Il est aussi possible de concocter une purée à base d’autres légumes que la carotte, le chou, le brocoli et la pomme de terre. La recette de purée de céleri rave n’est pas complexe et elle est excellente pour accompagner la viande, le poulet ou un bon magret de canard. Voici la préparation étape par étape de cette recette innovante pour vous connecter à la tendance du moment.
Pourquoi préparer du céleri rave ?
Avec une peau ressemblant à une carapace et une saveur délicate, plus ou moins amer, elle fait partie des légumes racines comme les pommes de terre. Bien que la purée de céleri rave ne soit pas aussi appréciée, au même titre que la purée de brocolis, ce plat pourrait certainement vous impressionner. D’autant plus que ce légume de saison est extrêmement riche en vitamines et minéraux et principalement en vitamine K.
Ingrédients
- 1 céleri rave
- 75 cl de lait
- Une bonne noisette de beurre
- Sel
- Poivre
- Noix de muscade
Cette recette se prépare en 10 minutes. Pour la faire cuire, il vous faudra entre 15 à 20 minutes. Elle est à servir chaud.
À noter qu’il est aussi possible de la préparer avec une purée de pommes de terre pour un meilleur résultat. Dans ce cas, il vous faudra 3 pommes de terre.
Quels conseils pour choisir la céleri rave ?
Tout comme avec la pomme de terre pour purée, il est important de choisir minutieusement votre légume pour que le plat ait bon goût. Ainsi, tâchez de :
- Choisir une céleri rave de 200 g pour cette recette.
- Éviter les légumes trop gros qui pourraient avoir le cœur creux.
- Opter pour une boule bien blanche sans taches
- Vérifier la fermeté de la céléri-rave, elle ne doit pas être spongieuse (vieille).
Comment Prépare-t-on du céleri-rave ?
- Découpez le légume en plusieurs gros morceaux.
- Épluchez chacun d’entre eux.
- Lavez-les à l’eau froide.
- Découpez chaque morceau en dés.
Comment on fait cuire du céleri ?
- Mettez les dés découpés dans une casserole.
- Versez le lait jusqu’à les couvrir à hauteur.
- Saler et poivrer.
- Râper la noix de muscade et en ajouter un peu dans la casserole.
- Mettre sur feu doux pendant une vingtaine de minutes.
Comment obtenir la céleri rave purée ?
Une fois les 20 minutes passées, vérifiez sa cuisson en y enfonçant votre couteau. Ils seront prêts une fois que le couteau pourra s’y enfoncer facilement.
Dans ce cas, égouttez les morceaux de céleri et conservez le lait. Vous en aurez besoin pendant le mixage, mais également pour préparer d’autres recettes rapides comme la soupe. Pour la mise au point de votre plat, munissez-vous d'un presse-purée ou d’un plongeur pour mixer votre purée de céleri.
Versez entre-temps le lait mis de côté durant l'égouttage durant le mixage. N’hésitez pas à en ajouter jusqu’à obtention de la consistance voulue. L’idéal serait d’obtenir la texture d’une crème.
Pour terminer la préparation, ajoutez la noisette de beurre à votre préparation et vérifiez son assaisonnement. Rectifiez-le en ajoutant plus de sel et de poivre si nécessaire.
Remarque
D’une, si vous préférez mélanger ce légume à de la pomme de terre, suivez les mêmes instructions et faites cuire vos pommes de terre avec le céleri rave.
Et de deux, sachez que le lait adoucit l’amertume de cette légume et que comme dans d’autres recettes, elle octroie l'onctuosité de la texture. Vous pouvez aussi le cuire avec de l’eau. Néanmoins, il faudra y ajouter de la crème au moment du mixage.
Cet accompagnement peut servir dans toutes les circonstances. Néanmoins, il est spécialement assorti du magret de canard, du poulet rôti, des boulettes de viande, du filet mignon de porc…
> Comment préparer la recette de la polenta > La purée de brocolis, un délicieux accompagnement pour votre plat > Comment préparer la purée de celeri rave ?