Lorsqu’ils découvrent de plaisantes nouvelles choses en cuisine, les passionnés de techniques culinaires veulent généralement les tester dans différentes recettes. Ce qui leur permettra d’en profiter pleinement. C’est ainsi le cas des betteraves, qui vous sont proposées en verrines, si elles sont la plupart du temps dégustées en salades. Pour compenser le goût légèrement sucré du légume, associez la préparation à du fromage frais de chèvre sans croûte, à saveur à la fois douce et aigrelette. De quoi faire une mise en bouche parfaite !
Quels sont les ingrédients de la recette de verrine betterave-chèvre ?
Réaliser une verrine betterave fromage frais est tout ce qu’il y a de délicieux. Certaines personnes préfèrent la version au mascarpone, tandis que d’autres optent pour du chèvre frais. Et justement, si vous aimez l'association de ce dernier et de la betterave dans un mille-feuille, vous serez sûrement heureux de le déguster en verrine.
En général, les ingrédients qu’il vous faudra sont une betterave cuite, un demi-fromage de chèvre bien frais, une cuillérée à soupe de crème fraîche légère, du sel et du poivre blanc. Mais pour relever davantage le goût de votre verrine betterave chevre, vous pouvez ajouter du fromage fondu, de la ciboulette, du crottin de Chavignol et de la noix verte concassée.
Si vous avez assez de temps, vous pouvez même préparer des tuiles de parmesan ou de la chantilly à la vodka, en guise d’accompagnement. Cela n’empêchera évidemment pas à vos verrines d’être succulentes, si vous ne disposez pas suffisamment de temps. Dans tous les cas, elles feront effectivement office de mise en bouche parfaite. De quoi agréablement ravir les papilles de vos convives !
Quelle est la recette pour la préparation de verrine betterave-chèvre ?
Réaliser une mousse de betterave et de fromage de chèvre frais pour vos convives vous est suggéré, afin de bien démarrer votre repas, quelle qu’en soit l’occasion. Il s’agit d’ailleurs d’une entrée sucrée salée pour laquelle vous aurez plus de compliments qu’autre chose. Et à coup sûr, la recette qui vous est présentée dans les lignes qui suivent plaira à vos invités.
Ainsi, outre la betterave rouge cuite pour réaliser cette délicieuse mise en bouche, vous aurez besoin d’une cuillérée à soupe de crème fraîche, de 3 cuillérées à soupe de fromage de chèvre frais, de quelques feuilles de basilic, de sel et de poivre. En ce qui est de la réalisation de cette verrine de betterave au chèvre frais, vous aurez notamment à couper les extrémités du légume, puis éventuellement à l’éplucher. Lavez-le ensuite avant de le couper en petites portions, qui seront à mixer avec la crème fraîche. Dès lors, essayez d’obtenir une texture bien crémeuse, à la fois lisse et moelleuse. Incorporez le fromage de chèvre frais ainsi que les feuilles de basilic, puis mixez à nouveau le tout. Salez et poivrez la préparation ainsi obtenue, ensuite versez-la directement dans chacune des verrines. Conservez celles-ci au frais dans votre réfrigérateur, durant une heure minimum, avant de les servir.
Par ailleurs, vous pouvez adapter votre recette comme bon vous semble en y ajoutant du thon, par exemple. Vous pouvez également parsemer de ciboulette vos verrines betteraves, afin qu'elles soient aussi bien charmantes pour les palais que pour les yeux. Le basilic peut donc être remplacé par une herbe fraîche qui vous plaira. Enfin, vous pouvez déposer dessus une crevette décortiquée, afin d’apporter un côté croustillant à votre entrée. Et pour faire saliver davantage vos convives, n’hésitez pas à retrouver en ligne d’autres recettes pour la bonne verrine !
Comment accompagner une verrine betterave chèvre ?
La betterave est tout à fait capable de vous surprendre grâce à différentes façons innovantes de la cuisiner. Elle constitue non moins un atout notoire pour la santé, en raison de sa teneur convenable en glucides et de son excellent apport énergétique. En effet, elle est bourrée de fibres, de calcium, de magnésium, de potassium, de vitamines B et d’antioxydants. De quoi vous permettre de vous délecter d’une recette à la fois succulente et favorable à l’organisme !
Les verrines de betterave au fromage de chèvre bien frais sont parfaites en guise d'apéritif lors d’une soirée qu’en tant que mise en bouche lors d’un repas du midi. Relativement facile et rapide à réaliser, cette recette est tout ce qu’il y a d’exquis et d’original. Laissez-vous donc séduire par le goût sucré de la betterave, qui a été agréablement relevé par la saveur douce et aigrelette du fromage de chèvre frais.
Si vous servez cette recette en entrée plutôt qu’en apéritif, il soit mieux de l’accompagner de fines tranches de pain grillé. Mais vous pouvez aussi choisir du pain de mie toasté si vous le voulez. Sans oublier les croustilles (minces rondelles de pommes de terre rôties) au fromage de chèvre, pour une petite touche supplémentaire de gourmandise. De quoi surprendre et mettre en appétit vos convives en toute simplicité !
En ce qui est de la boisson, choisissez par exemple le sancerre (vin blanc sec) pour accompagner vos verrines betteraves rouges apéritives. Originaire d’une variété de vigne cultivée appelée sauvignon, ce vin présente une caractéristique à la fois minérale, fruitée et florale. Sans oublier la sensation de légèreté qu’il procure en bouche. Lorsque la betterave est cuite, comme dans cette recette, un vin rouge fruité et coriace comme le bourgueil peut aussi faire l’affaire.