La cuisine est un art qui repose sur la capacité à accorder les ingrédients entre eux. Dans cette quête destinée à donner du goût aux aliments, les moindres détails comptent, depuis le choix des produits jusqu'aux sauces qui les accompagnent. Parmi les sauces les plus remarquables qui soient pour relever les plats, figure la sauce au piment. Depuis des millénaires, elle accompagne les tables des habitants de la planète et sa fabrication se transmet de génération en génération. Quelle est la meilleure ? Quelle est la plus forte ? Comment fabriquer sa propre sauce avec des piments ? Effectuons un petit tour d'horizon afin de découvrir les secrets qui s'y rattachent.
Quelle est la meilleure sauce piquante ?
La meilleure sauce piquante est celle qui se compose d'ingrédients qui vont contribuer à émoustiller les papilles de ceux qui vont s'y risquer. La sauce thai en est le parfait exemple, elle, qui s'articule autour de trois éléments que sont : le vinaigre, le sucre et le piment rouge. La sauce piquante idéale comporte principalement des piments, quelles que soient les régions du monde où on la trouve. Mais d'autres ingrédients comme le poivre ou la racine de raifort que l'on utilise dans la composition du wasabi.
Quelle est la sauce la plus forte ?
Contrairement à la sauce chinoise, plutôt douce, la sauce piquante la plus forte du monde se nomme "Blair's 16 million reserve". Elle est composée d'extrait de capsaïcine, l’agent chimique qui donne son piquant au piment. Sur l'échelle de Scoville qui mesure la puissance du piment en bouche, cette sauce détient tous les records. Quelques gouttes de cette précieuse sauce suffisent à vous retourner le palais et à vous faire éprouver une sensation de chaleur intense.
Quelles sont les autres sauces piquantes que l'on peut trouver ?
En réalité, les passionnés de recettes de cuisine le savent, il existe dans le monde une quantité infinie de sauces piquantes issues des traditions locales et adaptées aux produits et aux goûts des populations. Ne pouvant, vous les énumérer toutes, nous avons décidé de vous en proposer quelques-unes que nous vous invitons à découvrir :
- La sauce chili : la sauce pimentée chili est composée de tomate, d'oignons rouges, d'ail et de piments jalapeño. Pour adoucir le goût, un lui associe du poivron vert et du sucre. Elle est idéale pour relever un sandwich ou un burger.
- La sauce arrabiata piquante : la sauce pimentée arrabiata piquante est à base de tomate, d'ail, d'échalote, d'oignon, de poivrons rouges et de piments rouges. Quelques feuilles de basilic peuvent lui être ajoutées ainsi que du tabasco pour sublimer la valeur gustative.
- La sauce wasabi : la sauce wasabi s'obtient en mélangeant du wasabi, du miel, de la sauce soja et du vinaigre de riz. Elle est idéale pour accompagner des brochettes de viande ou de poisson.
- La sauce bulldog : la sauce pimentée bulldog ou sauce tonkatsu est obtenue grâce à un savant mélange de fruits, de légumes et d'épices auquel on ajoute du piment, des oignons, du sucre et du vinaigre. Les fruits et le sucre vont apporter un mélange sucré salé pétillant en bouche, ce qui permet de l'associer à tous styles de plats.
Comment fabriquer sa propre sauce piquante au piment ?
Pour fabriquer une sauce piment digne de la tonkatsu sauce et des meilleures recettes de cuisine, il est important de sélectionner des produits qui vont apporter la juste chaleur pimentée que vous souhaitez. Les plus audacieux d'entre vous s'essaieront à des piments extrêmement relevés comme le piment scorpion ou le piment habanero. Ceux qui ne veulent pas d'un piment à la chaleur excessive opteront pour le kampot dont le goût est légèrement fumé.
La sauce épicée recette
Pour préparer notre recette de sauce pimentée, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- Piments de son choix.
- Un oignon rouge.
- 3 tomates.
- 4 gousses d'ail.
- De l'huile d'olive.
- Du poivre noir moulu.
- Du sel.
Préparation de la recette de sauce pimentée
- Éplucher l'ail et l'oignon.
- Laver et égoutter les tomates.
- Laver les piments.
- Hacher l'ail, l'oignon et les tomates.
- Ajouter un filet d'huile d'olive dans une marmite en fonte et faire revenir à feu moyen l'ail, l'oignon, puis au bout de 5 minutes, incorporer les tomates et les piments en remuant régulièrement pour que ça n'accroche pas et ne brûle pas.
- Après quelques minutes de cuisson, verser le contenu de la marmite dans un mixeur en ajoutant du sel et du poivre à sa convenance.
La sauce obtenue est ainsi prête à être servie pour accompagner le plat du jour. Elle peut aussi être réservée dans un bocal et elle pourra être réutilisée ultérieurement à condition d'être conservée au réfrigérateur. Nul doute que cette préparation maison saura séduire vos invités, surtout s'ils aiment manger pimenté ou épicé.
> Sauce thai : parfaite pour relever vos plats ! > Une sauce au piment, idéale pour relever vos recettes