La mise en place d'une belle table est souvent négligée alors que son importance ne doit pas être minimisée. Avoir une bonne qui peut même affecter votre digestion. Après avoir déployé les efforts nécessaires pour une planification réfléchie des menus et une cuisine saine, ne ternissez pas le repas en faisant une présentation désorganisée ou pire, en mangeant dans le salon ou devant votre ordinateur pour votre télévision.
Pourquoi le service de table est important ?
Pour un dîner relaxant et agréable, le service de table est tout simplement primordial. Vous n’aurez plus rien à faire, votre seul souci est de bien apprécier le repas. De bien savourer le goût des mets qui vous seront proposés. Ainsi, tout sera au poil pour que vous passiez un bon moment. Rien ne sera donc laissé au hasard que ce soit l’assiette avec de la vaisselle en grès naturel. Les verres s’accorderont à la thématique que vous aurez choisie avec minutie.
Ce sera également une opportunité d’apprendre les règles de bienséances à votre progéniture. Une méthode de les accoutumer aux différentes traditions lors des dîners mondains. Ce sera une expérience enrichissante pour vous et votre famille, on vous l’assure.
Sur ce point, vous pouvez choisir l’ambiance que vous souhaitez instaurer durant le repas, vous aurez l’embarras du choix sur ce point.
Quels sont les différents styles de table service ?
Voici les principaux styles de service de table.
- Service de table de style familial : la nourriture est placée dans des plats de service, amenée à table et passée dans le sens des aiguilles d'une montre pour éviter toute confusion.
- service de plat, également appelé « blue plate » : aucun plat de service n'est nécessaire car la nourriture est répartie sur des assiettes individuelles dans la cuisine. Cela va plus vite si plusieurs personnes aident à servir la nourriture.
- service à l’anglaise modifiée : toutes les assiettes sont empilées à une extrémité de la table. L'hôte/hôtesse découpe la viande et la place avec le légume dans l'assiette. L'assiette est passée autour de la table. Quand tout le monde a été servi, le reste de la nourriture est passé comme dans le service de style familial pour que chacun se serve.
Il y a aussi les styles service de table formelle, le service de compromis et le service de buffet qui feront chacun l’objet d’un paragraphe à part entière ci-après. Il y en a pour tous les styles, je vous l’assure.
À quoi consiste exactement le style de service formel ?
Le style de service alimentaire le plus élaboré est le style continental ou russe. Ce service comprend un certain nombre de plats, chacun servi séparément sur des assiettes propres. Au départ, la table est dressée avec des couverts, de la verrerie et une assiette de service (une assiette de grande taille). Le premier plat, un apéritif ou une soupe, est placé sur son propre plat puis placé sur l'assiette de service qui n'a jamais de nourriture directement dessus. La plaque de service est effacée de la table en préparation du prochain plat. Ce type de service formel nécessite l'aide du serveur/serveuse.
À quoi consiste exactement le style de service de compromis ?
Ce type combine les styles anglais formel et modifié. L'apéritif est servi en portions individuelles de la cuisine comme dans le style formel. Le plat principal est servi dans le style anglais modifié. La salade/dessert est servie en portions individuelles et tout le reste est distribué comme dans le style anglais modifié.
À quoi consiste exactement le style de service de buffet ?
La nourriture est placée sur une grande table, un comptoir de cuisine ou des tables d'appoint. Les assiettes sont placées à une extrémité de la nourriture avec les serviettes, les couverts et les verres à boisson. Les couverts peuvent être enveloppés dans la serviette pour un ramassage plus facile. La nourriture doit être organisée de manière à ce que le trafic soit fluide. Les gens se servent et portent la nourriture à leur place à table.