Il n'y a pas de moyen plus simple de faire briller les aliments de tous les jours et de leur donner un goût un peu plus audacieux qu'en utilisant une marinade. Depuis un certain temps, mariner un filet de poisson avec de l’huile et du poivre est devenu une tendance. Que ce soit dans le quotidien, durant les évènements marquants ou durant les moments en famille, cette recette est incontournable. Le plus, c’est qu’elle figure parmi les recettes faciles à préparer. Il suffit de trouver la sauce qui vous convient, d’ajouter du sel ainsi que de l’aneth et de mettre de l’huile pour bien mariner le plat. Pour vous guider dans la préparation des recettes, voici quelques astuces.
Comment déguster un saumon mariné ?
Le saumon est un poisson indulgent et facile à cuisiner. Quand on souhaite préparer la recette de marinade, on pense à la cuisson au four ou grillé. Cependant, vous pouvez également faire la marinade des filets de viande sur la cuisinière dans une casserole. Cette méthode fonctionne mieux pour les portions et non pour les gros filets de viande.
En ce qui concerne la réalisation des recettes de gravlax ou du saumon mariné avec de la sauce, chauffez une grande poêle à feu moyen-élevé. Placer le saumon côté peau et cuire 4 à 6 minutes, jusqu'à ce qu'il soit doré. Retourner et poursuivre la cuisson de 4 à 6 minutes jusqu'à ce que la viande se défasse facilement à la fourchette. Outre les ingrédients, pensez au préalable à la sauce que vous souhaitez ajouter. Vous pouvez mettre de l’aneth, du poivre, du sel et de l’huile. Il faut bien mariner le filet de saumon avec du sel pour ressortir le goût de votre aliment.
Pour réussir les filets de poisson avec de l’aneth, préchauffez votre four à 375 degrés. Assaisonnez votre saumon avec les éléments souhaités. Envelopper dans du papier aluminium pour illuminer le repas. Placer sur une plaque à pâtisserie et cuire au four pendant 15 à 20 minutes, ou jusqu'à ce que le saumon se défasse facilement à la fourchette. Ajoutez de l’huile si vous sentez que c’est nécessaire pour réussir les plats. La feuille d'aluminium emprisonnera la vapeur et aidera à cuire votre filet de poisson uniformément avec du sel.
Pour faire griller la recette marinade saumon, préchauffez un gril extérieur à environ 400 degrés. Placez les filets de saumon sur du papier d'aluminium ou sur une planche à griller en cèdre préalablement trempé. Fermez le gril et faites cuire pendant 12 à 15 minutes, ou jusqu'à ce que le poisson se déballe facilement à la fourchette.
Vous pouvez réaliser une marinade à base d'orange-miel-gingembre. Les ingrédients sont importants et offrent quelque chose de différent pour créer le meilleur plat avec de la sauce. Le soja assaisonne mieux les saumons. Le saumon a toujours besoin d'un acide, et l'orange est la saveur complémentaire parfaite. Le miel agit pour équilibrer l'acidité. L'ail et le gingembre ajoutent une complexité de saveur, avec une touche de flocons de piment rouge pour un peu de piquant. Ce sera la meilleure recette de marinade que vous avez réalisée.
Quel accompagnement avec un saumon mariné ?
Le saumon mariné au four est un plat exceptionnel. En raison de son gout parfait et de la facilité de la réalisation de la recette, le gravlax est de plus en plus prisé. En ce qui concerne l’accompagnement, vous avez une infinité de choix. Tout est donc une question de gout et de préférence. Dans tous les cas, n’oubliez pas de parfaire la sauce et d’ajouter de l’aneth.
- Salades piquantes
Quand il s'agit de saumon et de salades, il n'y a vraiment pas de mauvaise réponse : vous pouvez rester ultra-simple et le servir simplement sur un lit de roquette et d'avocat. Mais si vous voulez quelque chose d'un peu plus surprenant, sachez que le saumon se marie très bien avec les produits laitiers, à condition qu'il soit de la variété acidulée ou piquante et servi avec modération. Pensez à une salade iceberg au fromage bleu et au bacon ou à des copeaux de parmesan salés dans un César classique. Ajoutez du sel, de l’aneth et du poivre à vos recettes de filets de saumon. Vous allez voir à quel point la recette du gravlax sera parfaite.
- Légumes à l'ail
Essayez la marinade pour saumon plancha avec des légumes verts braisés ou grillés à l'ail et vous n'y retournerez peut-être jamais. Vous pouvez également servir les recettes avec des pointes d'asperges grillées, du citron et une pincée de fromage salé. Les asperges sont peut-être l'association de légumes la plus courante pour le saumon, mais ce plat de haricots verts braisés au bacon est également fascinant. Ou gardez les choses ultrasimples et essayez des haricots longs braisés avec de la tomate et de l'ail lors de la réalisation de la recette. Dans tous les cas, n’oubliez pas le sel et l’aneth pour vos recettes de marinade.
- Pommes de terre croustillantes
Compte tenu du caractère onctueux et gras du saumo, vous aimez certainement que vos accompagnements offrent un peu de contraste de texture. C'est pourquoi les pommes de terre brun doré croustillantes sont un excellent partenaire. Vous avez le choix entre ces pommes de terre nouvelles rôties aux herbes salées et même des pommes de terre rattes frites à la graisse de canard. Quel que soit votre choix, vous pouvez vous assurer que votre aliment sera fascinant. Regroupez tous les ingrédients dont vous avez besoin, pensez à la sauce pour parfaire la recette des filets de saumon et ajoutez du fenouil bâtard pour rendre le gout impressionnant.