Beaucoup de personnes en raffolent. Contrairement aux idées reçues, la sauce dite Brazil ne vient pas du tout droit du Brésil, comme son nom le laisse entendre. En fait, elle a plutôt été inventée en Belgique par La William. Il faut avouer que les Belges sont très créatifs en termes de préparation de sauces. Ils ont plus d’un tour dans leur sac pour sublimer n’importe quel plat, notamment ceux nationaux, comme le cornet de frites. Pour ceux qui souhaitent découvrir cette fameuse sauce, voici justement comment préparer cette recette à la maison et comment la déguster. Les détails dans ce petit guide.
Quels ingrédients dans une sauce Brazil ?
Pour faire de la sauce brazil chez soi, il faudra tout d’abord 150 g de purée d’ananas et 200 g de mayonnaise. La moutarde peut aussi faire l’affaire. Pour l’ananas, on peut très bien utiliser celui en boîte ou frais. Tout dépend des préférences de chacun. Il faudra également 1 cuillère à café de sel, 5 cuillères à café de vinaigre de cidre et 1 cuillère à café de curry. Enfin, on aura besoin d’un filet de citron, d’une cuillère à café de coriandre moulue et d’un g d’agar-agar. Celui-ci servira à épaissir le coulis d’ananas. Pour certaines recettes de sauces brazil, on peut avoir besoin de tomates et d’autres épices. Toutefois, la moutarde, le curry, le vinaigre, le sel, l’huile et les diverses épices sont toujours présents. Ce sont en effet tous ces éléments qui sont les secrets des sauces comme celle-ci.
La recette
Une fois tous ces ingrédients réunis, on peut maintenant préparer la recette sauce brasil maison. Ainsi, la première chose à faire est de mixer l’ananas au blender, puis réserver le coulis obtenu pour la cuisson avec l’agar-agar. Le tout doit être chauffé jusqu’à frémissement dans une casserole, puis laissé cuire pendant 2 à 3 minutes avant de mettre le coulis au réfrigérateur. Il ne faut pas oublier de remuer durant la cuisson. Bien sûr, on a besoin d’un peu d’eau et d’huile. Désormais, on doit mettre la mayonnaise ou la moutarde dans un bol, et la mélanger avec le coulis réfrigéré, le vinaigre, le citron et les épices. De ce fait, le curry et le sel sont bien entendu à utiliser avec modération. Il ne reste plus qu’à vérifier l’assaisonnement, l’ajuster à son goût et la réfrigérer. Afin de rendre cette fameuse sauce onctueuse, il suffit de lui donner un coup de mixer.
Quels plats se mangent avec de la sauce Brazil ?
La recette de sauce brésilienne, comme la sauce yopie, est souvent employée pour tremper des frites une fois. On peut aussi s’en servir pour tremper des plantains frits. Si on compte mettre en valeur tout autre plat à relever, cette sauce peut également faire l’affaire en étant composée d’ananas et d’autres ingrédients. Quoi qu’il en soit, il est déconseillé de se passer de la sauce brasil en été. En effet, cette fameuse sauce se mange très bien avec du poulet, surtout avec des brochettes de poulet.