que la liste des mets à base du fromage reblochon est longue, il est d’autant plus vrai que vous ne pouvez déguster qu’un plat à la fois. Alors pour un déjeuner au reblochon, vous pouvez essayer une pizza à base du fromage.
Pour déguster cette pizza au reblochon à quatre, il vous faut une pâte à pizza (toute faite). Prévoyez 150 g de lardons ; préférez ceux qui sont fumés, car ils ne comportent pas trop de matière grasse. Vous aurez aussi besoin de quelques pommes de terre (04), d’un oignon, d’un pot de crème fraîche et de la moitié d’un fromage reblochon. Il faut prévoir en moyenne une heure pour l’ensemble de la préparation.
L’apprêt de la pizza reblochon se fait en plusieurs étapes. Commencez par suivre les recommandations qui sont faites sur la boîte et apprêtez la pâte à pizza. Ensuite, il faut éplucher et découper les pommes en rondelles. Celles-ci seront portées au feu pour être cuites à la vapeur durant une dizaine de minutes.
À l’intérieur d’une poêle, faites blondir les lardons, avec l’oignon préalablement coupé en rondelles. Attention, ne mettez aucune matière grasse. Prenez du papier sulfurisé, et étalez-y en fine couche la pâte de pizza, et recouvrez-la avec la crème.
Rajoutez les lardons, les pommes et l’oignon. À la surface de cette couche, posez par endroits le fromage de reblochon coupé en lamelle et dépourvu de sa peau. Et enfin, mettez votre pizza au four à une température de 210 °C. Attendez environ une vingtaine de minutes avant de vous servir. Bon appétit !
Si vous le souhaitez, vous pouvez en savoir plus sur les recettes au reblochon.