Les recettes de cuisine asiatique sont souvent propices à la découverte de plats ou de produits surprenants. Parmi les ingrédients les plus populaires des recettes chinoises, on trouve en bonne place celles à base de champignon noir chinois qui agrémentent un plat de riz ou un bol de soupe. Nous allons vous présenter le champignon chinois et vous proposer une recette très appréciée de la population chinoise : Les nouilles sautées au poulet et aux champignons noirs.
Comment s'appelle le champignon noir chinois ?
Le champignon noir chinois est connu sous le nom mandarin de "nuage d'oreille" ou "oreille de bois poilue" C'est un champignon comestible qui pousse dans les régions montagneuses et qui a une couleur gris-brun qui lui vaut son nom. Les champignons noirs poussent sur les troncs des arbres et leur texture est de consistance gélatineuse. Les champignons chinois sont très appréciés dans la cuisine asiatique et plus particulièrement dans la cuisine chinoise où ils entrent dans l'élaboration de nombreuses recettes.
Comment réhydrater des champignons noirs chinois ?
Pour réhydrater des champignons noirs chinois, la technique n'est pas très compliquée. Il suffit de les laisser à tremper dans de l'eau tiède durant 15 minutes et de les laisser à égoutter. Quand les champignons sont égouttés, il ne reste plus qu'à les plonger à nouveau dans l'eau bouillante pour une cuisson de 10 minutes. Lorsque la cuisson est prête, il est nécessaire de les rincer à l'eau en les déposant dans une passoire. Ils sont à présent prêts à être consommés.
Recette de nouilles sautées au poulet et aux champignons noirs
Pour réaliser cette recette de cuisine, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
Ingrédients :
- 500 g de nouilles.
- 2 escalopes de poulet coupées en dés.
- 2 cuillères à soupe de sauce soja.
- De l'huile d'olive.
- 1 bouquet de coriandre.
- 1 cuillère à café de cardamome en poudre.
- 50 g de champignons noirs séchés.
- 1 bel oignon.
- 1 cuillère à soupe de miel BIO.
- Du gingembre.
- Du poivre des 5 baies.
Préparation :
- Pour commencer, tâchez de réhydrater les champignons noirs en les laissant tremper dans l'eau durant 45 minutes.
- Mettez les nouilles à chauffer en suivant le temps indiqué de cuisson.
- Quand les nouilles sont cuites, passez-les sous l'eau froide puis dans une passoire.
- Faites revenir les oignons dans un wok dans de l'huile d'olive.
- Ajoutez le poulet coupé en dés en y incorporant les cuillères de sauce soja et le gingembre râpé.
- Ajoutez les champignons, le miel, la cardamome et le poivre des 5 baies. Attendez que la viande prenne un aspect caramélisé, en prêtant attention de ne pas la laisser trop cuire afin qu'elle demeure moelleuse et onctueuse.
- En fin de cuisson, ajoutez la coriandre pour donner du goût et de la couleur au plat que vous venez de cuisiner.
Bon appétit !
N.B. : Sachez que ce plat peut tout à fait être réalisé en remplaçant les nouilles par du riz (basmati de préférence) et en ajoutant du tofu. Accompagné de quelques légumes verts, le plat sera coloré et délicieux. Nul doute qu'il ravira vos invités…