Le riz rouge est une variété de riz complet très appréciée pour ses nombreuses propriétés nutritives. Ce riz, riche en vitamine B6, en fibres et en minéraux, est généralement servi avec du poisson, de la viande et aussi des légumes. Contrairement au riz blanc, le riz rouge ne possède pas une texture moelleuse. Il arbore plutôt une consistance similaire à celle des céréales, des graines, des pâtes ou encore des pains. Grâce à son action régulatrice, c'est le riz le plus recommandé pour maintenir un taux de cholestérol modéré. En revanche, il peut aussi causer certaines gênes chez les personnes sensibles aux statines. Chez les amateurs de bonne cuisine, le riz rouge est surtout un riz complet à longs grains, parfaits pour cuisiner des plats variés.
Comment consommer le riz rouge ?
- La salade de riz est une façon très particulière de cuisiner le riz rouge : en revanche, il faut compter 40 à 45 minutes de cuisson au préalable pour éviter de manger du riz cru. À noter que le riz rouge comme la polenta passe parfaitement dans un cuiseur à riz ou un thermomix.
- Le riz rouge est traditionnellement servi chaud : il accompagne souvent des recettes de salade composée à bas prix.
- On peut faire cuire le riz rouge avec des légumes : comme avec le riz complet, vous pouvez aussi ajouter des herbes aromatiques dans vos préparations culinaires.
- C'est avec du riz de Camargue que l'on prépare le riz créole : il s'agit d'une recette sans sel maintenue dans de petits bouillons durant 40 à 45 minutes. Certains rajoutent un peu d'huile dans l'eau de cuisson pour obtenir un cœur moelleux à l'intérieur du grain.
- Le riz rouge sert de base pour la préparation du riz Pilaf : cette recette contient un peu d'huile d'olive et requiert un temps de cuisson minimum de 30 minutes à petits bouillons. Certains observent aussi 10 à 15 minutes de cuisson supplémentaires hors du feu pour améliorer le goût de ce plat.
- L'eau de cuisson du riz de Camargue peut être remplacée par du bouillon de légumes : contre son prix plus bas, attendez-vous à obtenir un goût légèrement différent à la dégustation.
- L'ajout d'une feuille de laurier, du thym ou encore de la sarriette dans l'eau de cuisson du riz de Camargue est une option envisageable pour la cuisson : ces exhausteurs de goût naturel sont une bonne alternative pour remplacer le sel dans une recette riz rouge.
Quel goût a le riz rouge ?
- Le riz de Camargue a un goût de noisette : c'est une levure qui a connu une mutation naturelle, d'où sa couleur un peu particulière.
- Cette levure complète à grains longs possède une légère odeur d'avoine lorsqu'il est cru : le doux arôme de ces produits disparaît progressivement au fil de la préparation.
- La texture de la levure rouge reste assez lâche et ferme après la cuisson : c'est une excellente alternative au riz classique qui est généralement mou et collant, peu assorti aux plats de type purée de brocolis.
Temps de cuisson du riz
- Le temps de cuisson du riz classique est souvent de 10 à 20 minutes : en revanche, pour le riz rouge, il faut un minimum de 30 minutes à petits bouillons, voire 40 à 45 minutes pour la préparation du riz sauté.
- Pour le riz basmati, il faut laisser cuire le riz à feux doux et couvert durant 12 à 15 minutes : au-delà, le doux parfum de ce riz originaire de l'Inde et du Pakistan peut disparaître.
- Le riz noir doit être bouilli dans l'eau salée durant 30 à 40 minutes : il faut que l'eau s'évapore complètement pour obtenir du riz tendre, moelleux et savoureux en bouche.
Quels sont les bienfaits du riz rouge ?
- La levure rouge est recommandée par les nutritionnistes pour réduire le taux de cholestérol dans l'organisme : tout comme le riz brun, cette variété de riz complet enrichi en monacoline K, participe naturellement au maintien d'un taux de cholestérol modéré lorsqu'il est associé à une alimentation saine et équilibrée.
- Consommer de la levure rouge permet de réguler les niveaux de sucre dans le sang : c'est l'un des meilleurs aliments naturels conseillés par les médecins pour stabiliser la glycémie dans l'organisme.
- Le riz rouge est un aliment dépuratif : c'est une céréale très riche en fibres. Il permet de nettoyer l'organisme de manière ponctuelle et aide à compenser les excès de nourriture au quotidien.
- Les bienfaits de la levure rouge sont reconnus dans son efficacité pour un régime amincissant : c'est un produit alimentaire complet et très nutritif. Il permet d'atteindre rapidement une sensation de satiété et permet d'éviter les fringales en journée. En revanche, il doit être associé à une alimentation saine et équilibrée pour prévenir une reprise de poids rapide.
- Consommer régulièrement du riz rouge permet de dégonfler l'estomac : par la même occasion, il améliore aussi le processus de digestion.
- La levure rouge est un excellent laxatif naturel : ce produit bio combat la constipation et facilite l'élimination des selles par l'organisme.
- Les nutritionnistes recommandent ce produit bio pour soigner certaines maladies chroniques : grâce à sa grande capacité d'éliminer les excès de mucosités, cet aliment permet d'améliorer le traitement de sinusite.
> Comment préparer la recette de la polenta > Riz rouge : quelques idées de recettes