Couscous au poulpe, kefta à la viande, tajine, fricassé au thon et aux pommes de terre… avouez que vous avez l'eau à la bouche à chaque fois que l'on évoque les spécialités de la cuisine tunisienne. En effet, difficile de ne pas tomber amoureux de cette cuisine qui est à l'image même de sa richesse culturelle, savoureuse, relevée, colorée et généreuse. Êtes-vous inspiré par les recettes de la cuisine tunisienne ? Vous êtes bien tombé ! Faites un voyage culinaire en Tunisie en réalisant les meilleures recettes de la cuisine tunisienne chez vous.
Quel est le plat national de la Tunisie ?
À travers ses recettes aux mille et une saveurs, la cuisine tunisienne vous invite à découvrir son héritage multiculturel (andalouse, berbère, juif, arabes…). Par ailleurs, c'est tout bonnement impossible de prétendre être familier avec la cuisine tunisienne si vous n'avez pas goûté le fameux couscous ! Outre le fait d'être un plat traditionnel en Tunisie, le couscous est LE plat national du pays. Bien que le couscous soit d'origine berbère, on le retrouve facilement dans les autres régions de la Tunisie. Ce plat typiquement tunisien est préparé à partir de semoule de blé, servi avec des morceaux de viande et de légumes. Normalement, celui-ci est accompagné d'une sauce tunisienne rouge et épicée.
Ce qui est intéressant avec le couscous tunisien, c'est que les recettes se déclinent à l'infini. Voici les recettes de couscous à réaliser chez vous pour varier le plaisir gustatif :
- Couscous au poulpe
- Couscous aux poissons
- Couscous au poulet
- Couscous aux légumes
- Couscous aux abats
- Couscous aux fruits secs
Disons que les recettes de couscous varient en fonction de la région.
Quels sont les meilleurs plats tunisiens ?
Eh oui, la cuisine tunisienne ne se limite pas qu'au couscous ! Voici d'autres plats de la cuisine tunisienne à réaliser chez vous.
Cuisine tunisienne : le délicieux lablabi
Vous connaissez le couscous, mais le lablabi ne vous parle pas du tout ? Pourtant, ce plat est très populaire dans la cuisine tunisienne ! Il s'agit en réalité d'une petite soupe préparée à base de pois chiche, de harissa, d'huile d'olive, d'ail, de sel, de cumin, de jus de citron et de croûtons de pain. Attention, ce plat tunisien est particulièrement épicé. Toutefois, il existe d'autres recettes moins relevées.
Plat tunisien : la savoureuse salade méchouia
Un autre plat incontournable de la cuisine tunisienne, la salade méchouia. Il faut quand même préciser que la préparation de cette recette est assez longue, car elle est faite à partir de légumes grillés (aubergines, tomates, piments, ails et oignons) qui doivent être finement hachés. Ensuite, on assaisonne avec les ingrédients suivants :
- De la coriandre en poudre
- Du carvi en poudre
- D'huile d'olive
Certains Tunisiens ajoutent des œufs durs et des câpres dans leurs recettes.
Cuisine tunisienne : la traditionnelle chakchouka
Impossible de parler des recettes de la cuisine tunisienne sans parler de la traditionnelle chakchouka. D'ailleurs, c'est une recette tunisienne facile à préparer chez soi. Il faut faire revenir les ingrédients suivants dans de l'huile d'olive :
- Pommes de terre
- Épices (cumin, coriandre, ail…)
- Tomates
- Oignons
- Œufs mollets
Cuisine tunisienne : l'incontournable tajine
Attention, il ne faut pas confondre le tajine tunisien et le tajine marocain, car il s'agit là de deux recettes bien distinctes. La première est une préparation à base d'œufs, de poulet, de fromage râpé et de coriandre. La cuisson est faite au four, vous donnant ainsi une sorte de quiche sans pâte.