Si les nutritionnistes nous conseillent d'utiliser les sauces avec parcimonie en raison de leur forte teneur en graisses et en calories, il n'en est rien avec la sauce soja sucrée. Quel que soit le type de régime que vous suivez, ce produit minceur est votre meilleur allié. Zoom sur ce produit phare de la cuisine asiatique pour des plats aussi légers que savoureux, sans excès de matières grasses ou de calories.
Il existe deux types de sauces soja, la sauce salée et la sauce sucrée. S'il y a un détail qui permet de distinguer la sauce soja sucrée de la sauce soja salée, c'est bien sa couleur. Cette dernière arbore fièrement une couleur caramel ambré et relève le goût des plats avec sa note sucrée.
Combien la sauce soja sucrée a de calorie en moyenne ?
Pour connaître le pourcentage de calories sauce soja sucrée, il faut regarder du côté des ingrédients qui composent ce produit. De manière générale, les sauces soja en version sucrée contiennent entre 45 et 55 kcal pour 100 g. Avec cet apport énergétique, la sauce soja sucrée s'impose comme un allié dans la perte de poids. Toutefois, cette quantité de calories varie en fonction de la marque des produits. Vérifiez les informations sur les étiquettes. Ce qui est intéressant avec cette sauce, c'est qu'elle ne contient aucune matière grasse et le taux de glucides est très faible. En ce qui concerne les vitamines, ce produit asiatique contient :
- La vitamine B3
- La vitamine B6
La sauce soja sucrée est non seulement faible en calories, mais celle-ci est riche en protéines en raison de sa concentration en acides aminés. Grâce à cet apport en protéines, la sauce soja sucrée favorise la digestion et ses nombreux probiotiques sont excellents pour la flore intestinale. Ce produit favorise non seulement la perte de poids, mais contribue à votre santé.
Quelles idées de cuisine minceur avec la sauce soja sucrée ?
Les idées ne manquent pas pour agrémenter vos aliments avec cette délicieuse sauce sucrée. Vous pouvez par exemple faire une vinaigrette pour habiller vos salades, caraméliser vos viandes, parfumer vos aliments ou encore tremper vos sushis. Envie de tester une recette sauce soja ? Voici ce qui devrait vous plaire :
Marinade pour tout type de viande
Ingrédients :
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de la poudre d'ail (vous pouvez utiliser 2 gousses d'ail écrasées)
- 5 cuillères à soupe de sauce soja sucrée
- 1 pincée de sel et de poivre
- 1 pincée de piment fort (facultatif)
- Mélangez le tout dans un récipient.
- Recouvrez bien tous les morceaux de viande avec cette marinade et laissez reposer 4 heures minimum.
Au four comme au barbecue, le goût et le parfum seront au rendez-vous.
Quelles alternatives à la sauce soja sucrée ?
Vous n'avez pas de sauce soja sucrée dans vos placards ? Pas de panique ! Il existe des alternatives.
- Vous pouvez utiliser du vinaigre balsamique pour reproduire la note sucrée de la sauce soja.
- Vous avez aussi la possibilité de caraméliser vos aliments avec un mélange à base de ketchup et de caramel. Si vous n'avez pas de caramel, le miel fera très bien l'affaire.
> Sauce soja sucrée ou salée : laquelle choisir ? > Sauce soja salée : découvrir comment la cuisiner > Sauce soja sucrée calorie : votre allié minceur