Beaucoup de personnes raffolent énormément des lasagnes. C’est même leurs plats préférés. En consommer tout le temps dans les restaurants peut pourtant coûter vraiment cher à la longue. Pourquoi ne pas en faire à la maison dans ce cas ? La réussite des lasagnes dépend de la recette choisie et du temps de cuisson de ces dernières. Pour ceux qui n’aiment pas la viande hachée, il existe d’autres recettes sans.
Quelle est la recette des lasagnes à la bolognaise ?
Pour fabriquer des lasagnes bolognaises à la maison, il faut avoir la recette parfaite. Cette dernière repose particulièrement sur la sauce à la bolognaise, la sauce béchamel et les pâtes.
La base de la lasagne est la sauce bolognaise. Pour la faire, il faut de l’ail et de l’oignon hachés finement séparément. Les oignons sont à cuire à feu moyen sur de l’huile et du beurre chauffé. Quand ils sont translucides, on rajoute les émincés de carotte et l’ail. On laisse le tout cuire pendant 3 à 4 minutes de plus. Le temps passé, on ajoute la viande hachée qu’on mélange continuellement jusqu’à ce qu’elle brunisse. Égouttez la viande pour retirer l’excédent de matière grasse avant d’ajouter la sauce napolitaine.
La béchamel est une autre sauce importante pour la lasagne. Dans une casserole, chauffez le lait avec la feuille de laurier et la muscade. Dans une autre casserole, on va faire fondre le beurre. Bien fondue, on y ajoute la farine à mélanger à la spatule. Après 2 à 3 minutes, on verse le lait chaud sur le mélange de farine et beurre. Tout en remuant, on poursuit la cuisson 4 à 5 minutes de plus. N’oubliez pas de saler et de poivrer.
La recette lasagne maison propose également la réalisation des pâtes fraîches à la maison. Mais si vous n’avez pas le temps, il y a des pâtes toutes prêtes vendues dans les grandes surfaces. Ces pâtes sont à cuire avant de les utiliser.
Quel est le temps de cuisson des lasagnes à la bolognaise ?
Toutes lasagnes à la bolognaise passent au four pendant un temps déterminé avant d’être consommé. À savoir que les bonnes lasagnes à la bolognaise dépendent du temps de cuisson.
Le temps de cuisson joue un rôle très important dans la qualité de la lasagne bolognaise. Si le temps de cuisson n’est pas réglé au bon timing, la lasagne risque de ne pas être bonne à la consommation. Il arrive que la lasagne soit un peu dure, car la pâte a été trop cuite. Parfois, la lasagne est un peu trop molle, car la cuisson n’était pas suffisante. Il arrive même que la lasagne colle le plat de cuisson.
Pour la cuisson lasagne, il faut commencer par préchauffer le four à 180 °C pendant 10 à 15 minutes. Pendant ce temps de préchauffage, vous aurez le temps pour bien monter la lasagne. Pour faire le montage, il faut d’abord beurrer légèrement le plat. On étale ensuite de la sauce bolognaise au fond du plat. On enchaîne avec le recouvrement d’une couche de pâte au-dessus. On met après une couche de béchamel saupoudrée de fromage. On refait les mêmes opérations 2 ou 3 fois de suite avant de terminer par une couche de pâte recouverte de béchamel. On saupoudre le tout avec du parmesan avant de le mettre au four.
Il faut environ 25 minutes pour réussir à cuire la lasagne. À mi-cuisson, il est recommandé de couvrir le plat de lasagne avec une feuille de papier-alu. Ainsi, la lasagne sera parfaitement cuite. On finit en position grill pour dorer le dessus de la lasagne avec des fromages saupoudrés.
Doit-on avoir de la viande hachée pour réaliser des lasagnes à la bolognaise ?
À la base, les lasagnes à la bolognaise sont faites avec de la viande hachée. Cependant, il y a d’un côté ceux qui n’aiment pas la viande hachée. De l’autre côté, il y a ceux qui ne consomment tout simplement pas de la viande animale. Comment y remédier ?
Il existe quelques recettes de lasagne sans viande hachée. Les recettes sans viande hachée changent au niveau de la sauce bolognaise. Au premier abord, la viande hachée dans la sauce peut être remplacée par de la charcuterie. Il en est ainsi du jambon, du lardon, des saucissons, du bacon, etc. Vous pouvez même rajouter d’autres ingrédients comme des légumes pour une recette revisitée.
La recette lasagne facile sans viande du tout est une lasagne végane. On remplace l’ensemble des ingrédients de la sauce avec des légumes. Pensez aussi à utiliser de la pulpe de tomate et de la sauce soja ou tamari ainsi de la crème de soja pour rajouter du goût à votre lasagne sans viande.
Le reste des étapes de la recette est le même mis appart le changement des ingrédients. Il en est ainsi de la pose de la sauce, de la pâte, de la sauce, de la pâte et ainsi de suite plusieurs fois. Votre lasagne sans viande hachée est prête.