Les asperges sont des légumes qui apportent de nombreux bienfaits sur l’organisme. Il y a toutes sortes d’asperges, mais les plus aimées sont les asperges vertes, mais aussi les asperges blanches. Ces deux types d’asperges peuvent se cuisiner de différentes manières pour favoriser le goût aphrodisiaque de ce légume. On distingue la sauce pour asperges, les différents types de vinaigrettes. Tout cela avec les asperges chaudes ou froides.
Quelle est la recette de la sauce mousseline pour asperges ?
connue depuis l’Antiquité. Puis, elle a été reprise par les Grecs sous le nom d’aspagaros. Plus tard, ce légume est de plus en plus répandu dans le monde. Et aujourd’hui, elle est très prisée dans les cuisines. Il existe différentes sortes de sauces pour manger avec de l’asperge. Mais parmi ces sauces, on en dispose une qui est la traditionnelle. Il s’agit de la sauce mousseline pour asperges.
La sauce mousseline, également connue sous le nom de sauce hollandaise, est composée de divers ingrédients. On retrouve dans la recette du beurre, des jaunes d’œufs, du citron, de la crème fraîche épaisse, du sel et du poivre. Quant aux asperges, celles qui sont blanches sont les plus utilisées avec ce type de sauces. Il faut les cuire 10 minutes à l’eau bouillante avec du gros sel et du bicarbonate.
Pour fabriquer la sauce mousseline, on commence par faire fondre le beurre. Vous pouvez faire cela à la poêle ou à la micro-onde. Il faut retirer le petit-lait qui apparaît sur la surface du beurre une fois fondu. On met ensuite les jaunes d’œuf dans une casserole remplie d’eau que l’on pose sur du feu doux. Il faut fouetter jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Hors du feu, on verse le beurre fondu clarifié petit à petit dans le mélange tout en fouettant. On finit par l’assaisonnement : le sel et le poivre. Pour plus de goût, on récupère le jus de citron et la crème fraîche pour les incorporer avec l’ensemble. Il ne suffit enfin que de déguster la sauce asperge blanche chaude.
Quelle est la recette de la vinaigrette pour accompagner les asperges ?
Pour savourer à fond les plats à base d’asperges, il n’y a pas que la recette sauce mousseline. Il est tout à fait possible de manger ce légume sans des sauces chaudes pour l’accompagner. Servie froide, l’asperge se mange avec de la vinaigrette selon la tradition. On dispose une panoplie de recette de vinaigrettes à incorporer avec les asperges. Après avoir cuit les asperges, qu’elles soient blanches ou vertes, on peut passer à la préparation de la sauce vinaigrette.
On dispose un grand nombre de types de vinaigrettes avec lesquelles on peut manger les asperges. La vinaigrette à l’œuf dur est la plus classique des sauces vinaigrette pour asperges. Il s’agit tout simplement de mélanger les asperges avec des œufs. Il est très facile de préparer cette vinaigrette alors que les légumes gardent un goût vraiment exquis. La vinaigrette allégée est la plus douce et la plus légère de toutes les vinaigrettes. Elle est faite pour toutes personnes qui ne souhaitent pas gagner du poids ou qui est en plein régime pour perdre du poids. La vinaigrette à la moutarde est une autre sauce qui permet de sublimer les asperges. On mélange la moutarde et le vinaigre avec un peu de persil que l’on rajoute aux asperges. La vinaigrette chinoise est la vinaigrette qui est aromatisée. On utilise différents types d’arômes pour relever le goût des asperges. Cette vinaigrette pour asperges rend les asperges plus qu’exotiques. Si vous osez les goûts forts et pétillants, cette sauce vinaigrette est faite pour vous.
Quelles idées de recettes pour accompagner les asperges chaudes ?
Bien que les asperges soient le plus souvent cuisinées de manière traditionnelle, des nouvelles recettes sont désormais disponibles pour profiter des goûts enchantés de l’asperge chaude. Elle peut se cuisiner de nombreuses autres façons. Il y a d’autres panoplies de sauce asperge avec laquelle vous pouvez manger vos asperges. Il y a aussi les recettes un peu plus poussées des asperges que vous ne savez même pas. Ces recettes sont tout à fait étonnantes quand il s’agit d’asperges.
La sauce blanche chaude est un autre type de sauce pour asperges. Il est ici question de fondre le beurre dans une casserole et d’y rajouter ensuite de la farine. La pâte obtenue est à cuire aux feux doux pendant quelques minutes. Il ne faut pas cesser de remuer l’ensemble pour éviter que ça brûle. On mélange du lait avec l’eau de cuisson des asperges que l’on verse petit à petit dans la pâte de beurre et de farine. Une fois que l’ensemble est épais, on assaisonne avec les ingrédients qui vous plaisent : sel, poivre, persil, ciboulette, noix de muscade, des comtés, etc. On mange après cette sauce pour asperges vertes ou pour asperges blanches. Comme autre recette étonnante, vous pouvez prendre les asperges en faisant une tarte, une pizza et bien d’autres choses avec !