Pour bon nombre de Français, le dimanche midi, c'est l'occasion de déguster un délicieux poulet rôti. Vous aussi, vous souhaitez instaurer cette tradition dans votre foyer ? Dans ce cas, nous vous proposons de découvrir ici la recette du poulet de Bresse, une spécialité française qui va faire frétiller de plaisir les papilles tous les gourmands. Trouvez toutes les petites astuces et les conseils, qui vous aideront à réaliser cette recette et à vous régaler, en famille ou entre amis.
La première étape consiste à bien choisir votre poulet de Bresse
Pour un plat vraiment délicieux, il est nécessaire d'opter pour un poulet de qualité. Aussi, nous vous déconseillons vivement de vous tourner vers un poulet en batterie. Cette volaille, pour des besoins de rendement, ne vit que 40 jours et n'a pas été élevée dans un environnement adapté. En raison d'une alimentation de mauvaise qualité, ainsi que des conditions de vie déplorables, un poulet en batterie n'est pas en mesure de vous satisfaire, aussi bien d'un point de vue gustatif que nutritionnel.
De ce fait, il est préférable de se tourner vers une volaille de qualité, un poulet de Bresse AOP par exemple, un poulet fermier, ou un poulet Label Rouge ou Label Bio. Si la mention AOP vous assure de profiter d'une volaille hautement qualitative (cliquez ici pour en savoir plus), les autres labels vous indiquent que l'animal a été élevé en plein air, dans des conditions décentes. Se tourner vers un poulet de Bresse AOP (ou porteur d'un autre label), c'est faire un choix éthique et plus sain pour votre santé.
Les ustensiles de cuisine indispensables pour préparer le poulet de Bresse rôti
Pour bien cuire votre poulet de Bresse, nul besoin d'investir dans de nombreux accessoires de cuisine. En effet, il suffit d'opter pour une cocotte en fonte de bonne qualité. Si vous n'êtes pas équipée de cet ustensile de cuisine, dans ce cas, voici l'occasion d'y remédier. Nous vous suggérons vivement d'opter pour une cocotte en fonte avec un fond relativement épais, pour une cuisson plus homogène. Le poids de la cocotte, ainsi que son design, devrait vous aider à choisir le modèle qui vous correspond.
Nous avons fait le point sur le poulet de Bresse le plus qualitatif pour votre recette, ainsi que sur l'accessoire qui vous permettront de cuisiner un délicieux repas. Passons maintenant aux différentes étapes de réalisation du poulet de Bresse rôti !
Les ingrédients de la recette du poulet de Bresse rôti
Pour réaliser un délicieux poulet de Bresse rôti, vous avez besoin :
- D'un poulet de Bresse bien sûr. D'ailleurs, celui-ci doit être sorti du frigo au moins une heure avant la cuisson. Laissez-le sur votre plan de travail, à température ambiante. S'il s'agit d'un poulet fermier, pensez à sortir les gésiers et le foie, que vous pourrez placer dans la cocotte afin qu'ils confisent.
- Du gros sel, ou de la fleur de sel,
- Des gousses d'ail, en fonction de vos préférences
- Du beurre, ou de la matière grasse comme de la margarine, par exemple.
La suite de la recette est particulièrement simple. Placez votre poulet de Bresse dans la cocotte, puis salez sa peau en répartissant le sel de façon homogène. Cette étape vous permettra d'obtenir une peau croustillante et délicieuse. Ensuite, découpez de petits carrés de beurre, et disposez-les sur le poulet et à l'intérieur. Ainsi, celui-ci rendra encore plus de jus ! Maintenant, il ne vous reste plus qu'à enfourner votre poulet de Bresse.
Comment réussir la cuisson de votre poulet de Bresse ?
La cuisson idéale pour un poulet rôti est de 220 degrés, pour 45 minutes par kilo. Au fur et à mesure de la cuisson, votre poulet de Bresse va faire du jus (plus le poulet est de qualité, plus il est juteux). Aussi, n'hésitez pas à ouvrir régulièrement votre four, afin d'arroser le poulet. Vous profiterez ainsi d'une chaire bien moelleuse et très goûteuse. Il ne vous reste plus qu'à le servir, avec des pommes de terre rôties ou des haricots verts !