La pomme de terre violette qui est autrement appelée la pomme de terre vitelotte, est utilisée dans de nombreuses recettes de cuisine. Beaucoup se demandent pourquoi cette couleur ? Tout simplement, car dans la nature des pigments naturels existent donnant cette teinte aux fruits et légumes, dans le cas de la pomme de terre vitelotte il s'agit d’anthocyanines qui sont aussi présentes dans les myrtilles par exemple. Elle n'est pas autant cultivée que la patate traditionnelle, cependant elle gagne de plus en plus en notoriété grâce à sa spécificité unique.
De quelle manière consommer les vitelottes ?
Quelle que soit la recette que vous fassiez, sachez que sa couleur violette conserve très bien la chaleur une fois cuite. Il suffit de faire cuire des pommes de terre à l'eau pour en faire une purée un peu spéciale. Vous vous demandez sûrement que faire avec des pommes de terre vitelottes, elles ont la spécificité quand elles sont cuisinées de ne pas retenir beaucoup de graisses, de ce fait il est possible d'en faire des frites plus saines que les frites que nous connaissons tous !
La vitelotte : un régal à cuisiner pour de nombreuses recettes
C'est l'une des pommes de terre qui est la plus appréciée par les amateurs de pommes de terre, car gustativement quelle que soit la recette, elle n'est pas sèche mais très tendre en bouche. Du fait que la graisse n'est presque pas absorbée lors de la cuisson, elle est idéale à utiliser dans de nombreuses recettes de frites, de chips et de purées. Vos repas ne seront plus monotones mais colorés et festifs.
Où trouver la pomme de terre violette ?
C'est une variété qui n'est pas très cultivée en France, mais qui a tendance à l'être de plus en plus notamment dans des coins comme la Bretagne. Elle est aussi nommée "truffe de Chine", car c'est une pomme de terre ancienne autrefois cultivée seulement dans les pays asiatiques, qui l'est toujours d'ailleurs. Vous pouvez désormais la trouver dans de nombreux supermarchés français, surtout dans les magasins spécialisés en légumes comme Grand frais qui en proposent de nombreuses à la vente.
Quel goût à la pomme de terre vitelotte ?
La pomme de terre vitelotte est assez longue à cuire par rapport aux autres pommes de son espèce, il vous faudra une bonne demie heure avant la cuisson totale et pour retrouver le goût complet peu importe la recette que vous faites. Cette pomme de terre noire violette gardera sa couleur après cuisson, ce qui lui confère un goût particulièrement bon par rapport aux autres variétés. Dans certaines recettes mélangées aux bons aliments, le goût peut légèrement changer pour être encore meilleur !
La chair de la pomme de terre vitelotte est gorgée de bonnes calories
Glucides et fibres voilà ce qui caractérise cette variété de pomme de terre, glucides qui se retrouvent en purée et dans la chair bien cuite de la vitelotte. Cette pomme de terre violette est réputée pour son côté antioxydant, sa chair après cuisson a la particularité d'être très bonne pour la santé à consommer notamment sous forme de purée.