Aussi copieuse que savoureuse, la recette de thieb au poulet est idéale pour vos repas en famille ou vos réceptions. Pas la peine d’être un as de la cuisine pour réussir ces recettes typiquement africaines. Voici quelques indications pour vous aider à bien réaliser les recettes.
Quels sont les ingrédients du tieb au poulet ?
La recette de tieb au poulet que l’on vous propose ici est faite pour quatre personnes. Si vous recevez plus de monde, veuillez adapter les portions de votre riz africain.
Vous aurez donc besoin de deux oignons blancs, de dix gousses d’ail, de quatre blancs de poulet, d’huile d’arachide, de deux tomates et de deux carottes, ainsi que de deux pommes de terre, d'un demi chou, d'un navet, d'une racine de manioc, de soixante-dix grammes de concentré de tomate et d'un piment oiseau pour ceux qui aiment bien les recettes épicées.
Il importe de souligner que de nouvelles variantes de la recette accompagnant ce riz senegalais sont actuellement disponibles. Pour davantage d’originalité dans vos recettes de riz, vous pouvez également utiliser du poisson à la place du poulet. Bien évidemment, la préparation d’une recette à base de fruit de mer avec des piments nécessitera plus de minutie. À l'image de nombreuses recettes traditionnelles, comme la recette tajine agneau par exemple, le thieb au poulet nécessite un certain temps de préparation.
Comment faire un tieb au poulet ?
Pour réussir une recette thieb, vous devez procéder par étapes. Il faudra notamment commencer par la préparation des légumes.
- Dans votre mixeur, découpez les oignons ainsi que l’ail et faites-le tourner.
- Prenez aussi votre poulet, que vous allez mettre dans un autre contenant au sein duquel vous allez ajouter du sel et du poivre. Faites-le cuire dans une casserole avec de l’eau chaude. Ajoutez-y un peu d’huile d’arachide. Laissez cuire jusqu’à ce que les côtés de la volaille soient légèrement grillés avec l’huile. Mettez ensuite de côté ces recettes.
- Il faudrait maintenant en revenir à vos légumes. Prenez la même casserole dans laquelle vous allez verser la première préparation à base d’ail et d’oignons. Ajoutez à ces aliments la tomate en conserve. Veuillez commencer par le jus mélangé avec un peu d’huile. Utilisez un feu doux pour la cuisson de cette sauce afin de la réussir. Et ajoutez encore un peu d’eau : environ 50 cl.
- Prenez le reste de légumes que vous allez couper grossièrement et mettre dans la casserole avec la sauce jusqu’à les recouvrir, comme vous le feriez pour un couscous algerien. C’est ici que vous allez ajouter aussi le piment si vous désirez et aimez que votre thieb poulet soit épicé. Celui-ci s'ajoute quelques minutes avant de mettre le blanc de poulet dans la sauce tomate. Ensuite, laissez le tout mijoter à feu doux pendant quelques minutes.
- Votre sauce sera prête quand les légumes en question seront cuits ainsi que le poulet. Afin de le vérifier, il n’y a rien de plus simple, utiliser un couteau pour vérifier si la chair est molle. Si tel est le cas, retirez-les, ainsi que le poulet avec une écumoire afin de les réserver.
- Il est temps maintenant de s’attaquer à votre riz. Vous devez commencer par le laver avant de le mettre dans une casserole avec un fond d’eau et du sel. Sa cuisson s'effectue à feu doux. Veuillez alors patienter jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau dans la casserole. Versez par la suite la sauce tomate que vous avez précédemment utilisée pour votre recette dans la préparation. Mélangez légèrement les aliments. Vérifiez que le riz soit cuit. Enfin, servez le riz chaud avec le reste de votre préparation.
Quels sont les secrets d'un thieb délicieux ?
Les secrets de réussite d'un thieb délicieux reposent sur différents paramètres que nous allons vous détailler :
Le choix des ingrédients
La cuisine est un savant mélange de savoir-faire qui nécessite cependant de comprendre que pour des recettes savoureuses et délicieuses, il est essentiel de travailler des produits de qualité. Aussi, au moment de faire votre liste de courses, veillez certes à n'oublier aucun ingrédient, mais veillez surtout à vous rendre dans des lieux propices à la vente d'une excellente viande, d'un remarquable poisson et de légumes goûteux et de préférences biologiques pour en retirer de formidables saveurs que vous et vos invités apprécierez lors de la dégustation de ce plat traditionnel africain. Par ailleurs, le bouillon n'en aura que plus de goût.
Le coup de main s'acquiert au fil du temps
Nous l'avons évoqué sommairement, le savoir-faire est essentiel à tout cuisinier qui désire réussir ses recettes. Quelle que soit la spécialité que l'on prépare, il est utile de rappeler que pour maîtriser la préparation d'un plat, il est nécessaire de s'atteler à la tâche et de refaire plusieurs fois les mêmes plats pour en comprendre les subtilités et en maîtriser la cuisson. Le thieb n'échappe pas à la règle et ce n'est pas forcément du premier coup que l'on réussit son bouillon, l'association des ingrédients, le dosage subtil du piment. Il faut parfois commettre des erreurs pour apprendre de celles-ci et s'améliorer.
Comment Servir le Thieb au Poulet ?
Pour servir le thieb au poulet, trouvez l'inspiration en vous basant sur la façon traditionnelle de servir le couscous. Le riz remplace la semoule et peut être présenté dans un contenant séparé. D'ailleurs, d'après notre expérience, il est préférable que chacun des mets soit présenté dans des plats qui séparent les différents ingrédients les uns des autres. Veuillez réserver des plats différents pour le riz, le bouillon, les légumes et la viande. Si vous avez préparé votre recette sans les piments, vous pouvez présenter celui-ci dans un petit bol où chacun de vos invités aura le loisir de se servir pour relever son plat à sa convenance.
Pour des recettes authentiques et traditionnelles, diffusez une musique traditionnelle africaine et décorez votre table avec votre plus service de table pour honorer vos invités de leur visite et leur témoigner de votre plaisir à les recevoir chez vous.
> Tieb au poulet : comment réussir ce plat africain ?