Le tourteau fromager est un délicieux gâteau au fromage à déguster à tout moment. La vraie recette de ce gâteau qui est à la fois un mélange de cake et de tarte, se prépare à base de farine, d'œufs mélangés avec le sucre et de fromage de chèvre. Certains pâtissiers rajoutent un soupçon de noix dans les biscuits pour obtenir une fraîcheur exceptionnelle. Voici quelques essentiels à savoir sur la meilleure façon de préparer, cuire et déguster cette spécialité poitevine.
Comment se mange le tourteau fromager ?
Le crabe fromager est une des recettes typiques poitevine préparée à base de produit dérivé frais de chèvre. C'est une pâtisserie gourmande qui se mange de toutes les manières possibles et qui plaît autant en apéro comme en dessert. Les enfants raffolent aussi de ce dessert gourmand au goûter.
- Le tourteau fromagé peut être mangé lors de l'apéritif : avec du vin blanc et des bulles. Un extra-brut 100 % Chenin Blanc, élevé en foudres de Chaêne sur lies fines ou la cuvée Attitude C du domaine Esther & Thomas, pour relever la finesse de son cœur moelleux et accompagner l'onctuosité de ce délice fondant.
- Le tourteau fromagé, servi en dessert avec des plateaux de fruits : tous les fruits de saison selon le goût de chacun, mais des fruits frais de préférence pour garder la fraîcheur apportée par le gâteau dans la bouche. De la salade de fruit arrosée de blancs en neige aussi pour varier le plaisir des plus gourmands.
- Le tourteau fromager, proposé avec un coulis ou de la confiture : du coulis de fruits, de la crème anglaise ou crème fraîche, voire de la confiture pour apporter un goût personnalisé à ce gâteau d'exception.
- Le crabe fromagé servi en entrée froide : avec un plateau de fromage ou une tarte au fromage préparée sur la base d'une recette de cheesecake.
- Le crabe fromagé, une dégustation gourmande à l'heure du goûter pour ravir les enfants : un biscuit extra-moelleux et sans matières grasses, de forme ronde, qui se déguste volontairement avec du thé ou du café au lait frais des vaches laitières, riches en valeurs nutritionnelles.
Où est fabriqué le tourteau fromager ?
Ce gâteau fait partie des recettes de pâtisserie ancienne, préparée avec du fromage blanc et dont l'origine la plus lointaine remonte au XIXe siècle. Selon les habitants de Ruffigny, la vraie recette de ces gâteaux préparés sur fond de tarte, est apparue pour la première fois sur leur territoire. Amélie Thibaudault, celle qui a commercialisé pour la première fois ce cheese cake au petit-lait, habitait à Ruffigny.
L'autre origine, également connue des recettes de cette préparation au coulis de fruits, est celle du sud Deux-Sèvres, du pays Mellois, au cœur de la gastronomie du Poitou-Charentes. C'est une véritable histoire de recettes à la petite cuillère de sucre vanillé, qui en fait aujourd'hui un produit purement régional, connu dans toute la France. Cuisiner ce biscuit enrichi en protéines, avec toutes sortes de garnitures (comme les framboises) est devenu la spécialité des habitants de La Mothe, de Brioux/Boutonne et de Lezay qui revendiquent aussi la paternité de ces recettes.
Quel moule pour tourteau fromager ?
Pour réussir cette préparation dès le premier essai, il est primordial d'utiliser un moule spécial tourteau antiadhésif. Choisissez de préférence un outil de qualité supérieure, facile à démouler. Certains pâtissiers privilégient les moules en acier, équipés d'un revêtement antiadhésif pour un démoulage aisé et sans matières grasses. Opter pour un moule fait d'un matériau solide et durable, permet de réaliser cette pâtisserie sans nécessairement utiliser du papier cuisson au fond du moule. Pour une incorporation simple de la pâte du biscuit, un moule à charnière ou un moule à manqué est recommandé.
Par ailleurs, l'astuce pour réussir un démoulage parfait de ce mets, dépend aussi de la préparation et de comment cuire ces gâteaux. Dans la pratique, il faut d'abord monter les blancs en neige à l'aide d'un batteur. Ensuite, d'incorporer le sucre glace pour finir avec le beurre fondu. C'est le secret pour obtenir une pâte bien moelleuse, simple à démouler.
Comment se conserve le tourteau fromager ?
La tourte fromagée est un dessert gourmand que l'on sert généralement froid. Pour conserver cette pâtisserie gourmande, on le dispose tout simplement sur une assiette pour ensuite le recouvrir d'un papier film en plastique, avant de le mettre dans le réfrigérateur. Par contre, il ne faut pas attendre trop longtemps pour le déguster. Après la cuisson, ce gâteau se conserve facilement jusqu'à 48 heures au frigo. Mais avant de le placer au frais, il faut le laisser refroidir dans le four. Cette pâtisserie ne supporte pas le changement soudain de température (ni la chaleur tournante en cuisson) entre le chaud du four et le froid du congélateur. Laissez refroidir votre gâteau au fromage frais permet d'obtenir une consistance bien moelleuse en fin de cuisson. À la sortie du frigo où vous l'avez laissé refroidir, vous pouvez verser du sucre en poudre préalablement battu au fouet pour un rendu esthétique plus appétissant.Comment réchauffer le tourteau fromager ?
Le secret du goût et de l'aspect gonflé de ce gâteau repose essentiellement sur le réglage de la température :
- Du four durant la cuisson.
- La température ambiante au moment du démoulage.
- La température à laquelle vous le réchauffez.
L'idéal pour enfourner des desserts aux fromages comme le cheese cake, c'est de préchauffer le four à 275 °C. Pour obtenir et garder la texture épaisse et le gonflé sur les bords, il ne suffit pas de fouetter les œufs énergiquement avant la préparation ou de beurrer le moule avant d'enfourner. Il faut surtout laisser le gâteau à l'intérieur du four éteint durant 50 minutes avant de le sortir. Ce gâteau a bon goût lorsqu'il est froid. Mais, s'il fallait le réchauffer, ce serait au four micro-ondes. L'idéal, c'est de placer le tourteau fromager dans un réfrigérateur au moins 4 heures avant de le déguster ou de verser du coulis de fruits rouges par-dessus. C'est la meilleure façon d'obtenir la texture moelleuse et crémeuse que tout le monde aime tant à l'intérieur du gâteau.