Pour toutes celles et ceux soucieux de leur santé tout en restant gourmand, trouver un dessert ou un petit-déjeuner minceur est un défi de tous les jours. Comment se faire plaisir tout en ayant un œil sur les restrictions de son régime ? Les réseaux sociaux ne jurent que par le bowlcake, depuis quelque temps. Bowl cake banane-chocolat ou à la poire, le bowlcake healthy se décline à l'infini.
C'est quoi le bowl cake ?
Avec son allure de joli petit gâteau rond et ses couleurs, le bowlcake, est la nouvelle tendance culinaire minceur sur Instagram. On s'extasie devant ce petit dôme agrémenté de fruits exotiques qui a le mérite de présenter un mets qui allie tous les ingrédients d'un en-cas complet tant pour un copieux petit-déjeuner que pour un dessert gourmand. Après le mug cake, qui a été le favori des adeptes de fitness pendant un certain temps, le bowlcake, est en passe de devenir le dessert minceur des accros de la ligne pour ses vertus santé.
- Source d'énergie - Avec sa base de flocons d'avoine, de semoule de sarrasin ou de pois chiche, c'est une excellente source de protéines qui procure de l'énergie dès le petit-déjeuner.
- Riche en nutriments - Le bowlcake ne contient qu'un œuf, qui apporte de la vitamine A. Les céréales sont aussi riches en fibres, qui favorisent le transit intestinal tout en faisant baisser le taux de cholestérol.
- Sans matières grasses - Le bowl cake ne contient pas de beurre ou autres sources de matières grasses.
- Sans gluten - Pas de farine dans le bowlcake. Il est idéal pour ceux qui ne supportent pas le gluten. On le fait à partir de céréales comme les flocons d'avoine, la semoule de sarrasin ou le muesli.
Les recettes de bowlcake sont faciles à réaliser pour un petit-déjeuner ou un dessert nourrissant et délicieux. La cuisson d'une recette simple de bowlcake se réalise en quelques minutes au micro-ondes. Voici la recette d'un bowl cake banane et pépites de chocolat facile à faire :
- 40 g de flocons d'avoine
- 1 œuf
- 1 cuillère à café de levure chimique
- Une banane écrasée
- 3 cuillères à soupe de lait
- Quelques pépites de chocolat
- 1 cuillère à soupe de miel pour donner un goût sucré.
Mélangez les ingrédients dans un bol. Mettre 3 minutes au micro-ondes à puissance maximale. Démoulez sur un plat et décorez avec des tranches de banane ou de pomme, des framboises ou des fraises. Vous pouvez le servir avec un peu de caramel ou du fromage de chèvre pour une note plus gourmande.
Comment savoir si un bowl cake est cuit ?
Un des défis pour réussir son bowlcake est de maîtriser la cuisson. Il doit être juste assez cuit pour être moelleux. Il faut le cuire 3 minutes au micro-ondes à puissance maximale, et ensuite par tranches de 30 secondes, en prenant soin de vérifier après chaque séquence. Votre bowlcake est prêt lorsque le haut n'est plus humide et que les bords se détachent de la paroi du bol. Laissez refroidir une minute ou deux avant de déguster votre dessert léger et healthy.