Est-ce que le chili con carne est d'origine mexicaine ? Question bête ? Pas tout à fait. Car malgré son nom, qui signifie littéralement, piment avec de la viande, en espagnol, les origines de cette fameuse préparation ne sont pas aussi claires qu'on le penserait. Le chili est un mets emblématique de ce que l'on a nommé la cuisine tex-mex. On appelle ainsi, un ensemble de plats consommés dans les territoires des États-Unis qui ont jadis fait partie du Mexique, avant d'être annexés par les USA. Les immenses territoires du sud des États-Unis ont une histoire fascinante. Pour comprendre cette préparation et l'apprécier pleinement, il faut connaître ses origines historiques et sociales.
Quelle est l'histoire du chili con carne ?
Même si la première impression est que le chili con carne a des origines mexicaines, c'est un plat qui est définitivement américain. C'est l'État du Texas qui revendique la paternité de ce mets emblématique de la cuisine Tex-Mex, qui est composée de plats texans avec une forte influence mexicaine. L'État américain fait partie des régions originellement mexicaines, qui ont été annexées au XIXᵉ siècle, à la fin de la guerre mexico-américaine. Ce mets a des origines amérindiennes, américaines et mexicaines.
Le chili con carne a des racines anciennes.
Les piments et les viandes ont toujours fait partie du régime alimentaire des peuples autochtones de l'Amérique du Nord. La recette du chili con carne contient des produits rappelant les influences amérindiennes, mexicaines, des colons espagnols et nord-américains. C'est un plat qui compte parmi, ce qu'on appelle là-bas, le comfort food ou nourriture de confort en français. Des plats qui tiennent bien au corps. Celui-là a vu le jour dans une période particulière et des circonstances historiques et sociales qui l'ont façonné.
Quelle est l'origine du chili con carne ?
Le chili con carne est un plat emblématique de la cuisine Tex-Mex. Ses origines sont autant américaines, amérindiennes que mexicaines. C'est un ragoût de viande et de haricots rouges, agrémentés de piments et de divers aromates. L'histoire du chili témoigne de l'influence des différentes cultures des nombreux peuples s'étant établis dans la région au fil des années. C'est aussi un témoignage de la situation économique des habitants. Les produits étaient les plus disponibles et les moins chers à l'époque.
Le Texas est souvent cité comme le berceau du chili con carne.
Les mexicains définissent le chili comme "une nourriture détestable se faisant passer pour mexicaine et vendue à travers les États-Unis". Les théories sur les origines exactes de ce mets sont multiples et sujettes à controverses. Mais tout le monde s'accorde à dire qu'il vient de la région Texane. Quelle que soit la véritable histoire, ce sont les conditions de vie difficiles des colons, des militaires et des prisonniers qui expliquent le choix des ingrédients de la recette originale. Tous ces gens étaient confrontés aux dures conditions de vie et à la disponibilité des produits. La viande bovine était la moins chère dans une région peuplée d'éleveurs et les épices permettaient d'améliorer et de donner du goût à l'ordinaire.
Quelle est la recette authentique du chili con carne ?
Pour réaliser le chili con carne, la recette demande des produits facilement disponibles dans la région :
- 500 g de boeuf haché
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 poivron rouge
- 400 g de tomates concassées
- 240 g de haricots rouges
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à café de poudre de chili
- Sel et poivre
- Huile d'olive
La viande bovine, un ingrédient apporté par les colons espagnols, était aisément disponible et ne coûtait pas cher. Quant aux piments, ils font partie de la tradition alimentaire des amérindiens, tout comme les haricots se trouvent dans de nombreux mets mexicains.
La recette traditionnelle du chili con carne est simple mais savoureuse.
Pour faire un chili con carne selon la recette d'origine, il faut donc des ingrédients faciles à cuisiner et des condiments pour donner de la saveur au mets. C'est un ragoût de bœuf haché et de haricots rouges agrémenté d'épices comme les piments et le cumin. On commence par :
- Émincer l'oignon et l'ail. Couper le poivron en dés.
- Dans une grande casserole, faire chauffer l'huile d'olive et faire revenir l'oignon et l'ail jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
- Ajouter le boeuf haché et cuire jusqu'à ce qu'il soit bien doré.
- Incorporer le poivron, les tomates concassées, le concentré de tomate, le cumin, le paprika et la poudre de chili.
- Ajouter les haricots rouges, bien mélanger, puis laisser mijoter pendant 1h15 à feu doux.
- Assaisonner avec du sel et du poivre selon votre goût.
- Servez chaud.
Vous pouvez ajouter de la coriandre qui apportera une note de fraîcheur au mets.
Quelles sont les variantes régionales du chili con carne ?
Des versions différentes du mets utilisent des haricots noirs ou pintos. Pour la protéine, de la dinde est idéale pour une préparation moins grasse.
Chaque région a sa propre interprétation du chili con carne.
Les traditions régionales et les nouvelles habitudes alimentaires ont donné lieu à des interprétations diverses de ce plat mythique. Certains habitants du Texas préfèrent un chili sans haricots, pour renvoyer une image plus américaine du plat. Il faut savoir que la consommation de viande est quasi sacrée dans cet état ou les steaks sont traditionnellement énormes et les barbecues sont la norme. À l'inverse, en Californie, où le végétarisme est populaire parmi une population jeune et soucieuse de sa santé, la protéine animale laisse la place à une combinaison de quinoa et de lentilles. Les gourmets, eux, ont créé une variante plus créative en ajoutant, dans les dernières minutes de la préparation, une petite quantité de chocolat noir ou de cacao. Cela apporte de la profondeur et de la complexité à un mets populaire et le met au menu des plus grandes tables.
Le chili con carne est un mets emblématique des habitudes alimentaires tex-mex. Même si on peut penser que c'est un plat mexicain, et toute la publicité autour du chili entretient cette idée, c'est bien un mets américain. Il est très fortement influencé par les différentes cultures de sa région. Du Mexique, c'est l'usage de produits de la cuisine mexicaine et les saveurs du Mexique. Les viandes faisaient partie du régime alimentaire des militaires. C'est une option pas chère pour tenir au corps les militaires et les travailleurs. Aujourd'hui, le chili con carne est un mets très populaire aux USA et dans le monde en général. Des versions régionales et d'autres variantes adaptées aux goûts culinaires des différentes populations ont vu le jour. On retrouve des chilis végétariens ou aux autres viandes, ainsi que des versions pour les gourmets. Le chili, sous toutes ses formes, est une préparation qui invite à la dégustation pour découvrir des cultures fascinantes et une histoire intéressante.