Que ce soit pour les fêtes, une occasion spéciale ou pour recevoir des membres de la famille, il est de coutume de préparer un bon plat pour faire honneur à ses convives. Il s’agit souvent de cuisiner un plat savoureux, mais qui n’est pas trop long à préparer. Si vous êtes en panne d’idées, la ballotine de volaille fera très bien l’affaire. Que vous ayez du poulet, du canard, de la dinde ou toute autre à votre disposition, vous pouvez cuire cette viande avec des champignons, de l’oignon, de la creme, du beurre, du poivre et du sel. Il faut ensuite rouler votre préparation dans un film alimentaire pour qu’elle soit farcie. Enfin, vous devez placer le rouleau dans un bain-marie pendant 15 à 20 minutes avant d’égoutter les ballotines et d’enlever le film alimentaire. On peut maintenant servir le plat accompagné de carottes glacées, ou de sauce aux champignons. Bien entendu, vous pouvez trouver facilement d’autres recettes avec d'autres ingrédients comme le poisson ou le lapin.
C'est quoi une ballotine de volaille ?
On désigne généralement par ballotine la partie de blanc de cuisse de dinde, de canard, de poulet ou d’une autre volaille qui est désossée. Ensuite, elle sera farcie avec d’autres ingrédients. En ce qui concerne le mode de cuisson, il est possible de choisir entre le brossé, le poché et le rôti. Quelle qu’en soit la recette, elle doit avoir la forme d’une saucisse ou d’une cuisse, que celle-ci soit présentée entière ou découpée en tranches.
Comment se mange la ballotine de volaille ?
Les recettes sont aujourd’hui très nombreuses, surtout celles qui sont à base de volaille. Lorsqu'elle est cuite au bain-marie, il faut ensuite la découper en lamelles. Vous pouvez alors la servir avec des marrons, de la pomme de terre rôtie. Si vous adorez faire la cuisine avec les produits de la mer, il est possible d’utiliser une recette à base de cabillaud, de truite ou de saumon.
C’est quoi une ballotine de volaille ?
C'est un blanc de poulet qui est d’abord désossé avant d’être farci avec divers ingrédients. Il est ensuite découpé en tranches. Grâce à une technique de cuisson spécifique, cette recette est savoureuse à souhait. Ce qui en fait l’alliée idéale pour tout évènement festif en famille, entre amis ou collègues. La plupart du temps, ce plat moelleux est servi chaud avec de la creme, contrairement à la galantine qui est en règle générale servie froide. Aujoud’hui, il existe des recettes de ballotines originales ou revisitées où elle est préparée à partir de divers morceaux de viande à l’instar de la jambe. Il arrive même que ce soit d’autres viandes, telles que le lapin, qui soient utilisées en cuisine pour élaborer cette recette qui serait meilleure avec des champignons.
Comment se mange la ballotine de volaille ?
Elle est d’abord cuite par pochage. Vous allez ensuite l’égoutter avant de la placer au réfrigérateur, en veillant à ne pas déballer votre recette. Attendez que celle-ci soit suffisamment froide et découpez la chair en tranches. Il faut servir le plat en entrée, accompagné de marrons, de pommes de terre rôties, de légumes de votre choix avec des fines herbes afin de mettre en avant le mélange de saveurs. En outre, il est possible de présenter votre ballotine de poulet farcie en gratin, avec du riz blanc long grain bien cuit en dessous de la preparation.
Quel vin servir avec une ballotine de volaille ?
Les recettes de cette préparation conviennent aussi bien pour un repas dominical en famille que pour les fêtes de Noël, du Nouvel An ou encore les dîners gourmets. C’est pourquoi il est important de choisir le vin qui va accompagner ce festin afin de régaler tous les convives.
- Déguster des farcies avec un vin rouge jeune : le choix est vraiment large entre le Mâcon Péronne rouge, le Chiroubles, les Côtes d’Auvergne Châteaugay rouge, les Côteaux champenois rouge et le Saint-Aubin premier cru rouge.
- Déguster celle à la farce avec un vin rouge vieux : vous pouvez opter pour le Saint-Romain rouge, le Bordeaux supérieur rouge, le Menetou-Salon rouge, le Blagny premier cru Sous le Dos d’Ane ou encore le Graves de Vavres rouge.
Il est vrai que les vins rouges secs rendent le morceau de dinde ou de canard extrêmement savoureux. Mais il est aussi possible d’associer votre recette à du vin blanc si vous le souhaitez.
Comment faire réchauffer des ballotines de volaille ?
Vos invités tardent à venir alors que votre met est déjà prêt ? Il n’y a pas de soucis à vous faire puisque vous pouvez réchauffer votre plat en cuisine lorsqu’il sera temps de passer à table. La première chose est de sortir vos ballotines de l’eau en veillant à ne pas vous brûler. Pour cela, il est possible de vous servir d’une écumoire ou d’une fourchette. Ensuite, vous allez retirer le film. Prenez alors une poêle ou une cocotte et faites-y chauffer à feu doux une noisette de beurre ou encore un filet d’huile. Il suffit par la suite de laisser cuire vos ballotines pendant 4 à 5 minutes pour leur offrir une belle coloration. Il est aussi possible d’utiliser un four pour réchauffer votre plat. Vous devez l’enfourner pendant 3 à 4 minutes au maximum pour obtenir un résultat optimal.
Quelle est la meilleure volaille pour Noël ?
Que ce soit pour préparer ce met ou d’autres plats, la volaille occupe une place de choix en cuisine quand on parle de repas pour les fêtes, que ce soit Noël ou les fêtes de fin d‘année. Il existe d’ailleurs un large choix de volailles qui conviennent pour la circonstance, mais il faut tenir compte d’un certain nombre de critères.
- Tout d’abord, vous devez connaître le nombre de convives que vous aurez à table. Ainsi, si vous êtes 6 ou plus, il convient de vous tourner vers une oie, une dinde ou encore un chapon. En revanche, si ce nombre est inférieur à 6, une pintade ou un poulet fermier peut suffire.
- Ensuite, il faut tenir compte de vos préférences en matière de viandes. Si vous recherchez une viande maigre pour les fêtes, optez pour une recette à base de dinde. Il est vrai que la saveur de cette dernière est moins fine et moins marquée par rapport aux autres volailles. Mais une cuisson appropriée lui offrira toute la saveur souhaitée pour ces fêtes. Il est aussi possible de privilégier une recette à base de poulet castré ou de chapon. En effet, ce type de viande est à la fois moelleux, tendre et développé, notamment si vous le nappez avec de la creme. Certains préfèrent les recettes à base d’oie dont la chair présente un goût de gibier particulièrement très recherché.