Le monde culinaire espagnol n’a de cesse de nous épater et de nous émerveiller. Parmi les aliments tout aussi gourmands qu’intéressants, on retrouve la charcuterie, le moins qu’on puisse dire c’est que l’Espagne compte différentes charcuteries. La charcuterie d’origine espagnole est un produit qui a le pouvoir de relever la saveur des plats et spécialités culinaires diverses.
Quelle est la meilleure charcuterie ?
La charcuterie la plus appréciée et d’ailleurs considérée comme l’une des meilleures est la pata negra. Il s’agit d’un jambon d’origine ibérique, c’est précisément une salaison de jambon espagnol. Cette charcuterie espagnole connaît une renommée internationale et figure parmi les plus en vogue dans le monde de la gastronomie. La pata negra est obtenue à partir de porc de race ibérique. Son prix se situe entre 25 et 100 € le kilo selon la variété.
Quel est le meilleur chorizo ?
Dans la longue liste de charcuterie, comment ne pas évoquer le chorizo ? Le chorizo du Leon Palcarsa est considéré comme étant l’un des meilleurs et s’est même vu décerné un prix en 2019. En effet, ce dernier peut se manger à tout moment et est un très bon accompagnement pour divers plats selon les avis. Si vous appréciez la texture du saucisson, alors vous ne pourrez qu’apprécier le chorizo du Leon Palcarasa.
Les spécialités locales
Pour commencer, retrouvez ci-dessous les spécialités de charcuterie classées hors catégorie :
- fuet catalan : aussi connu sous le nom de saucisson espagnol fuet, le fuet catalan est une charcuterie fortement réputée est appréciée dans toute l’Espagne des Baléares à l’Andorre en passant par les Pyrénées Orientales. C’est le saucisson idéal pour les apéritifs !
- cecina de boeuf : assez proche du jambon dans sa texture, la cecina est une variété de charcuterie qui peut provenir autant de la viande bovine, caprine ou encore équine. Elle n’est donc pas tirée du porc. Une seule tranche de cecina fait virevolter les papilles !
Le chorizo espagnol
Entre notes piquantes et fruitées, le chorizo figure parmi les charcuteries fines. Pour ce qui est du chorizo d’Espagne, il est unique de par ses arômes et sa texture unique. La variété de chorizo la plus appréciée est sans conteste le chorizo ibérique. Une tranche de ce dernier offre une douce expérience sur la langue et éveille les sens. Il convient :
- En apéro
- En accompagnement avec du fromage/de la salade ou tapas
- En cuisson dans le fameux pot-au-feu madrilène/le riz au chorizo
- En grillade, car le chorizo ibérique est délicieux grillé
Le lomo
Le lomo provient de la longe de porc. Sa préparation est spéciale car il est pendant un temps mariné dans du pimento, de la noix de muscade, de l’huile d’olive et de l’ail pour ensuite être mis en boyau et partir à la sèche. Pour arriver à maturité, le lomo doit être affiné pendant au moins 60 jours sous une température entre 18 et 20°. La variété de lomo la plus appréciée et le lomo iberico soit issu du porc ibérique. On conseille la dégustation du lomo en apéritif présenté sur un plateau de charcuterie tout simplement. Le lomo étant assez spécial en goût, il est préférable de le déguster seul en une bouchée pour ressentir toute la saveur. Si vous êtes amateur en vin, le lomo iberico vous conviendra assurément.
Le jambon espagnol
On distingue principalement deux types de jambon d’Espagne, à savoir :
Le jambon Serrano
Il provient de la patte arrière du porc blanc qui est élevé en montagne. Il s'agit d’un jambon riche en arômes et particulièrement fondant en bouche. Il se déguste aussi bien : en apéritif sur un plateau de charcuterie, que dans un sandwich, dans un plat bien épicé ou encore dans un plateau de fruits de mer avec un léger filet d’huile d’olive aspergé
Le jambon bellota
Dans la catégorie ibérique, on n’oublie pas de présenter le jambon bellota qu’il faut absolument goûter en fine tranche ! Il faut faire la différence entre jambon bellota et lomo car bien qu’ils proviennent tous deux du porc ibérique, il s’agit de morceaux différents.
Recette de soubressade > Comment cuisiner le fuet catalan, cette spécialité espagnole ?