L’univers des cocktails est sans doute le plus vaste et diversifié du domaine des boissons, tant les possibilités offertes par la multiplicité des ingrédients sont immenses. Le cocktail avec champagne ou soupe de champagne pour les habitués est une création parmi des centaines d’autres. Mais c’est une catégorie de recettes pour le moins surprenante en tout point. En plus, nul besoin de chercher du blanc mousseux haut de gamme. Quel est son secret ?
Quel alcool ajouter dans un cocktail avec champagne ?
L’alcool est parmi les composants de base du cocktail, prenant des caractéristiques variées en fonction des besoins. Il s’agit de l’élément qui exige le plus de circonspection dans son utilisation, surtout quand il faut parler de cocktail à base de champagne. Faut-il rappeler en effet que, tout comme le vin, cette boisson d’apéritif contient de l’alcool. En verser dans une préparation de cocktails exige un maximum de précision. Cela peut aussi obliger à un choix judicieux du type d’alcool à utiliser.
De manière générale, presque tous les ingrédients alcooliques ou à base d’alcool peuvent être utilisés dans la réalisation des recettes de cocktail de champagne : de la vodka, du whisky, du gin, etc. On utilise aussi habituellement différents types de liqueur, comme le cointreau à l’orange ou encore de la liqueur de raisin entre autres… Quant à la quantité d’alcool, même si le libre arbitre est un principe indéniable dans cette recette, on préconise souvent un volume entre 1/10e et 1/5e de la préparation. Il faut en même temps considérer la quantité des autres composants comme le citron, les autres fruits, le sirop. À la base, le type de champagne à verser dans le verre ou dans le bol est aussi déterminant.
Comment doser le champagne pour un cocktail ?
Selon qu’on choisisse du champagne sucré, moyennement ou très peu sucré pour ses recettes de cocktails, on aura évidemment des rendus différents. Mais à la base, le dosage du pétillant est une affaire de préférences et de goûts, tout autant que celui du sirop ou d’autres composants. Alors, quand on veut réaliser du cocktail sucré, la logique veut qu’on se tourne vers du mousseux sucré, brut ou extra-dry par exemple. Pour un cocktail moins doux, voire corsé ou puissant, on optera pour l’extra-brut ou même à zéro dosage (sucré compris entre 0 et 3 gr par litre). Comme il s’agit plutôt d’une sorte d’aventure culinaire, il vaut mieux justement commencer par une recette avec cette dernière catégorie.
Quant au dosage quantitatif de composants dans un verre de cocktail pétillant, on prendra en compte les ingrédients fruités comme le citron, la mangue, la banane, l’orange par exemple. Il faut encore une fois considérer le genre d’alcool à verser dans la préparation, comme le gin ou la vodka, mais aussi et surtout la quantité de sirop ou encore le cointreau utilisé… La recette de soupe de champagne contiendra du vin blanc mousseux à raison de la moitié du verre.
Les meilleures recettes de cocktail au champagne
Le cocktail avec du mousseux comme principal composant est une approche qui fait fureur, aussi bien à cause de son goût que de par sa nature d’apéritif accessible à tous. L’idée évite de dépenser tout en bénéficiant d’une recette qui frise le haut de gamme. En tout cas, un certain nombre de cocktails au vin blanc mousseux sort du lot, tantôt par leur simplicité et tantôt par l’usage d’ingrédients exotiques dans le verre.
Parmi les recettes de cette boisson d’apéritif les plus prisées, on peut citer le fameux Mimosa. Il est fait uniquement à partir de jus d’orange et du mousseux. Il y a aussi la version mojito où le champagne remplace l’eau pétillante, le Royal Mojito. À sa suite viennent d’autres préparations exotiques, avec une grande part de fruits, pour ne citer que le Bellini à la purée de pêche, le Flirtini composé de vodka et d’ananas, le French 75 au gin et au jus de citron, ainsi de suite. Ce mélange au champagne contient du sirop de canne à sucre à composer avec du jus de citron et de la liqueur d’écorce d’agrumes.
Quand proposer du cocktail avec champagne ?
Le cocktail au champagne en verre est un véritable breuvage essentiellement festif, dont la simple évocation fait penser à de l’événementiel. Cette recette aux multiples déclinaisons rentre dans la catégorie des cocktails à proposer en toute occasion : lors d’un banquet, lors d’une petite fête entre collègues, et tout autre événement au caractère de divertissement. Si certains modes d’emploi renvoient à des usages lors de rencontres en nombre restreint, une autre façon de faire permet d’utiliser cette variante du punch à des fêtes avec un large public.
La composition de la soupe de champagne avec des ingrédients aux caractéristiques variées et de gammes différentes recèle une certaine économie. En effet, riche en composants (citron et autres fruits, rhum et cointreau) sa conception implique une utilisation assez parcimonieuse du composant le plus coûteux, à savoir l’apéro mousseux et pétillant. On utilisera donc volontiers ce genre de recettes particulières lors de fêtes au nombre élevé d’invités, comme les mariages, les grands anniversaires, ainsi de suite.