La recette sauce champagne porte le nom d'un de ses arômes de prédilection. Le vin est au cœur d'une sauce crémeuse qui accompagne la cuisine au poisson.
Quelle est la recette de la sauce champagne ?
Une sauce champagne est une des recettes idéales pour accompagner le poisson blanc ou les crustacés. On parle de champagne, car il s'agit d'ajouter un verre de vin plutôt sec à la préparation.
Dans un panier recette réussi de la sauce champagne, on trouve les ingrédients suivants :
- Des échalotes hachées.
- De la crème fraîche.
- Du beurre pour lier la sauce.
- Du sel et du poivre.
- Un peu de fumet de poisson.
- Un peu de jus de citron pressé.
Ce type de recette de cuisine est un supplément qui s'associe à une viande, mais surtout aux noix de saint-Jacques.
Avec quoi accorder la sauce champagne ?
Les recettes de sauce champagne se marient avec le poisson blanc en général et une sauce pour coquille st jacques est souvent celle à base de champagne, de crème et beurre.
La douceur de cette sauce traditionnelle fait ressortir le goût de la mer, avec son fumet de poisson. Le côté acidulé est accentué par le vin et les gouttes de citron. C'est pour cela qu'il faut choisir un vin (champagne) pas trop sucré. On ajuste l'assaisonnement selon le poisson sélectionné.
Pour la partie viandes, une recette de sauce champagne se combine parfaitement avec le foie de veau et des champignons. Les échalotes rehaussent le goût et la crème atténue l'aspect brut du vin. Dans ce type de recettes, on évite de mettre le citron, qui est mieux adapté au poisson blanc.
Comment réaliser une sauce champagne express ?
Les recettes classiques de sauce au champagne pour poisson ne nécessitent pas forcément une grande préparation. L'essentiel est de se munir des ingrédients au préalable, afin d'être prêt à confectionner la sauce :
- On prépare son poisson blanc ou ses noix de Saint-Jacques en amont. Les deux n'ont pas besoin d'un temps de cuisson long.
- On coupe l'échalote finement et on la place dans la casserole avec un peu de beurre. On augmente la dose pour les plus gourmands.
- On presse un citron pour n'utiliser que quelques gouttes, afin de donner un soupçon d'agrume, qui se marie bien avec les Saint-Jacques.
- On ajoute une grande partie du vin et ensuite seulement on met le fumet de poisson. Celui-ci se présente en poudre qu'on délie dans de l'eau. Pour les plus aguerris, il est possible de cuisiner son propre fumet.
- Une fois la vapeur d'alcool diminuée, on verse la crème fraîche épaisse et on mélange le tout doucement.
- Les sauces doivent être manipulées avec précaution, afin de les lier tout en finesse.
- On laisse frémir à feu doux pour que les saveurs s'assemblent correctement et on lance une pincée de sel et de poivre, avant de goûter la sauce. On peut rectifier selon la teneur en goût.
- En fin de cuisson, le reste de vin est versé à la mixture et la sauce est prête.