Vous allez recevoir quelques amis chez vous ? Ce peut être à l’occasion des fêtes, d’une pendaison de crémaillère ou simplement parce que c’est vendredi ? Vous devez bien vous préparer. À table, vous devez proposer un excellent menu, que vous aurez pris le temps de testé préalablement afin de garantir le confort de vos invités. Et pour l’apéritif, chose incontournable, pourquoi ne pas faire dans l’originalité : la marquissette ? Voici comment faire.
Quels sont les ingrédients de la marquisette ?
L’apéritif marquisette est une boisson dédiée aux plus de 21 ans uniquement. En effet, la recette de la marquisette contient un peu d’alcool. C’est en tous les cas une boisson traditionnelle qui nous vient du sud-est de la France. Mais depuis des années, cette boisson un peu jaunâtre et d’un gout exceptionnel se déguste avec modération dans toute la France.
Traditionnellement, la marquisette recette doit contenir de la limonade, du mousseux ou du champagne, du vin blanc, du sucre, de la liqueur de mandarine impériale, du rhum blanc, du jour d’orange, des oranges coupées en quartiers et du citron.
On appelle aussi cette boisson le vin de citron. Elle est connue pour être un peu acide, mais très agréable en bouche et pour sa couleur jaune qui ressemble à s’y méprendre à celle du champagne. légère, elle aide en tous les cas à ouvrir l’appétit des convives et s’adapte à tout le monde.
Quelle est la recette de la marquisette ?
Idéale pour l’apéritif, la marquissette ou la marquise cocktail peut se décliner en plusieurs sortes. Officiellement, vous avez plusieurs recettes de disponibles pour créer cette boisson. Tout est une affaire de goût. De quoi vous aider aussi à personnaliser votre soirée comme il se doit.
Il faut en moyenne 10 minutes de préparation pour une recette marquisette. Pour 30 personnes, vous aurez besoin de 7l de vin blanc sec, de 5 citrons jaunes, de 4 kg de sucre, de 1 bouteille de champagne si vous avez opté pour un vin de moyenne gamme. Sachez également qu’il vous faudra dans les 24 heures pour que le cocktail prenne bien.
Commencer par mélanger le vin et le jus de citron et le sucre. Laissez agrumes de préférence pour parfaire le gout du cocktail lendemain. Sachez que vous pouvez aussi opter pour un perrier citron pour accélérer la préparation. C’est notamment une nouvelle version de ce cocktail qui est très tendance actuellement. Après 24 heures, et avant de servir, découper les citrons verts et les oranges et versez dans la préparation avec le champagne. Puis servez dans une coupe de champagne ou des verres à cocktails. Pour servir, afin d’ajouter un peu plus d’originalité à votre soirée, vous pouvez utiliser une louche. Vous ne risquez pas ainsi d’en perdre une seule goutte. Au moment de servir, il est possible de personnaliser votre recette et de soigner la présentation du verre avec un peu de menthe ou de basilic, etc.
Pour ce qui est de la conservation, sachez que cette boisson peut être gardée quelques jours dans le réfrigérateur. Mais pour qu’elle ne soit pas trop amère, pensez à retirer les quartiers de citron en amont.
Quel accompagnement avoir en buvant de la marquisette ?
Afin de parfaire votre apéritif, la marquisette ne suffit pas. Il vous faut quelques accompagnements afin d’ouvrir l’appétit de vos convives. En général, on opte pour des préparations faciles à faire et qui se servent de préférence à froid afin de faciliter la gestion et le déroulement de la soirée. Mais en tous les cas, vous devez choisir à bon escient vos produits pour ne pas gâcher le gout de votre cocktail marquise.
En premier lieu, on vous conseille la salade charcutière. C’est facile à préparer et ne prend pas énormément de temps. Vous aurez notamment besoin de 100 g de charcuterie. Pour que ce soit réellement une salade, proposez différentes alternatives à vos convives. Attention, pour la réussite de votre soirée, tout est dans la présentation. On vous conseille de mettre vos salades dans des tasses avec de la laitue et de la vinaigrette. C’est pour optimiser le gout et l’esthétisme du plat. Et pour parfaire le tout, quelques tomates cerises coupées en deux feront amplement l’affaire.
Autre possibilité : Servir un assortiment de fromage pour votre apéritif. C’est aussi tendance et facile à faire. De plus, le fromage est une valeur sûre pour les repas.
En outre, sachez que ce cocktail se marie aussi parfaitement avec du poisson. Les préparations sont diverses et variées en ligne.
Par contre, afin de ne pas dénaturer le goût de la marquisette, vous ne devez en aucun cas tomber dans la facilité et choisir des chips ou autres produits de snacking avec ce cocktail de luxe. De toute façon, ces derniers ne sont pas conseillés pour les apéritifs dînatoires. Il faut des produits de luxe et parfaitement travailler afin de garantir la réussite de votre soirée.