La plupart des Japonais ont toujours de la sauce bulldog ou tonkatsu dans leur frigo. C’est un coulis extrêmement délicieux de la cuisine japonaise, à la fois sucrée et épicée, qui accompagne généralement les plats salés.
Qu'est-ce que la sauce Bulldog ?
C'est une sauce traditionnelle japonaise. Elle a été inventée en 1902 et elle est indissociable du tonkatsu. D’ailleurs, on le retrouve sur le marché et se démarque par son originalité et ses saveurs incomparables. Elle a été inspirée de la recette anglaise Worcestershire, mais elle a été revisitée pour se référer à cette cuisine avec des arômes plus corsés mélangés, ainsi qu’une certaine acidité.
Comment utiliser la sauce Bulldog ?
Elle accompagne généralement les viandes panées. Néanmoins, cette sauce sucrée et épicée, tout comme le tonkatsu, peut donner un goût succulent au riz nature. Sinon, il est aussi possible de manger cette sauce avec des omelettes, du porc frit, du poulet, des légumes ou pourquoi pas du riz nature. Il faut savoir qu’il existe des assaisonnements Bulldog tonkatsu en bouteille vendues sur le marché. Mais on peut également la préparer à la maison.
À la découverte de la sauce Bulldog !
C'est un produit qui tire son origine de Japon, créée en 1902. C’est l’une des sauces les plus appréciées au Japon à cause de son originalité, mais aussi sa saveur unique. Elle a été inspirée de la recette anglaise « Worcestershire ». Des modifications ont été apportées pour qu'elle puisse avoir le style de la cuisine locale, c’est-à-dire avec des arômes corsés, de l’acidité et une bonne dose de douceur.
La sauce bulldog est faite à base de fruits, de légumes et d’épices. Tout comme la sauce piment, elle contient aussi du vinaigre et des oignons. On retrouve également les ingrédients comme le sel et le sucre, du concentré de tomate, de l’amidon de céréale, du soja, de la purée de pomme et de prune et du jus de citron. Toutefois, la composition des coulis de Bulledog industrielles varie d’un produit à un autre.
En principe, les produits de sauces bulledog industriels ou bio proposés sur le marché sont vendus en bouteille en plastique ou en verre d’une contenance de 300 ml et de 500 ml. Dans les supermarchés, ils sont souvent étalés avec la sauce chili ou encore le coulis soja. Sur la bouteille, il y a toujours une étiquette qui permet de voir les agréments pour la fabrication de l’aliment. On s’y réfère aussi pour connaître la date de durabilité de l’aliment et quand est-ce qu’on peut le conserver en stock.
De manière générale, il existe trois versions de sauce Bull dog, notamment :
- Le coulis Bulledog du tonkatsu : comme son nom l'indique, ce coulis s'utilise principalement pour accompagner un plat de tonkatsu, mais il est possible de l'utiliser pour l'okonomikayi. En grande surface, vous la reconnaîtrez grâce à son étiquette orange. En fonction de vos envies, vous pouvez varier les plaisirs en utilisant différents agréments lors de la préparation de votre sauce, par exemple le miso, les épices, le piment, les fines herbes, etc.
- Le coulis Bulledog Worcesteshire : son goût se rapproche de la sauce anglaise et il s'utilisera en accompagnement aux plat frits. Le worcestesshire est beaucoup plus liquide que son homologue et il se reconnait par son étiquette jaune pâle.
- Le coulis Bull-dog fruits et légumineuses : il ressemble à la précédente version, mais son goût est plus doux et donc moins corsé. Pour le reconnaître, il suffit de regarder son étiquette qui est de couleur jaune.
Quand l'utiliser ?
La tonkatsu sauce est souvent utilisée pour accompagner un plat de porc pané frit. Les Japonais adorent aussi manger cet aliment typique de la cuisine locale avec du rizotto nature. Mais on peut aussi la prendre avec des omelettes, du riz cantonais, des légumineuses crus et des crevettes. De même, il est possible de verser ce type de sauces sur les nouilles. Et ce, que les nouilles soient utilisées en soupe ou en mine sao.
Et avec votre préparation de yuzu, n’oubliez pas de mettre un peu de sauce. Le yuzu est aussi une préparation très prisée de la gastronomie locale. Par ailleurs, vous pouvez parfaitement concocter du poulet tonkatsu ou encore des préparations à base de miso avec de la Tonkatsu. Le miso est une pâte fermentée salée d’origine asiatique qui se trouve être une excellente base pour la sauce Bulledog.
Les plats japonais associés à la sauce tonkatsu
Au Japon, la sauce tonkatsu est un indispensable de la cuisine locale et est utilisée en guise d'accompagnement à plusieurs préparations :
- Le tonkatsu : ce plat est composé des escalopes de porc frites et de rizotto nature.
- Le katsudon : il est fait à base de céréale cuit recouvert d'oeufs brouillés et d'escalopes de porc frites.
- Le tempura : ce plat est composé de légumes, de crevettes et de poissons tous frits.
- L'okonomyaki : il est composé de crêpe, de fromage, de crevettes et des légumineuses
- Le takoyaki : ce plat se compose de boulettes de pâte fait à base de blé, de morceaux de poulpe et des légumineuses.
- Le yakisoba : cette assiette est un mélange de nouilles de blé panées cuites avec des légumineuses et du porc.
- L'agebitashi : il peut être fait avec du poulet ou du porc frit et sera servi avec du rizotto cuit.
- Le korokke : le korokke est une sorte de croquette de pomme de terre farcie avec de la viande ou du poisson pané ou frits.
Comment préparer un coulis Bulldog maison ?
Vous pouvez préparer facilement une sauce bulldog recette chez vous au lieu de faire un grand stock des produits industriels qui ne sont pas bénéfiques pour la santé. On peut ainsi utiliser des produits 100 % naturels et bio qui sont plus sains.
Les ingrédients nécessaires
Pour faire des coulis Bulledog rapides pour accompagner vos nouilles, vous avez besoin de plusieurs agréments :
- 2 cuillères à soupe de compote de pommes
- 0,5 cuillère à café de cassonade
- 2 cuillères à soupe de ketchup
- 1 cuillère à soupe de mirin
- 2 cuillères à café de miel
- 2 pincées de gingembres et d’ail en poudre
- 1 cuillère à café de jus de soja
- Vinaigre, huile, sel
Les instructions pour la préparation
Dans un bol, vous devez mélanger le ketchup avec la compote de pommes, la cassonade, le mirin et le miel. Puis, ajoutez du vinaigre, du sel et de l’huile. Suite à cela, vous pouvez ajouter l’ail et le gingembre en poudre et le coulis au soja. Mélangez bien le tout jusqu’à ce que vous obteniez une texture épaisse et votre coulis Bulledog est prêt.
> Sauce thai : parfaite pour relever vos plats ! > Une sauce au piment, idéale pour relever vos recettes > La recette de la sauce tonkatsu, ou sauce bulldog