Que vous soyez cuisinier professionnel ou simple cuisinier amateur, un couteau de cuisine est indispensable. En fonction de sa taille et de son type de lame, un couteau de cuisine peut servir entre autres à émincer, hacher, couper, écraser, ainsi qu'à tout autre type de découpe. Afin de remplir sa mission avec efficacité, un couteau doit pouvoir être manié avec facilité par le cuisinier. Pour arriver à un niveau de dextérité assez satisfaisant, il faut de la pratique et faire preuve de rigueur en appliquant quelques règles de base.
Bien tenir son couteau de cuisine
La première chose à connaître pour bien se servir d'un couteau de cuisine est de le tenir correctement. Pour ce faire, il suffit de tenir fermement le couteau d'une main par le manche en plaçant votre index sur le plat extérieur de la lame et en appuyant avec votre pouce positionné de l'autre côté de la lame. Vos trois doigts restants doivent donc venir entourer le manche du couteau. Cette manière de tenir un couteau de cuisine reste élémentaire et va vous permettre de stabiliser la lame afin de pouvoir la manipuler à votre aise. En effet, lorsque vous tenez votre couteau de cette façon en plaçant vos doigts au plus près de la lame, vous héritez d'une meilleure précision dans vos gestes, ainsi que d'une maniabilité optimale.
Cependant, vous devez tout de même prendre quelques précautions lorsque vous utilisez votre couteau, car cela n'est pas un jouet et les couteaux de cuisine professionnels ont la particularité d'être extrêmement tranchants. En effet, il est préférable de ne saisir votre couteau de cuisine que lorsque vous allez vous en servir pour découper vos aliments. De plus, lorsque vous êtes en train de découper, veillez à toujours pointer la lame du couteau vers le bas et à ne pas la relever. Ces quelques règles à respecter pour votre sécurité et celle des personnes qui se trouvent à proximité , vont vous permettre de diminuer les risques d'accident.
Apprenez les rudiments en vous entraînant
Plusieurs techniques de découpe sont préconisées pour apprendre les fondamentaux en cuisine. En effet, vous pouvez dans un premier temps apprendre à émincer des aliments. Pour ce faire, diverses possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez par exemple essayer la technique de la pointe. Cette dernière consiste à découper vos aliments sans décoller la pointe de votre couteau de la planche de découpe. Il convient pour ce faire, de coller la pointe de votre couteau sur la planche et d'effectuer des va-et-vient de haut en bas pour hacher vos aliments. On utilise généralement cette méthode pour émincer des légumes ou des condiments. Avec de la pratique, vous gagnerez en adresse et en rapidité dans vos découpes pour un maximum d'efficacité ! Une multitude d'autres techniques de découpe existent en fonction des aliments qu'il vous faut couper.
Pour votre information, rien ne sert de forcer avec votre couteau pour découper un aliment. Les couteaux de cuisine présentent naturellement une lame fine et aiguisée qui vous permet de trancher sans effort. Si vous vous voyez dans l'éventualité de forcer, c'est soit que vous vous y prenez mal, soit que votre lame est de mauvaise qualité. Pour des raisons de sécurité évidente, les doigts de votre autre main, doivent toujours se tenir le plus loin possible de la lame.
Entretenir son matériel pour assurer sa durabilité
Il est très important de prendre soin de son couteau afin de lui assurer une longévité optimale. C'est pourquoi, il est recommandé de nettoyer votre couteau de cuisine à l'eau et au savon après chaque utilisation, afin qu'aucun résidu de saleté ne reste et que votre matériel soit impeccable. Enfin, affûtez et aiguisez votre couteau afin qu'il reste opérationnel en toutes circonstances et que la lame ne s'émousse pas.
Pour finir, afin de mettre en pratique nos conseils, il est préférable que vous vous équipiez d'un couteau de cuisine de bonne qualité. Si vous souhaitez vous procurer un couteau de cuisine professionnel de la fameuse marque Sabatier, un coutelier d'exception, rendez-vous sur le site officiel pour acheter un vrai couteau sabatier.