Un régime alimentaire vegan ne vous oblige pas forcément à vous passer des desserts gourmands comme les gâteaux. Les gâteaux vegans, dépourvus de produits d’origine animale, connaissent de plus en plus de succès, avec une variété de recettes facilement réalisables. Il suffit de sélectionner des alternatives saines et éthiques pour réussir la préparation, et profiter d’une saveur unique tout en respectant l’environnement. Les huiles végétales sont par exemple privilégiées à la place du beurre. Le tofu soyeux peut remplacer les œufs et le jus végétal, le lait. Quels sont alors les avantages d’un gâteau vegan ? Comment le préparer facilement ?
Qu'est-ce qu'un gâteau végan ?
Le gateau vegan est une pâtisserie excluant tous les produits d’origine animale. Les œufs, les produits laitiers, le beurre ou encore la gélatine ne font donc pas partie de la liste des ingrédients pour sa préparation. Ce dessert gourmand est principalement fait de produits d’origine végétale.
Un gâteau vegan est une option sans produits d’origine animale
Le gâteau végan se distingue des gâteaux traditionnels au niveau de ses ingrédients. En effet, il est dépourvu des produits classiques utilisés dans la pâtisserie tels que les œufs ou les produits laitiers. Outre la farine, le sucre et la levure qui sont naturellement végans, les alternatives végétales sont utilisées dans la recette de gateau vegan, telles que :
- les substituts d’œufs, la compote de pommes ou les graines de lin pour remplacer le rôle liant de l’œuf ;
- les laits végétaux comme le lait d’avoine, de soja ou d’amande ;
- la margarine, l’avocat ou l’huile végétale (coco, tournesol, etc.) pour remplacer le beurre.
Exactement comme les gâteaux traditionnels, il est tout à fait possible d’explorer différentes saveurs, allant du citron, passant par l’orange jusqu’au coco. Si vous préférez le chocolat, vous pouvez opter pour le chocolat noir à la place du chocolat au lait. La texture peut également être personnalisée selon vos goûts. Bien que l’œuf ne soit pas autorisé dans les recettes, l’aquafaba ou le liquide issu des boîtes de conserve de légumineuses permet d’obtenir la texture aérée et moelleuse du gâteau.
Comment faire un gâteau vegan facile et rapide ?
La préparation d’un gâteau végan est simple et rapide à réaliser. Il suffit d’avoir les bons ingrédients et de suivre les étapes de préparation. Pour parfaire le tout, vous pouvez personnaliser la recette à votre guise, selon l’arôme souhaité (coco, orange, citron, etc.).
Les bons ingrédients
Pour réaliser un gateau vegan facile, vous aurez besoin de :
- 100 ml d’huile végétale ;
- 1 sachet de levure ;
- ½ tasse de sucre ;
- 100 g de farine ;
- 340 g de compote de pommes ;
- 100 g de fécule ;
- 150 ml de lait végétal ?
Les étapes de préparation
Cette recette ne vous prendra qu’un quart d’heure, car il suffit de mélanger tous les ingrédients, en veillant à bien tamiser la farine pour éviter les grumeaux. La préparation peut ensuite être versée dans un moule en silicone pour être enfourné à 180 °C durant 40 minutes. Exactement comme avec un cake, il est possible d’intégrer l’arôme de votre choix dans le mélange. Un zeste de citron ou d’orange, des noix de coco râpé ou encore du cacao viendra personnaliser la saveur de ce dessert végan. En cas d’intolérance au gluten, la farine de riz est une excellente alternative.
Quels sont les avantages de manger des gâteaux vegans ?
Les desserts végans, particulièrement les gâteaux végans, sont un choix judicieux aussi bien pour la santé que pour l’environnement. Ce délice sucré permet effectivement de contribuer au respect des animaux, mais il réduit surtout les risques de maladies dues à l’excès de graisse. Et étant plus sain, il est adapté à tous, même aux personnes allergiques.
Les gâteaux vegans offrent de nombreux bienfaits pour la santé et l’environnement
Les raisons de consommer des gâteaux végans peuvent être d’ordre écologique. En effet, selon un rapport du Giec, la consommation des produits d’origine végétale réduirait considérablement l’émission de gaz à effet de serre. Il peut également s’agir d’une question d’éthique, notamment pour ceux soucieux du bien-être des animaux. L’exclusion du beurre et des produits laitiers dans la recette présente aussi des bienfaits pour la santé, grâce à l’absence de cholestérol et le taux moins élevé des graisses saturées. Enfin, le gâteau ou le cake végan est un choix judicieux pour les personnes allergiques ou intolérantes.
Quels sont les différents types de gâteaux vegans populaires ?
L’utilisation de produits d’origine végétale ne change en rien la possibilité de réaliser différents types de gâteaux selon vos envies et l’occasion. Du brownie au cake jusqu’au layer cake, vous êtes libre de modifier les ingrédients pour rendre la recette végan. Les gâteaux végans au chocolat, aux fruits ou aux épices sont très populaires actuellement.
Il existe une grande variété de gâteaux vegans pour tous les goûts
Quels que soient vos goûts en termes d’arômes, de texture, de forme ou de type de gâteau, il est tout à fait possible de les réaliser en toute facilité avec des ingrédients végans. Le gâteau végan tout choco reste l’un des préférés des amateurs de pâtisseries. Pour un rendu encore plus délicieux, il est recommandé de préparer une ganache au chocolat avec du chocolat noir pâtissier et de la crème de soja. Elle offrira une texture lisse et gourmande à la surface du gâteau et promet une explosion de saveurs en bouche.
Les gâteaux végans aux fruits sont également très appréciés, qu’il s’agisse de noix de coco, d’orange ou de citron. Les épices sont aussi un excellent choix pour sortir de l’ordinaire. Le choix du type de gâteau dépend de l’occasion. Si les brownies individuels sont parfaits pour une fête d’anniversaire, le layer cake est plus adapté pour une plus grande occasion.
Les gâteaux végans sont donc une excellente alternative aux desserts classiques. Ils régaleront vos papilles tout en vous permettant de respecter les animaux et l’environnement. Ils sont aussi parfaits pour les personnes allergiques ou intolérantes au gluten. Les recettes de desserts végans sont diverses, n’hésitez pas à en essayer plusieurs pour découvrir de nouvelles saveurs à chaque fois. Adopter le régime végan, c’est se tourner vers un mode de vie plus sain et éthique, sans devoir se passer des petites gourmandises comme les gâteaux.