Braisé, confit, grillé, rôti, en sauce… le paleron de veau se prête à de nombreuses recettes en cuisine, en été comme en hiver. Lorsque ce morceau est mijoté lentement, sa chair moelleuse se coupe toute seule à la fourchette et fond littéralement en bouche. Un pur délice pour les amateurs de bonne cuisine. Mais concrètement, qu'est-ce que c'est ? Quelle astuce pour l'attendrir ? Quelle recette avec paleron de veau ? Découvrons-le !
Qu'est-ce que le paleron de veau ?
Situé au niveau de l'épaule du veau, le paleron est un morceau de viande aussi charnue que tendre. Bien que les recettes se déclinent à l'infini, beaucoup préfèrent simplement le mariner avec quelques herbes aromatiques avant de l'enfourner avec un peu de bouillon. Si vous souhaitez conserver le goût original de cette chair noble et tendre, sachez que tout se joue au niveau de la cuisson en termes de temps et de température. Ne dépassez pas le temps de cuisson ! Par ailleurs, ceux aimant les plats réconfortants en hiver l'apprécient énormément pour réaliser des recettes de plats mijotés, des ragoûts, du pot-au-feu… En raison de son prix, beaucoup de personnes le réservent pour les belles occasions.
Comment faire pour que la viande de veau soit tendre ?
Avant de concocter votre recette de paleron, vous vous demandez comment l'attendrir ? Aussi surprenant que cela puisse être, le bicarbonate de soude est de loin la meilleure astuce pour rendre une viande moelleuse. Pour ce faire, saupoudrez le produit sur vos morceaux de viande. Ensuite, placez-les au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant la cuisson. Au cas où vous vous demandez si le bicarbonate de soude dénaturerait son goût, rassurez-vous, il n'y a aucun risque ! Il suffit de saupoudrer sans exagération. Après 2 heures au frais, lavez-les bien avant de la cuire
Recette de rôti de paleron au four
Ingrédients :
- 1 kg de paleron coupé en morceaux
- Quelques cuillères de moutarde de Dijon
- 2 gros oignons coupés grossièrement
- 1/2 d'huile d'olive
- De l'ail en poudre
- Paprika
- Quelques brins de thym
- Sel
- Poivre
- Un peu d'eau pour permettre une cuisson humide (vous avez également la possibilité d'utiliser du bouillon de poulet ou du vin blanc)
Étape de la préparation
- Commencez par préchauffer votre four à 180 degrés.
- Couvrez les morceaux de viande avec une bonne couche de moutarde de Dijon.
- Disposez quelques morceaux d'oignons dans le fond de votre récipient. Déposez ensuite les morceaux de veau dessus.
- Dans un grand verre, mettez les ingrédients suivants : l'eau, l'ail en poudre, le paprika, le sel, le poivre et le thym. Mélangez le tout activement. Pour plus de goût, remplacez l'eau par un bouillon de poulet ou ajoutez un peu de vin.
- Versez le mélange dans votre récipient. Par la suite, arrosez d'huile d'olive.
- Disposez les oignons restants autour des morceaux de veau.
- Utilisez du papier d'aluminium pour couvrir votre récipient.
- Enfournez pendant approximativement 60 minutes.
- Au cas où votre récipient s'assèche pendant la cuisson, n'hésitez surtout pas à ajouter votre mélange à base d'eau et d'épices.
Après la cuisson, coupez de fines tranches et dégustez avec une bonne sauce.