Les bugnes moelleuses, voici une douceur qui ne manquera pas de ravir petits et grands ! Idéales pour Mardi gras, ces bugnes moelleuses et dodues peuvent néanmoins être dégustées à tout moment, pour le goûter par exemple. Ici, nous vous proposons la recette de bugnes moelleuses et gonflées. Très simple, elle peut être réalisée même par les débutants en cuisine. Si vous possédez un robot, dans ce cas, nous vous donnons également des conseils, pour réaliser la pâte à bugnes au Thermomix. Enfilez votre tablier, c'est parti !
Les ingrédients des bugnes moelleuses
Pour préparer des bugnes moelleuses et gonflées, rien de plus facile. En effet, vous possédez très certainement les ingrédients nécessaires dans vos placards. Toutefois, il est nécessaire de se munir d'une friteuse, pour la cuisson. Voici la liste des ingrédients de la recette des bugnes lyonnaises moelleuses :
- 500 grammes de farine,
- 125 grammes de beurre,
- 2 sachets de levure de boulanger déshydratée,
- 3 sachets de sucre vanillé : cet ingrédient peut être remplacé par de la fleur d'oranger, ou même un zeste de citron, en fonction de vos goûts et de vos préférences.
- 100 grammes de sucre,
- 4 oeufs,
- 10 centilitres de crème liquide,
- 1 cuillère à soupe de rhum (vous n'êtes pas obligé d'utiliser cet ingrédient si vous ne consommez pas d'alcool),
- 5 centilitres d'eau,
- 1 cuillère à café de sel,
- De l'huile de friture (choisissez, par exemple, la marque Vegetaline).</li
Vous disposez maintenant de tout le nécessaire, pour réaliser de délicieuses bugnes. Passons dès à présent aux diverses étapes de la préparation de la recette.
Les étapes de préparation
- Étape 1 : pour commencer, choisissez un grand saladier et versez la farine, le sucre et le sucre vanillé, puis mélangez bien. Cette étape est très importante, pour obtenir une pâte bien homogène. Ensuite, dans le saladier, créez deux puits distincts (d'où l'intérêt de choisir un grand récipient...). Dans l'un des puits, ajoutez de la levure de boulanger. Dans l'autre, versez le sel. Celui-ci a tendance à annuler l'effet de la levure, de ce fait, il est préférable de les ajouter séparément. Une fois que cela est fait, recouvrez les puits de levure et de sel avec la farine. Vous pouvez maintenant mélanger ces ingrédients.
- Étape 2 : dans le mélange précédemment obtenu, créez un puits, et ajoutez les 4 oeufs (le jaune et le blanc). En parallèle, faites fondre le beurre au bain-marie ou aux microondes. Vous pouvez ensuite y ajouter de l'eau, afin de faire baisser sa température.
- Étape 3 : encore une fois, formez un puits dans votre saladier, pour ajoutez-y le mélange de beurre fondu et d'eau. Le beurre, nous l'avons vu, doit impérativement être tiède. Trop froid, il n'est plus en mesure d'activer la levure. En revanche, s'il est bouillant, il annihilera complètement son action. Une fois le beurre et l'eau ajoutés, il vous suffit de verser la crème liquide, ainsi que le rhum, si toutefois vous le souhaitez.
- Étape 4 : vous pouvez maintenant mélanger la pâte, afin d'obtenir une préparation homogène. Pour cela, nous recommandons l'utilisation d'une spatule ou d'une cuillère. En effet, il est déconseillé d'utiliser le fouet, car la pâte est trop collante et grasse. Il n'est pas nécessaire de pétrir la pâte avec les mains mais, si vous le souhaitez, il est possible de le faire !
- Étape 5 : votre pâte est prête, il faut maintenant la faire lever. Pour cela, mettez-la de côté dans un endroit à température ambiante, puis recouvrez le saladier avec un torchon. Généralement, on estime que la pose doit durer 4 heures mais, si vous êtes pressé, il est possible de placer le récipient sur un radiateur ou n'importe quelle autre source de chaleur, pour accélérer le processus.
- Étape 6 : lorsque la pâte est bien gonflée, vous pouvez passer à la préparation des bugnes. Pour cela, débarrassez votre plan de travail et farinez-le. Vous pouvez maintenant y verser la pâte et la travailler, cette fois-ci avec vos mains. Cela va permettre d'évacuer le gaz qu'elle contient et ainsi de la faire dégonfler. Nous conseillons de travailler la pâte pendant 1 à 2 minutes seulement. En effet, il est inutile de passer trop de temps sur cette étape, car l'appareil risquerait de perdre son élasticité. Vous pouvez maintenant remettre la pâte dans le saladier et la faire poser pendant 1 à 2 heures.
- Étape 7 : farinez une nouvelle fois votre plan de travail, puis étalez la pâte sur une épaisseur de 3 mm. Découpez maintenant les bugnes, comme vous le souhaitez. Avant cela, n'oubliez pas de faire chauffer l'huile dans la friteuse.
- Étape 8 : placez les bugnes dans la friteuse et laissez-les dorer, pendant une minute maximum. N'oubliez pas de les retourner, à mi-cuisson !
Vos bugnes moelleuses sont prêtes ! Il vous suffit maintenant de les égoutter, sur un essuie-tout. Vous pouvez également les recouvrir de sucre glace. Sachez que, pour gagner du temps, il est possible de réaliser les étapes 1, 2 et 3 au Thermomix !