Les poivrons rouges, verts ou jaunes se choisissent quand on souhaite avoir une assiette riche en protéine et aussi en couleurs. Ce plat simple et original s’accommode avec de nombreuses recettes, pour le plaisir des yeux et aussi des papilles. Alors, comment bien préparer ce plat délicieux ? Voici un guide.
Que cuisiner avec des poivrons confits ?
De nombreuses manières existent pour cuisiner ce plat. Mais la question la plus importante est : comment cuisiner des poivrons confits ?
Comment se fait la préparation ?
Voici la liste des ingrédients pour la préparation :
- 4 poivrons de couleur jaune, rouge ou verte, ou les trois ;
- Un ou deux gousses d’ail, selon vos besoins ;
- Quelques feuilles de persil ou de basilic ;
- Poivre et sel.
Ce plat est prévu pour 4 personnes.
Pour commencer, laissez la recette au four à 180 degrés pendant 50 minutes à une heure. Ils sont cuits quand leur peau se détache. Dans ce cas, sortez-les, puis laissez quelques minutes pour se refroidir. Après les avoir pelés, épépinez-les puis découpez-les en larges lanières. Ciselez les feuilles de persil ou de basilic et hachez les gousses d’ail.
Cela fait, mélangez tous ces ingrédients dans un bol puis versez l’huile d’olive. Salez puis poivrez. Pour éviter qu’ils moisissent, recouvrez entièrement du liquide. Vous avez également la possibilité de les reconditionner en pot.
Que cuisiner avec les poivrons ?
Œufs aux poivrons confits
Pour réaliser ce plat, vous avez besoin des éléments suivants :
- Du poivron confit de 125 g ;
- 4 œufs ;
- 50 g de grana padano
- Thym
Cette recette est prévue pour 4 personnes.
Mettez d’abord les poivrons dans un saladier. Râpez ensuite le grana padano. Laissez les huiles se chauffer dans une poêle. Puis ajoutez les poivrons et versez le thym pour parfumer. Après avoir laissé pendant 5 minutes au feu, parsemez de fromage râpé puis mélangez. Cela fait, cassez un à un les œufs sur les poivrons rouges, verts et jaunes. Attendez ensuite quelques minutes pour la cuisson.
Le plat se sert tiède ou chaud. Il s’accommode par exemple avec les recettes de gressins.
La salade grecque aux poivrons confits
Pour les recettes, voici les ingrédients :
- 2 pièces de concombres ;
- Poivron confit de 150 g : vous pouvez choisir la couleur qui vous convient ;
- Basilic : 1 botte ;
- Féta : 200 g ;
- Olives noires sans noyau : 50 g ;
- Huile d’olive 3 cl ;
- Moulin à po ivre 3 tours ;
- Sel fin : 6 pincées.
Cette cuisine de salades est prévue pour 6 personnes.
Épluchez d’abord les concombres. Servez-vous d’une cuillère à café pour ôter les pépins. Après les avoir coupés en fines lamelles, salez-les. Dégorgez-les ensuite pendant 10 minutes puis rincez-les. Après cela, découpez les poivrons en lanières. Coupez également les olives en rondelles. Ciselez ensuite le basilic. Prenez ensuite la feta ou coupez-la en cubes. Mélangez ensuite le tout. Pour terminer, assaisonnez les salades puis poivrez. Le plat se sert frais.
Suprêmes de volaille aux poivrons confits
Outre la salade grecque citée précédemment, cette recette constitue l’une des recettes les plus appréciées. Voici les ingrédients :
- 700 g de suprême de volaille ;
- 4 brins de thym ;
- Poivre blanc ;
- 4 poivrons ;
- 8 gousses d’ail ;
- Sel
Cette recette est prévue pour 6 personnes.
Mettez le poivron confit sur la grille du four afin de les noircir un peu. Choisissez la position gril. Après quelques minutes, sortez-le puis conservez la température à 140 °C. Pelez après qu’il se refroidit. Coupez en 4 puis épépinez. Mettez-le ensuite dans un plat creux. Recouvrez les poivrons à l’huile. Ajoutez les gousses d’ailes puis le thym puis le romarin. Salez et poivrez. Pour la cuisson, enfournez les recettes pendant une heure.
Après que les poivrons rouges, jaunes ou verts sont cuits, enlevez-les du plat et remplacez-les par les suprêmes de volaille salés et poivrés. Assurez-vous que le côté peau soit au contact du plat. Mettez le plat au four à 220 °C pendant 10 minutes. Durant la cuisson, arrosez les suprêmes côtés chair avec la sauce toutes les 3 minutes. Cela fait, mettez-les dans 4 assiettes, puis mettez l’aile et les suprêmes de volaille.
Peut-on servir à l'apéritif des poivrons confits ?
Si vous vous demandez si l’on peut servir le plat à l’apéritif, la réponse est oui. Pour la recette salade grecque proposée précédemment par exemple, vous pouvez l’accompagner d’un vin à l’entrée. Le partenaire idéal serait un jeune rosé à la couleur soutenu, ou encore un vin blanc sec, rond et chaleureux. Le rosé est aussi conseillé quand le poivron est cuisiné mariné, avec du farci aux céréales, en ratatouille ou encore en salade. Pour cela, optez pour un rosé corsé de type lirac, collioure ou irouléguy.
Par contre, s’il est cuisiné avec de la viande ou des épices, il vaut mieux choisir un vin rouge d’Espagne ou de la vallée du Rhône.
Enfin, un autre accompagnement gourmand : des grillages. Ceux-ci peuvent être des grillades de poissons, de viande, ou de légumes… Un vrai délice !