Les passionnés de la cuisine ont sans doute remarqué qu’on utilise de plus en plus la soubressade ou sobrasada dans les recettes. Non seulement, il s’agit d’un ingrédient très délicieux mais qui s’utilise aussi aisément, et ce, de différentes manières. Il s’agit de l’un des spécialités espagnoles que l’on peut trouver facilement en charcuterie, dans les grandes surfaces dans leurs rayons charcuterie, voire dans l’intermarché. Pour découvrir une nouvelle saveur, voici ce qu’il faut savoir sur la préparation de ce fameux saucisson espagnol.
Qu’est-ce que la soubressade ?
La soubressade est une spécialité espagnole fabriquée avec de maigre et lard de porc ibérique Bellota, assaisonné avec du paprika, du sel et de l’ail et autre ingrédient. Cette saucisse de couleur rouge et piquant la plupart du temps se déguste sur du pain, mais également avec d’autres aliments. Très facile à utiliser, il est possible d’en faire usage avec de nombreuses recettes.
La soubressade ou la sobrasada en espagnol, à l'image du fuet catalan, est une charcuterie Espagnol, venant des îles Baléares. Se présentant sous la forme de saucisson, elle est aussi connue sous le nom de sobrassada de Mallorca.
Il s’agit d’un produit carné, séché et cru, fait à base de chair de porc haché. Elle est assaisonnée avec du sel et du paprika doux ou piquant, d’herbes aromatiques comme le thym, le romarin et l’origan, et du poivre. L’embossage est généralement réalisé dans du boyau naturel. Sa couleur rouge est dû au paprika, qui est l’un de ces assaisonnements.
Elle ne se déguste pas seule habituellement, même si des gens le font, en raison de sa texture un peu molle. Ainsi, il faut le manger sur du pain : pain à la tomate catalan, pain frais ou encore crue ou frite. La plupart du temps, la soubressade est aussi comme farce, condiment de grand nombre de recettes catalanes ou majorquines, ou ingrédient.
On distingue deux qualités de soubressade de Majorque : la sobrasada de porc Majorque ou la soubressade de porc noir de Majorque. Cette dernière est connue meilleure. Il existe aussi différentes formes, plus ou moins longues et plus ou moins épaisses : cular, bisbe, bufeta, rizada, semi rizada, tarrina et poltru.
Que faire avec la soubressade ?
La soubressade est le nouvel ingrédient préféré des cuisiniers. Grâce à sa texture molle, elle peut être utilisée facilement dans diverses recettes de cuisine, que ce soit traditionnelle ou moderne. Elle se prépare avec les pâtes, pour faire les feuilletés, avec des œufs et autres. Elle peut se marier aussi avec les grandes recettes de cuisine.
Comme déjà mentionné en haut, ce fameux saucisson espagnol ne se mange pas seul, du fait de sa texture légèrement molle. Très souvent, elle est utilisée sur des recettes, comme ingrédient ou farce et autre. D’ailleurs, jusqu’à maintenant, c’est l’un des ingrédients indispensables sur des recettes modernes et traditionnelles, et ce, sucrées ou salées.
La sobrasada peut être utilisée pour réaliser les feuilletés en tous genres, les coques catalanes au miel, aux abricots et autres, la soubressade au miel, Dans les recettes qui fait la réputation des catalanes, elle peut être associée au fromage de Mao. La recette typique est aussi la soubressade avec du botifarro tel que tapa, qui est utilisé comme accompagnement ou mélange d’une recette.
Il est aussi possible de préparer des tagliatelles à la soubressade ou avec d’autres pâtes, les œufs à la sobrasada à la Majorquine, chausson de sobrasada au miel er au fromage, coca de soubressade, seiche à la soubressade, qui est l’un des spécialités de Majorque. Enfin, il y a les formes les plus courantes : grillé, surtout au barbecue. Il est aussi possible de trouver une recette soubressade originale comme l’ananas sauté à le Sobrasada.
Voici la recette la plus chic de Tournedos d’aioli de sobrasada.
Ingrédients :
- 1 Tournedos de porc ou bœuf coupé en médaillon
- 2 tranches de lard
- 1 cuillère à café de sucre roux
- 1 pincée de sel
Pour l’aioli
- 2 œufs
- 150 g de soubressade
- 6 cc de miel
- 3 gousse d’ail
- De l’huile d’olive
- 1 pincée de sel
Préparation de l’aioli :
Dans cette recette, la préparation de l’aioli se fait exactement avec la recette de base. Lorsqu’on obtient l’émulsion, il suffit de rajouter le miel et la charcuterie. Il ne reste plus qu’à triturer jusqu’à ce que l’on obtienne la texture désirée.
Les différentes formes de sobrasada
La sobrasada existe en plusieurs formes, surtout en Espagne son pays d’origine. Si en France, la forme la plus prisée est le chorizo, il est possible de trouver d’autres variantes. Généralement, c’est le type de boyau utilisé qui différencie une forme des autres. Il en est de même pour le poids de ce type de charcuterie espagnol. Parmi les plus connues, il y a donc la soubressade longoniza, rizada, semirrizada, medio cular, cular y poltru, bufeta et bisbe. Vous recherchez une autre charcuterie espagnole savoureuse ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour la morcilla.
La soubressade se décline en plusieurs formes, mais la plus répandue est celle qui est à la forme de chorizo. D’ailleurs, c’est la plus vendue en France. Par contre, en Espagne, on peut trouver les différentes formes qui se différencient par le boyau utilisé.
Néanmoins, les ingrédients ne changent pas. Pour faire de la soubressade, il faut :
- 30 à 60% de viande de porc haché
- 40 à 70M de lard
- 20 à 30 g de sel pour chaque kilo de viande hachée
- 6à grammes de paprika par kilo de viande hachée
Voici les différentes formes de sobrasada :
- Longaniza : c’est l’intestin grêle qui sert de boyaux pour garnir la charcuterie
- Semirrizida : ils sont garnis dans les boyaux du gros intestin. C’est l’une des formes la plus populaire
- Rizada : le boyau est aussi le gros intestin, mais un peu plus fin
- Medio cular : cette forme de saucisson espagnol pèse entre 1 ou 2 kg en moyenne. Mais les plus grosses peuvent atteindre 3 kg. Ainsi, c’est le boyau du gros intestin qui est utilisé
- Cular y Poltru : c’est la même que celui de medio cular, plus précisément, on utilise le gros intestin
- Bufeta : C’est une sobrasada un peu spectaculaire, car c’est le boyau de la vessie qui est utilisé. De plus, son poids peut atteindre les 5 kg jusqu’à 8 kg.
- Bisbe : C’est la forme de soubressade la plus volumineuse. En fait, elle ressemble à un ballon de basket, car elle est préparée avec les boyaux de l’estomac. Elle peut donc peser 20 kg sans aucun problème. C’est réservé pour les grandes occasions.
> Recette de soubressade