Un Noël sans son célèbre gâteau roulé est semblable à un anniversaire sans gâteau d’anniversaire, c’est moche ! La buche de noel est un must pour passer en douceur les fêtes de réveillon de Noël. Seulement, il est n’est pas toujours facile de réussir ce dessert traditionnel. Et pour que votre recette passe crème, il faudra avant tout réussir la genoise.
Comment conserver une génoise pour bûche ?
La meilleure façon de garder la fraîcheur d’une génoise pour bûche est de la conserver dans un récipient hermétique ou dans un papier film alimentaire à une température ambiante. Il est déconseillé de la garder au réfrigérateur assez longtemps sinon elle dessèchera et durcira. Au cas où vous l’avez déjà glacé, il est possible de la conserver au réfrigérateur et de la manger dans les 3 jours qui suivent.
Pourquoi rouler la génoise dans un torchon ?
Pour garder la souplesse et l’aspect moelleux de vos bûches, rouler la génoise dans un torchon est fortement recommandé dès sa sortie du four. Il est préférable de l’humidifier légèrement avant d’enrouler le biscuit.
Comment faire une bonne génoise pour bûche ?
La génoise est traditionnellement la base d’une bûche de Noël lors des fêtes. Aussi connu comme biscuit de noel ou gâteau roulé, il est parfois difficile de monter une bonne génoise pour les bûches. Bien que sa cuisson n’est pas une science exacte pendant les fêtes, il existe quand même, des astuces pour réussir la recette des bûches.
Une génoise bien aérienne : la recette inratable
Pour une pâte bien aérée et bien moelleuse, voici une recette pour 4 personnes. Pour les ingrédients, vous aurez besoin de :
- 4 oeufs ;
- 120 g de sucre ;
- 90 g de farine ;
- 30 g de maïzena ;
- 3 càs d’eau tiède ou 2 càs de lait ;
- 1 pincée de sel.
Pour la préparation de la buche génoise, commencer par séparer les blancs d’oeufs des jaunes. Mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre et les trois cuillères à soupe d’eau tiède ou de lait et fouettez-les vigoureusement jusqu’à blanchiment. Ensuite, tamisez ensemble la farine et la maïzena au-dessus du mélange d’oeufs précédent et bien les incorporer délicatement. Dans un autre récipient, montez en neige les blancs d’oeufs et ajoutez le sel. Versez la moitié de ce mélange dans la pâte, ajoutez le reste délicatement, 1 à 3 fois tout en mélangeant subtilement. Il est possible d’utiliser de la levure pour augmenter le volume de la pâte. La levure peut également assouplir la pâte.
Note : pour une bûche au chocolat, vous n’avez qu’à ajouter du chocolat en poudre dans la farine.
La cuisson du biscuit roulé
Pour la cuisson :
- Faites préchauffer votre four à 180 °C ;
- Dans une moule avec papier sulfurisé beurré et fariné, versez la pâte et bien étaler avec une maryse. Tapotez vigoureusement le fond de la plaque pour égaliser la pâte ;
- Faites cuire le biscuit pendant 10 min.
Comment bien rouler la génoise sans la casser ?
Lorsque la génoise est prête, une fois sortie du four, retournez-la sur un torchon propre et humide. Détachez ensuite le papier sulfurisé et commencez à imbiber le biscuit avec du sirop à base de sucre. Immédiatement, roulez le biscuit une deuxième fois et laissez refroidir. Après une heure environ, déroulez la génoise et commencez à la garnir. Enfin, rouler la génoise garnie de nouveau avec le torchon et tacher à bien serrer le biscuit. Égalisez les bords et parsemez votre génoise de sucre glace ou de crème pour glaçage, selon vos envies.
Conseils pour que votre bûche soit au top !
Tous les professionnels qui réussissent leur recette ont bien des secrets dans leurs recettes, nous vous dévoilons quelques-uns d’entre eux.
Au niveau de la décoration
- Plusieurs pâtissiers optent la crème au beurre lors de la préparation déco pour assurer la bonne conservation de la buche ;
- Néanmoins, il est possible d’utiliser la crème chantilly vanille ;
- Le sucre glace vanille peut suffire et il suffit d’y ajouter des meringues, des boules de décoration, des dragées dans vos recettes ;
- Pour une décoration au chocolat, une bonne ganache au chocolat sera super. Pour un effet zébré, utilisez du chocolat blanc et du chocolat noir.
Au niveau de la conservation
Votre biscuit roulé peut se réaliser 1 à 2 jours avant sa consommation. Pour que la conservation n’altère pas le goût et la fraîcheur du gateau de noel à la vanille, la génoise doit être gardée dans un récipient hermétique ou dans un papier film à température ambiante. Bien qu’elle puisse être réfrigérée, cela peut malheureusement modifier sa texture et sa saveur.