La sauce béchamel est souvent utilisée dans la gastronomie française. Elle vient accompagner différents plats et recettes. Généralement, elle est réalisée avec du fromage et de la farine avec du lait. Une recette allégée peut toutefois être possible. Voici comment vous pouvez réaliser une recette de béchamel avec maïzena.
Comment faire une béchamel à la maïzena ?
La bechamel maizena est une recette facile et à la portée de n’importe quel apprenti cuisinier. Elle ne prend que 15 minutes de réalisation et de cuisson. Elle est donc non seulement plus légère, mais aussi plus rapide, pour un goût qui est le même.
On vous propose ici une recette pour 4 personnes. Pour cela, vous aurez besoin de 50 cl de lait, 20 gr de beurre, 40 gr de maïzena, 1 pincée de noix de muscade pour le goût si vous le souhaitez, et du sel ainsi que du poivre.
Commencez par choisir une casserole à fond épaisse pour y mettre votre lait. La préparation se fera à froid. Ajoutez-y directement votre Maïzena avant de mettre le tout au feu moyen. Afin d’éviter que la bechamelle ne se colle à votre casserole, ne cessez de remuer avec une spatule en bois tout au long de la cuisson.
Coupez votre beurre en carré et ajoutez-le à la préparation sur le feu. Il va fondre et se mélanger à votre appareil. Au bout de quelques minutes, vous allez sentir que la sauce s’épaissit. Passez alors à un feu doux. Ajoutez les assaisonnements de votre sauce. Celle-ci sera d'ailleurs prête à être utilisée.
Comme pour toutes les versions de la sauce béchamel, celle à la maïzena est meilleure quand elle est chaude. Aussi, ne commencez la préparation que quelques minutes avant de servir votre plat. Cela vous évitera de la réchauffer au risque de la brûler.
Quelle est l'alternative à une bechamel à la maizena ?
Il existe d’autres alternatives que la sauce à la fécule de manioc pour une bechamel legere. Tel est le cas par exemple de la béchamel sans gluten et sans lactose pour ceux qui y sont allergiques. Pour cette recette, il faudra 25 minutes de préparation. Mais elle reste inratable. Pour 6 personnes, vous aurez besoin de 50 gr de fécule de pomme de terre, 37,5 cl de lait de soja, 37,5 cl d’eau, 1 cube de bouillon de légumes, du poivre, de la muscade et 50 g de margarine.
Pour commencer la préparation, mélangez votre fécule avec la margarine et mettez le tout à feu doux. Augmentez la température au feu et ajoutez votre lait et votre eau ainsi que le cube de bouillon. Mélangez avec un fouet pour que la sauce prenne rapidement. Puis, une fois que la béchamel est assez épaisse, éteignez votre feu et ajoutez vos assaisonnements.
Il est également possible d’éviter le beurre dans une préparation de sauce béchamel. Dans ce cas, vous allez utiliser 500 ml de lait et 40 gr de farine avec les différents assaisonnements. La préparation ressemble à s’y méprendre avec celle de la béchamel aux fécules de manioc, mais sans le beurre.