Le cervelas est une spécialité gastronomique provenant d'Alsace. Cette charcuterie est très consommée dans le nord de la France, mais aussi en Allemagne, proche cousine de la région alsacienne, et en Belgique où elle fait partie des recettes typiques de ces pays. Nous verrons dans cet article que faire avec du cervelas pour en apprécier le goût fumé qui confère à ce produit ses lettres de noblesse.
Quelle viande est le cervelas ?
Le cervelas est un proche cousin de la saucisse. Tout comme elle, sa composition diffère selon les régions et selon les modes de production qui peuvent être industrielles ou artisanales. Généralement, le cervelas est composé de viande de porc à laquelle on ajoute parfois de la viande de bœuf ou de la viande de veau, ainsi que des épices. Contrairement au saucisson, sa peau est colorée et son conditionnement rouge le rend reconnaissable entre mille.
Est-ce que le cervelas peut se manger chaud ?
Le cervelas, bien qu'il soit le plus souvent consommé froid sous forme de salade de cervelas en vinaigrette, peut se manger chaud pour le plaisir des gourmands. Selon la commune d'Obernai, dans le Haut-Rhin, le cervelas obernois s'apprécie comme il se doit sous une forme chaude. Il est alors conseillé de le préparer grillé à la poêle ou au barbecue en l'accompagnant de tranches de lard et de fromage (gruyère ou emmental) que l'on fait fondre.
Une des recettes les plus appréciées de cervelas chaud est très simple à réaliser. Il suffit d'associer des pommes de terre cuites et du cervelas coupé en dés que l'on a fait préalablement revenir dans un court-bouillon composé de carottes, d'oignons, d'un bouquet garni et d'un clou de girofle pendant 40 minutes.
Comment est préparé traditionnellement le cervelas alsacien ?
Traditionnellement, la recette du cervelas ne nécessite pas une très grande préparation et c'est froid que la spécialité alsacienne est la plus appréciée comme la plupart des charcuteries. C'est ainsi que le cervelas se déguste le plus souvent en salade. Le choix de la saucisse et de ses composants est important pour manger un produit sain et délicieux. Aussi, assurez-vous de regarder attentivement la composition de votre produit pour vérifier que la viande de porc ou de bœuf est présente en quantité suffisante dans le produit fini. Notre avis nous amène à vous conseiller de choisir un cervelas provenant d'une charcuterie traditionnelle (il en va de même de votre choix de saucisse ou de saucisson).
La recette de la salade de cervelas
Ingrédients :
- Un cervelas de porc.
- Deux oignons.
- Du persil.
- Du vinaigre de cidre.
- De l'huile d'olive.
- De la moutarde.
- Du sel.
- Du poivre du moulin.
Préparation :
- Mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre avec l'huile, le sel, le poivre et la moutarde pour préparer la vinaigrette.
- Rajoutez les oignons finement émincés.
- Découpez le cervelas en rondelles et mettez-le dans un plat en y incorporant la vinaigrette.
- Déposez le plat au réfrigérateur pendant une durée minimale d'une heure.
- Ajoutez du persil haché avant de servir le plat à vos invités.
Conseil : Vous pouvez accompagner votre salade de cervelas de lamelle de gruyère et de pommes de terre froide pour recette simple et conviviale très appréciée à l'approche des beaux jours.