Parmi toutes les sauces existantes, il en est une qui est la favorite des amateurs de cuisine japonaise : la sauce soja. Peut-être devrions-nous dire les sauces soja, car il en existe des salées ou des sucrées. Les sauces soja (ou shoyu) entrent dans la composition de nombreuses recettes de cuisine. Les sauces shoyu permettent de remplacer le sel dans de nombreuses recettes de cuisine et de rehausser le goût de plats à base de riz. Et si on en apprenait un peu plus sur la sauce soja ?
Quel assaisonnement avec une sauce de soja ?
La sauce soja est parfaite pour de nombreux assaisonnements, car elle peut remplacer le sel. Cependant, c'est en marinade qu'elle révèle tous ces arômes et permet de donner du goût aux aliments tels que des viandes ou du poisson cru. Il est intéressant de noter que la sauce de soja se présente également sous la forme d'une sauce sucrée qui peut alors être utilisée en cuisine pour la cuisson de plats à base de viande. Elle apporte alors du moelleux aux plats préparés.
Quel ingrédient principal dans la sauce de soja ?
Pour la composition sauce soja, quatre ingrédients sont nécessaires :
- De l'eau.
- Des graines fermentées de soja.
- Du sel marin.
- Du blé.
Ce subtil mélange permet après plusieurs mois de fermentation d'obtenir cette sauce au goût unique qui la classe comme la sauce favorite de millions d'individus, La sauce soja entre dans la composition de plats japonais, chinois, indiens et même français. Elle est excellente pour accompagner toutes les recettes à base de riz, de légumes, de viandes, de crevettes ou de poissons.
Comment préparer une sauce de soja ?
Pour préparer une sauce soja maison, il faut s'armer de patience, car la fermentation nécessite plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour arriver à un résultat satisfaisant. C'est le prix à payer. Pour trouver les ingrédients appropriés à la préparation, il est recommandé de se rendre dans un magasin bio ou spécialisé qui sera susceptible de fournir les produits désirés.
Ainsi, les ingrédients nécessaires sont :
- Des graines de soja bio.
- De la farine de blé.
- Du sel marin.
- De l'eau.
Préparation
- Hacher les graines de soja dans un mixeur de façon à obtenir une pâte.
- Ajoutez de la farine de blé à la pâte.
- Quand le mélange est homogène, coupez des bandes de 8 mm.
- Laissez les bandes moisir à l'intérieur de serviettes en papier pour une semaine.
- Après une semaine, séchez les bandes au soleil pour que la pâte prenne une coloration différente.
- Mettez les bandes à tremper dans un liquide d'eau salée pendant un mois pour obtenir une fermentation.
- Égouttez les bandes et récupérez le liquide fermenté qui n'est autre que la sauce soja.
La conservation sauce soja s'effectue au réfrigérateur pour plusieurs semaines.
Pourquoi la sauce shoyu est parfaite dans la cuisine japonaise ?
Quand on aime manger japonais, on comprend pourquoi la sauce soja est la sauce favorite des gourmets du monde entier. On aura beau essayer toutes les sauces pour accompagner les sushis, les makis, les sashimis et le riz, aucune n'égalera notre sauce favorite. La sauce shoyu est pensée pour sublimer la nourriture japonaise et l'une et l'autre sont indissociables.
Ce qui est magique avec les sauces soja, c'est qu'elles permettent également de faire réduire une sauce pour en ressentir ce goût caramélisé caractéristique d'une sauce soja sucrée recette. Parmi les plats favoris en sauces des recettes japonaises figurent les crevettes sautées, les nouilles sautées (qu'on retrouve dans la cuisine traditionnelle chinoise) et le poulet mariné. Pour un prix dérisoire, notre sauce favorite se prête à tous les goûts.
> Sauce soja sucrée ou salée : laquelle choisir ? > Sauce sucrée : les déclinaisons de la sauce soja > Sauce de soja : quels sont les différents types ?