À la recherche d’une solution pour apporter une touche d’originalité dans votre menue pour les fêtes ? Pourquoi ne pas revenir à une recette traditionnelle : le flognarde limousin. C’est un dessert facile à faire, savoureux et gourmand qui saura accompagner à la perfection vos plats. Le point.
La flognarde, c'est quoi ?
Cette année, l’air est à l’originalité pour les fêtes. Cela se traduit aussi bien dans la décoration que dans les menues. Pour ravir vos invités, vous devez non seulement choisir les meilleurs mets, mais aussi trouver les bonnes recettes qui se marient parfaitement ensemble. Et peu importent les débuts du repas, on vous conseille notamment la flognarde pendant le dessert. Ce sera un retour aux sources qui sera la bienvenue en cette période de fête.
La flaugnarde ou flognarde est un dessert sucré qui fait partie du patrimoine culinaire du Limousin et du Périgord. Il s’agit d’une autre version du flan traditionnelle que vous connaissez, mais avec des copeaux de pommes intégrées. Ce qui en optimise la saveur et le côté fondant en bouche.
Il s’agit d’un gâteau fait avec de la pâte à crêpe. D’an temps, les cuisiniers ajoutés du rhum dans la pâte pour une saveur un peu acide. Aujourd’hui, cela ne se fait plus. On mise davantage sur la qualité du flan et du fond de tarte.
Il faut au minimum 40 minutes de cuisson et en moyenne 30 minutes de préparations pour avoir une bonne flognarde. Ceci vous garantira un rendu doré et croustillant, mais aussi une saveur fondante en bouche. À présenter dans un moule à tarte ou sur assiette, ce dessert fera l’unanimité pendant vos dîners en famille. Physiquement, il est à mi-chemin entre un flan classique et une tarte aux pommes. Un mélange qui saura ravir les petits et les grands.
Comment réaliser une flognarde à la pomme ?
La recette de la flognarde est à la portée de tout le monde. Il vous suffit de choisir les bons ingrédients et respecter les temps de pause pour garantir la réussite de votre dessert. Pourquoi pas le faire en famille et créer une nouvelle tradition pour les fêtes ? Voici ce que vous devez savoir.
Traditionnellement, le flognarde se préparer avec de la pomme. Dans la plupart des recettes, on préconise quelques pommes que vous allez découper en petit morceau. Pour une flognarde 6 personnes, vous aurez besoin : de 5 pommes, 4 œufs, 8 c. à. s de sucre, 5 c. à. s de farine, 0,25 litre de lait et 60 gr de beurre.
Première étape : monter les œufs en neige avec le sucre
Seconde étape : ajouter le lait et la farine et bien mélanger
Troisième étape : préparer les pommes, les peler et les couper en dé
Quatrième étape : faire revenir les pommes dans le beurre et y ajouter 2 c. à. s de sucre. Caraméliser.
Cinquième étape : Beurrer la moule et y verser la pâte, puis enfourner pendant 45 minutes.
Enfin, saupoudrer de sucre vanillé et servir chaud.
Pour garantir la réussite de votre recette, on préconise un four à convection et une cuisson à chaleur douce. Ceci permettra de cuire à la perfection la pâte sans le rendre trop dur.
Avec quels autres ingrédients peut-on faire une flognarde ?
Vous avez envie de sortir davantage des sentiers battus ? Exit les recettes traditionnelles de flognarde aux pommes. Pourquoi ne pas adopter une recette fantaisie que vous allez bien évidemment prendre la peine de tester avant le grand jour pour éviter les mauvaises surprises. Voici quelques idées sur lesquels vous pouvez notamment vous inspirer.
Afin de faciliter la préparation, certains préconisent entre autres l’utilisation du clafoutis aux pommes à la place des pommes naturelles. La recette prendra en moyenne 1 heure et 15 minutes de préparation et de cuisson. Commencez par préchauffer votre four à 170 °. Pour le clafoutis, vous aurez tout de même besoin de pomme que vous devez couper en 4 et verser dans du beurre et du sucre de préférence roux. Ensuite, transvaser la préparation avant de la mélanger à la pâte traditionnelle que vous aurez préalablement préparée. Il ne reste plus ensuite qu’à enfourner le tout dans une moule beurrée, et ce, pendant 45 minutes environ. Une fois sortie du four, vous devez finir votre recette en la saupoudrant de sucre glace. Puis, laissez refroidir. Vous pouvez même le laisser dans le réfrigérateur et le réserver pour le lendemain. Ce qui vous permettra de mieux organiser votre dîner et ne pas vous précipiter à cause du stress. Il n’y a rien de tel en effet pour rater une préparation comme celle-ci.
Vous pouvez également faire une flognarde aux poires à la place d’un dessert aux pommes. Les étapes de la préparation ne changent pas. Il vous suffit de remplacer les pommes par les poires. Bien évidemment, le nombre de fruits à utiliser, ainsi que les ingrédients varient en fonction du nombre de part à faire.