Avec seulement de l'huile d'olive, du sel et du poivre ou avec du fromage ou de l'œuf ou du pesto, la tomate au four est une recette facile et rapide à faire. Vous pouvez les manger avec une salade ou les combiner avec d'autres plats. Une recette simple et savoureuse pour toutes les occasions.
Comment faire des tomates au four ?
Vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 5 grosses tomates
- 2 c.à.s d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail
- des herbes de votre choix comme le thym, le romarin…
- de la chapelure pour une recette tomate provencale
- du sel et une pincée de poivre
Voici la recette :
- Coupez les tomates en deux à l'horizontal
- Mettez-les sur une plaque avec du papier sulfurisé, la partie coupée vers le haut
- Badigeonnez chaque fruit avec le mélange de matière grasse et d'ail
- Assaisonnez et ajoutez les herbes
- Enfournez pendant 20 à 30 minutes dans le four préchauffé à 200 °C
Pour faire des tomates rôties, voici quelques astuces pour le réussir :
- Avoir des fruits frais et mûrs
- Une température idéale de 200 à 220 °C
- Une cuisson selon la taille des solanacées
- Et bien entendu un assaisonnement juste et équilibré
- Ajoutez de la chapelure par-dessus pour une recette de tomate à la provencale
- Vous pouvez manger telles qu'elles, mettre avec d'autres plats ou mixer pour en faire de la soupe savoureuse
Quel est le temps de cuisson idéal pour les tomates au four ?
Le temps pour cuire des tomates au four est de 20 à 30 minutes. La durée dépend du type de fruit, de sa taille, de l'épaisseur de la chair mais aussi du type de fourneau dans votre cuisine. Si vous avez la variété cerise ou raisin, 15 à 20 minutes suffiront. Pour les fruits de taille moyenne comme la Roma ou le San Marzano, mettez 20 à 25 minutes. Et pour les grosses tomates comme l'Ananas ou le Beefsteak, vous pouvez cuire jusqu'à 30 minutes. L'astuce est de surveiller la préparation au fur et à mesure et de la sortir lorsque la consistance vous convient. Pour vérifier qu'elles sont bien cuites, regardez si elles sont dorées et légèrement caramélisées et vérifier la texture avec une fourchette ou un couteau. Elles doivent être tendres et juteuses et non pas fermes, ni molles.
Comment peut-on préparer des tomates au four pour les rendre plus juteuses ou plus croquantes ?
Pour avoir des tomates plus juteuses, choisissez des fruits mûrs et ajoutez un peu d'eau sur la plaque ou dans la poêle et un peu de matière grasse. Si par contre vous voulez des tomates croquantes, préférez les fruits fermes. Coupez-les en tranches fines au lieu de les couper en deux. Avec des tranches, il vous sera plus facile d'obtenir une texture croquante. L'astuce est de les faire mariner dans du vinaigre et du jus de citron avant de les cuire, vous verrez ce sera un régal.
Peut-on utiliser des tomates fraîches ou faut-il utiliser des tomates en conserve pour faire des tomates au four ?
Vous pouvez utiliser des fruits frais ou en conserve pour cette recette. L'un comme l'autre a ses avantages et ses inconvénients, les voici.
- Avec des solanacées fraîches, vous avez plus de saveur et sa texture est idéale pour des tomates rôties. Vous pouvez les couper selon la taille désirée en fonction du menu à réaliser. Leurs inconvénients c'est qu'elles sont plus chères surtout si elles sont hors saison ou si elles sont bios. De plus, ce sont des denrées périssables, donc à utiliser dans l'immédiat.
- Celles en conserve sont plus pratiques, disponibles toute l'année et plus économiques. Vous aurez un gain de temps car elles sont déjà pelées et découpées. Certaines marques proposent des produits déjà assaisonnés avec des herbes et des épices. Cependant dans la majorité des cas, ces tomates ont des goûts plus salés et acides à cause des conservateurs et des additifs.
Le choix entre les deux dépend du budget, de la qualité recherchée et de la préférence de chacun. Sinon, vous pouvez réaliser des recettes avec les deux et vous verrez laquelle vous préférez. Quoi qu'il en soit, le but est d'avoir un plat savoureux. Pour sublimer la saveur de vos tomates fraîches ou en conserve, la première chose à faire est d'utiliser des fruits de bonne qualité. Pour les conserves, préférez les marques sans additifs et sans conservateur. Ajoutez des condiments comme de l'ail, des herbes séchées (persil, basilic, herbes provençales et chapelure si vous faites une tomate à la provencale au four), du piment. Vous pouvez aussi ajouter d'autres ingrédients et légumes tels que le fromage, l'oignon, le poivron, etc. Et pour finir, ajoutez un peu de vinaigre balsamique ou un peu de jus de citron avant de servir.Astuce : si vos tomates en conserve sont trop acides, ajoutez un peu de sucre ou de miel pour équilibrer le goût.