Idéal pour les apéros dînatoires pour recevoir vos invités et pour donner le ton à la soirée, le gaspacho est un classique de la gastronomie française. Les grandes marques sont aujourd’hui nombreuses à vous proposer des produits directement en bouteille et prêt à utilisation. Mais pour assurer la qualité et la fraîcheur de votre recette, on vous conseille de faire le vôtre vous-même. C’est à la portée de tout le monde. Voici notamment une recette qui fera l’unanimité auprès de vos convives.
Qu'est-ce que le gaspacho ?
Mais avant de parler de la recette de gaspacho, il importe en amont de savoir ce que c’est réellement ? Il s’agit simplement d’un potage de légume cru. Pour information, la recette originale de gaspacho est espagnol. Ce plat nous vient de l’Andalousie, mais s’est invité depuis plusieurs années dans la grande gastronomie française.
Présenter sous forme de potage, le gaspacho est un apéritif qui s’invite dans la majorité des dîners ou réceptions entre amis ou en famille. Il est prisé justement pour sa facilité de réparation et sa saveur. Plusieurs variétés de cette recette sont disponibles désormais sur le marché. En pus de la recette originale, vous avez entre autres le gaspacho estrémadurien, le gaspacho du Portugal et le gaspacho d’Algarve. Le plus simple et le plus savoureux restent toutefois la recette espagnole.
Il s’agit d’une préparation uniquement à base de légume. Ce qui est bon pour la santé. Dans un seul plat de gaspacho, vous avez la majorité des vitamines indispensables au bon développement et à la bonne santé physique. Et comme il s’agit d’une préparation crue, les valeurs diététiques et nutritionnelles de ce potage sont optimales.
À servir à table dans un bol, ou plus communément en apéritif dans un grand verre, le gaspacho séduira les petits et les grands. Comme c’est une préparation essentiellement faite avec de la tomate, sa couleur rouge légèrement orangée apportera de l’originalité dans votre menue. Et comme il est légèrement pimenté, il permettra d’ouvrir l’estomac de vos convives.
Quels sont les ingrédients pour faire un gaspacho ?
L’ingrédient principal pour le gaspacho recette est la tomate. Vous devez la choisir ferme, fraîche et de bon goût. C’est le gage de la réussite de votre préparation. Bien évidemment, quelques ingrédients viendront par la suite parfaire cette dernière. Le point.
Pour faire un bon gaspacho, pour 4 personnes, vous aurez besoin de 1 kg de tomate, 1 oignon, du poivron vert et rouge, du concombre, un peu de piment, du pain de mie, de l’huile d’olive, un peu de sucre, de l’eau, de 2 gousses d’ail et bien évidemment du sel et du poivre. On mise davantage sur les produits frais et savoureux. La tendance veut que de nos jours ce soit des légumes bios qui ont un peu plus de saveur et présentent moins de risque. En rayon des magasins, le bio ne coûte plus trop cher de nos jours. Pour un maximum de goût et de consistance, on vous conseille le pain de mie légèrement rassis.
En guise de matériel, seront également requis la casserole, un couteau, un plateau de découpe, un bol, et d’un verre pour le service. En effet, ce genre de potage est généralement servi en apéritif dans un verre pour un peu plus de chic et de confort. La présentation variera selon vos envies.
Comment faire du gaspacho ?
Faire un gaspacho andalou est à la portée de tout le monde, même des amateurs en cuisine. La préparation prend en moyenne 30 minutes et la cuisson seulement 5 minutes. Pour avoir une recette de gaspacho tomate fraîche et savoureuse, on vous conseille de ne vous lancer dans la préparation que quelques heures avant l’arrivée de vos invités.
Avant toute préparation, on vous conseille de rincer vos produits pour des raisons de sécurité. Après quoi, vous allez faire bouillir l’eau et y verser vos tomates légèrement incisées. C’est une technique des grands chefs pour faciliter l’épluchure de la tomate. Puis, une fois la peau enlever, coupez -les en morceaux, tout en prenant soin de retirer les pépins.
Vous devez également enlever la peau du concombre, de l’oignon et de l’ail. Puis, coupez l’oignon en lamelle et le concombre en dés comme les tomates et les poivrons.
Prenez votre bol, versez-y de l’eau et laissez tremper vos pains de mie pendant quelques minutes. Mixez. Ajoutez l’huilez d’olive, le vinaigre et le sucre ainsi que le piment. Versez les légumes dans la préparation et continuez de mixer. Vous devriez obtenir une pâte homogène.
Versez le tout dans une casserole et ajoutez un peu de citron, tout en réchauffant légèrement à feux doux pendant 5 minutes. Cette opération permettra d’optimiser le goût de votre recette.
C’est en outre un plat qui se consomme mieux à chaud. Aussi, pensez à réchauffer légèrement votre plat avant de le servir. Et bien évidemment, vous devez penser à utiliser des ustensiles qui supportent la chaleur pour éviter tout incident.