De la viande tendre et juteuse… Une sauce délicieusement onctueuse et crémeuse… Le bœuf stroganov est sans doute l'une des recettes réconfortantes du moment. Mais comment le préparer ? Quelle est vraiment la recette du bœuf stroganoff ? Voici la recette et nos conseils pour vous aider à bien préparer ce plat iconique et typiquement russe.
2 listes d’ingrédients importants
Le bœuf stroganov est une recette généralement facile à préparer. Il faut juste avoir en main tous les ingrédients nécessaires. Ce qu’il faut savoir c’est que les ingrédients devront être répartis en 2 groupes. Il y aura la liste des ingrédients principaux. Et il y a les ingrédients pour le roux. Le roux sera essentiel pour former la sauce de la recette. C’est un élément qu’on a dans la liste des principaux ingrédients, il faut environ 400 g de filet de bœuf. Celui-ci devra être coupé en petits morceaux. Il faut aussi un oignon moyen coupé en dés, et environ 100 g de champignons. Des champignons russes pourquoi pas ! Et qu’on pourrait facilement retrouver auprès d’une épicerie Russe. Ceux-ci devront aussi être hachés en petits carrés. À cela doivent s’ajouter ½ tasse de crème liquide, 3 cuillères à soupe d’huile de cuisson. On ne devra pas non plus oublier le sel et le poivre, qui devront être dosés selon le goût. On peut aussi inclure 2 cuillères à soupe de persil hache. Enfin, n’oublions pas les nouilles, ou le riz. Qui devront être de même quantité que la viande. Donc, soit environ 400 g. Pour le roux, il faut 2 cuillères à soupe de farine tout usage, et 2 cuillères à soupe de beurre. Également 1 cube de bouillon au goût de bœuf, et 2 tasses d’eau.
La préparation du roux en priorité
La première étape de la préparation du boeuf stroganov est de perfectionner le roux. Le roux est essentiellement un mélange de farine et de graisse. Il est conçu pour rendre les sauces plus épaisses. D’où l’utilité du beurre. Le rapport farine / graisse dans le roux doit être équitable. Pour commencer, on doit fondre 2 cuillères à soupe de beurre dans une casserole. On ajoutera ensuite 2 cuillères à soupe de farine tout usage. On y mettra également le morceau de cube de bouillon. Ensuite, il faut remuer le mélange. On doit laisser le tout cuire dans la casserole pendant environ 3 à 5 minutes. Et ce, tout en remuant continuellement. Ensuite, il faut verser environ 2 tasses d'eau dans la casserole et bien mélanger tous les ingrédients. Une fois bien mélangé, il ne reste qu’à éteindre le feu et mettre le roux de côté.
Mélanger le roux avec le reste des ingrédients
Après avoir préparé le roux, il est temps de passer aux autres ingrédients. Pour commencer, il faut faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile de cuisson dans une poêle. Ensuite, on doit faire revenir l'oignon émincé et les champignons. Une fois que les oignons seront tendres, on ajoutera les morceaux de filet de bœuf. Comme ce sont de fins morceaux, il suffit d’environ 3 minutes pour les faire sauter. Il faut juste faire en sorte qu’ils soient légèrement dorés. En effet, le secret d’un bon bœuf stroganov c’est de faire en sorte que la viande ne soit pas trop cuite. Après cette étape, il est temps de verser le roux préalablement préparé. On remuera le mélange en laissant cuire pendant 3 minutes environ. Il faut veiller à garder la chaleur à feu moyen tout au long de la cuisson. Et aussi s’assurer de remuer continuellement le mélange. Après les 3 minutes, on baissera à feu doux. En même temps, on ajoutera une ½ tasse de crème liquide. Tout en remuant, on devrait déjà remarquer la sauce s’épaissir. L’arôme sera déjà irrésistible à ce stade. Il ne reste plus qu’à assaisonner le plat avec du sel et du poivre.
Quelle est l’histoire du bœuf stroganov ?
Certains pensent que le bœuf strogonov vient de France ou d'Allemagne. Mais en réalité, ses origines remontent à la fin du XIXème siècle en Russie. On estime que le nom du plat est en l'honneur d'un membre de la famille Stroganov. Avec la vulgarisation du plat, son nom a subi quelques variations. Notamment du fait de son adaptation à différentes langues. Elena Ivanovna Molokhovets a été la première personne à écrire la recette de ce plat. Avec le titre « bœuf moutarde à la sauce strogonoff ». Une autre version affirme que la recette avec du bœuf était née après un concours de cuisine à Saint-Pétersbourg. La recette originale du bœuf stroganoff était présente dans les années 1890 lorsqu'un chef cuisinier l'a inventée. Un chef travaillant pour le comte Pavel Aleksándrovich Stroganov, le célèbre général russe. Cela a ensuite été popularisé, au point qu'il est devenu célèbre avec un nombre infini de versions.