Les dattes viennent de l’arbre nommé le palmier dattier dont l’origine vient des zones arides de la Jordanie. Les dattes sont cultivées depuis 8 000 ans d'où leur nom « le pain du désert ». Avec leur gros apport en énergie, le peuple nomade du désert nomme les Bédouins, le consommant régulièrement. La saison de leur cueillette est en octobre.
Les dattes sont connues dans le monde entier, car elles sont excellentes pour la santé, notamment pour l’hypertension artérielle. Vous avez plusieurs variétés de dattes, notamment :
- La datte Hayani qui a une peau noire, mais surtout luisante
- La datte Sphinx avec une couleur brun-noir et une forme allongée
- La datte Barhi qui est sucrée avec une peau claire
En Forme de datte séchée, vous aurez :
- La datte Deglet nour qui est aussi nommée datte de lumière ou datte muscade, car elle est remplie de saveur et de parfum
- La datte Halawi qui est tendre et sucrée
- La datte Dayri qui a le même goût que le caramel, il est brun-noir luisant.
- La datte Zahidi ou datte d’or est ronde avec un goût moins sucré
- La datte Medjoul qui est aussi tendre et sucrée
- Les dattes Amary sont riches en fibres
Comment se mange la datte fraîche ?
Il y a différentes façons de consommer la datte fraîche. Vous pouvez les manger comme un snack, donc les manger crue pour avoir tout leur apport énergétique. Vous pouvez aussi l'ajouter dans vos recettes de tajines ou couscous en fin de cuisson pour avoir cette touche de saveur en plus. En sucré, vous pouvez réaliser une confiture de dattes fraîches.
La datte fraîche, une alliée pour la santé
- La datte est un fruit riche en glucides, mais surtout très pauvre en graisses, ce qui lui permet d'être un atout énergétique
- La datte est riche en fibre ce qui vous donnera une bonne digestion, mais aide aussi à combattre les constipations
- La datte est riche en antioxydants qui aident à lutter contre l’accumulation de graisses dans votre corps notamment au niveau des artères
- La datte est riche en minéraux. On y retrouve du magnésium, du calcium en outre.
- La datte est riche en protéines ce qui permet de réguler l'appétit
- La datte aide à combattre la fatigue en renforçant votre système immunitaire
- La datte est riche en oligo-éléments comme le cuivre, le zinc et le fer
- La datte est riche en acides aminés tels que la glycine ou la valine, ce qui réduit considérablement la pression artérielle
- La datte est aussi riche en vitamines c, e, b2 et b3 mais aussi les vitamines a1, b1, b6 et k.
Comment bien conserver des dattes fraîches ?
Si vous avez cueilli la datte à maturité, vous pouvez les garder pendant quelques jours seulement parce que la datte est un fruit très fragile. Pour une meilleure conservation, vous pouvez les placer sous un linge ou à l'air libre. Si vous souhaitez prolonger sa durée de vie. Il faudra les placer au réfrigérateur et les ressortir avant de manger. Si vous voyez que la peau de la datte devient plus foncée chaque jour et qu'au toucher, elle n'est plus ferme, c’est que la datte est périmée.
Les dattes fraîches, un ingrédient polyvalent en cuisine
Voici une liste de différentes recettes que vous pouvez réaliser avec des dattes fraîches :
- Des barres énergiques au chocolat noir, dattes et noix, coco bio
- Moelleux aux dattes
- Purée de dattes
- Un tajine de poulet ou agneau et datte
- Une salade de poulet avec des dattes
- Brochette de dattes au bacon
- Sandwich salé sucré avec des dattes
Pour correctement préparer vos dattes, vous devez les rincer, deuxièmement les égrapper pour ensuite les inciser afin de retirer le noyau.
Comment faire sécher les dattes fraîches ?
Le processus de séchage des dattes consiste à laisser les dattes à l'air pendant 24 heures avec une température de 25 degrés. Afin que le séchage soit plus rapide, vous pouvez les trancher en fines lamelles ou en deux seulement après les avoir lavées et enlever le noyau. Les dattes séchées ont comme avantage leur durée de vie puisqu'elles sont plus faciles à conserver sur une longue durée.
Les dattes séchées, un délice à découvrir
La datte séchée contient autant de sucre que la datte fraîche, mais en tant normal, c’est la datte séchée qui en continent plus en matière de glucides. Certaines personnes garderont leurs dattes séchées dans du sirop pour augmenter sa teneur en sucre, mais aussi pour conserver de l'humidité. Grâce à sa richesse en fibres, la datte est un incontournable en termes de fruits.
En cuisine, vous pouvez utiliser ses fruits en version salée pour faire des farces, des sauces ou des salades comme mentionné plus haut. En version sucrée, vous pouvez réaliser un porridge et y placer différents fruits incluant les dattes en petits morceaux. Ce porridge bio sera rempli de bienfaits.
Comme idée de recette avec les dattes séchées, vous avez :
- Les muffins
- Les biscuits
- Tapenade de dattes
Vous l'auriez compris, les dattes sont des fruits remplis de bienfaits pour un corps en parfaite santé. Vous pouvez en acheter en boîte ou en barquette. Vous retrouverez des variétés de saveurs à base de différentes recettes de dattes en boîte comme les dattes à l'orange, les dattes enrobées de coco ainsi que les dattes nature. Les dattes que vous retrouverez le plus sur le marché seront les Deglet Nour d'Algérie bio. Elles sont sucrées, fondantes et moelleuses et connues sous le nom de reine des dattes. Le prix d'une boîte est aux alentours de 3 euros. Vous allez aussi en retrouver plus cher, notamment si elle est bio, au prix de 11 euros.
Ces recettes nommées plus haut feront le plaisir des petits et grands chaque jour. Les barres de céréales avec des dattes, des roulés de dattes enrobés dans du chocolat et coco, raviront vos papilles pour un petit-déjeuner ou une colocation faible en graisse et idéale pour vous apporter l'énergie dont vous aurez besoin pour votre journée. Connaître les méthodes de conservation sera un vrai plus pour vous si vous avez des dattes fraîches.