Quand arrivent les beaux jours, on a envie de cuisiner des légumes d'été en recettes du soleil, parfois typiques de la Provence. On pense aux courgettes, aux tomates et aux aromates comme le thym.
Une recette de crumble au parmesan est idéale pour réunir tous ces ingrédients dans un plat à gratin, pour obtenir des saveurs délicieuses. Parmi les meilleures recettes estivales, le crumble aux courgettes et parmesan se réalise très facilement.
Comment réaliser la pâte au parmesan du crumble salé ?
Parmi les recettes salées de cuisine estivale, le crumble tomate parmesan et courgettes se présente en gratin facile, avec des légumes de saison bien adaptés.
La préparation de la pâte a toute son importance puisque le crumble salé est la touche finale à la recette. Mais alors comment faire un crumble ? Pour confectionner le crumble au parmesan, nul besoin d'avoir un grand nombre d'ingrédients :
- On achète du beurre (environ 80 g) que l'on peut choisir en demi-sel.
- On se munit de farine (le dosage est assez aléatoire entre 90 à 120 g).
- Et bien sûr on n'oublie pas le parmesan (en version râpée, il se mélange bien).
- Il suffit de travailler le beurre du bout des doigts avec le reste, pour avoir un résultat rapide et réussi.
La suite de la recette requiert : des tomates, des oignons, des courgettes, de l'huile d'olive, du sel, du poivre et du thym.
Comment faire un crumble parmesan courgette ?
Le crumble salé parmesan, courgettes et tomates est une des recettes les plus simples à faire. Dans sa cuisine, on installe le matériel comme une planche à découper, une poêle anti-adhésive, un couteau et un saladier :
- La préparation débute avec le découpage des légumes. On fait revenir les oignons dans la casserole avec un filet d'huile d'olive, avant d'ajouter les courgettes en cubes qu'on laisse mijoter pendant 20 minutes à feu moyen. On peut à ce stade incorporer une pincée de sel, du thym et du poivre, pour donner un parfum supplémentaire au plat.
- La prochaine étape concerne les tomates fraîches que l'on verse en petits morceaux, pour compléter la garniture. Il ne faut pas laisser fondre le tout, car l'intérêt est de conserver un certain croquant, afin de laisser aux papilles le goût de chaque aliment.
- Pour une recette au côté plus gourmand, quelques personnes préfèrent ajouter un peu de crème fraîche épaisse à la mixture.
- Après la cuisson des ingrédients, on prépare le crumble qui sert de chapelure. On mélange le beurre avec la farine et le parmesan. On réalise une pâte qui s'effrite aisément, car le but est de la parsemer sur le dessus.
- On prend un plat à gratin où l'on verse la concoction cuite. Il n'est pas utile de le graisser parce que la graisse utilisée à la cuisson suffit.
- On finalise avec le crumble qui sert de couverture à déposer sur l'ensemble.
- On met au four préchauffé à 200° pendant 20 minutes.
- D'autres déclinaisons sont possibles avec du fromage de chèvre, des lamelles de lardons et aubergines.