Une des choses qu’on aime le plus dans la restauration rapide est l’accompagnement des mets. Il y a une multitude d'accompagnements pour agrémenter les burgers, kebabs ou frites. On peut même affirmer que c’est la sauce qui fait la différence en matière d'appréciation du mets. Avec plus de 360 millions d’unités vendues, c’est le kebab qui est en tête des ventes de fast-food.
En termes d'accompagnement, le kebab a un vaste choix. Ça va de la traditionnelle sauce blanche à la sauce cocktail d’origine américaine, mais les sauces qui sortent du lot ont pour nom sauce marocaine, sauce algérienne, sauce andalouse ou sauce samouraï. Toutes ces sauces agrémentent des milliers de sandwichs tous les jours. La sauce qui sort du lot est certainement la sauce marocaine. C'est la sauce kebab par excellence. Elle sert aussi à agrémenter les frites et les viandes. D'ailleurs, à l'origine, cette sauce servait à accompagner les frites.
Qui a inventé la sauce marocaine ?
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la sauce marocaine ne vient pas du Maroc. Elle est belge, commercialisée par une entreprise belge dont le responsable est d'origine marocaine. Comme la sauce algérienne ou la sauce burger, elle est commercialisée sous la marque Nawhal's. C'est une sauce de couleur orangée un peu piquante d'une saveur légèrement anisée. Elle est très présente dans les baraques à frites belges ou elle est servie avec les frites, les boulettes ou les fricadelles, le genre de snacks qu'on trouve, d'habitude, dans ces lieux traditionnels de la restauration de rue de Belgique.
Les producteurs de la sauce marocaine clament que sa couleur ocre évoque les couchers du soleil d'Agadir alors que l'intensité du piment rappelle "les puissants massifs de l'Atlas." Sur le plan de la composition, la sauce marocaine contient la plupart des ingrédients que l'on retrouve dans plusieurs autres accompagnements. Ce qui la distingue, c'est l'apport de cette petite touche qui évoque l'Afrique du Nord.
Le détail des ingrédients tels que donne par les informations de l'étiquette du produit est comme suit :
- De l'huile de colza.
- De l'eau.
- Du sucre. En fait de sucre, le produit qui s'y trouve est du sirop de glucose-fructose que l'on retrouve dans beaucoup de produits alimentaires.
- Du vinaigre.
- Du jaune d'œuf. Les œufs utilisés proviennent de poules élevées au sol.
- Du piment rouge pour donner une note nord-africaine au mélange.
- De la moutarde.
- Des conservateurs et de l'acide citrique.
- Du sel, du poivre et des épices.
Tous les produits utilisés dans la confection de la sauce marocaine contribuent à lui donner la saveur particulière qui en fait son originalité. C'est un condiment qui accompagne aussi bien les kebabs que les viandes grillées et le burger préféré des enfants. On peut d'ailleurs, en faire chez soi avec de l'huile d'olive à la place de l'huile de colza industriel pour un goût plus naturel.
Quel goût à la sauce andalouse ?
Un autre condiment de la gamme de sauces populaires chez les amateurs de kebabs et de pommes de terre frites est la sauce andalouse. Encore un produit de la gamme Nawhal's, originaire de Belgique, qui accompagne les frites, les viandes et d'autres plats du quotidien. Quoiqu'inspirée de la cuisine espagnole, elle soit à base de mayonnaise, de piments rouges et de citron. Un classique chez les amateurs de kebabs, l'Andalouse se marie aussi bien aux tacos qu'aux viandes grillées. Cette sauce épicée a plus de goût grâce aux éléments tels que le piment, le paprika et les tomates.