Aujourd'hui en vogue, la crêpe japonaise a transformé la structure de la crêpe qu’on connaît actuellement. On peut la retrouver partout dans les 'streets' japonais. Elle est aussi très tendance sur les réseaux sociaux, donc pourquoi ne pas en préparer une facilement à la maison ?
Qu'est-ce qu'une crêpe japonaise ?
Sachez que la recette de la crêpe japonaise est préparée à partir d'une pâte à crêpe classique, mais elle est étonnante grâce à son aspect coloré, ses divers topping et sa forme. Il faut aussi savoir que la crêpe japonaise se rapproche beaucoup du principe de la cuisine okonomiyaki, qui signifie ‘ce que vous voulez’ et ‘Yaki’ grillé. Donc, impossible que les crêpes japonaises ne soient pas à votre goût.
Envie d'une autre idée de crêpes originales ? Alors, optez pour la crepe soufflée.
Recette de la crêpe japonaise
Les ingrédients
- 110 g de sucre
- 6 cl de lait
- 6 cl d’eau
- 65 g de beurre
- 2 œufs
- 1/2 c.à.c d’extrait de vanille
- 125 g de farine blanche
Préparation de la pâte à crêpes (pour 10 personnes)
Dans une casserole, à feu doux, faites fondre le beurre et versez-le dans un grand bol. Ajoutez ensuite du sucre, tout en remuant bien le tout.
Dans un autre bol, ajouter les œufs, le lait, l’extrait de vanille et l’eau. Mélanger le tout et ensuite ajoutez le mélange avec du beurre et du sucre, afin de former une pâte homogène.
Graissez votre poêle et ajoutez une petite quantité de pâte afin d’obtenir une crêpe fine. C’est un procédé qui va durer quelques secondes. Il faut dorer légèrement les 2 côtés et ensuite la poser sur une surface plate.
Préparation de la garniture
Les ingrédients
- la crème Chantilly
- la sauce chocolat ou sauce à la framboise
- les fruits selon votre choix tels que la banane, les fraises, les framboises
- la crème glacée selon votre choix
- en option, des sprinkles colorés, des pépites de chocolat, fruits confits, biscuits, etc.
Sur votre crêpe pliée en deux, ajoutez de la crème Chantilly en forme de V. Mais sachez que la garniture ne se limite pas à cela vous pouvez faire d’autres formes en faisant attention de pouvoir enrouler la crêpe après.
Ensuite ajoutez des tranches de fruit coupé finement sur la surface vide entre le V. Vous pouvez aussi opter pour des confitures.
Versez la sauce coulis de chocolat ou de framboise, ajoutez les sprinkles colorés ou même des pépites de chocolat ou des petits morceaux de biscuits.
Pour finir ajoutez une boule de glace et on est prêt pour le pliage.
Le choix de la garniture est très vaste, cela dépendra de vos envies. C’est à vous de jouer !
Comment réussir le pliage d'une crêpe japonaise ?
Pour plier votre cornet, cela dépendra de votre choix de garniture. Si vous optez pour une garniture simple, le mieux sera de plier en deux votre crêpe, d’ajouter la garniture et roulez-là sur elle-même pour faire la forme d’un cornet.
Mais si elle est bien garnie, afin d’éviter des mauvaises surprises. Le mieux serait de plier la crêpe en deux, d’ajouter la garniture en ensuite prendre le bord gauche et l’étaler vers la droite et prendre la droite et l’étaler sur la gauche.
Comme support, enrober votre crêpe avec un papier ou un carton.
Pour terminer, vous pouvez ajouter une autre couche de crème Chantilly et d’autres fruits ou un petit biscuit ou une autre boule de glace. À manger avec une petite fourchette. Voilà votre crêpe japonaise à la façon des Japonaises est prête en quelques minutes.
Vous souhaitez préparer des crêpes de façon conviviale ? Alors, lancez-vous dans une partie crêpe !
Attention : Ne pas supprimer le fil d'ariane ci-dessous :
> Recette crepes salées, la meilleure façon de faire > Crepe soufflée, les réaliser facilement > Crepe japonaise, ou la crêpe en cornet