"Oh non, j'ai encore raté mon caramel !", on entend trop souvent cette phrase en cuisine. Si le caramel n'a pas cramé, celui-ci a cristallisé ! Pas étonnant que la réalisation du caramel donne des sueurs froides à celles et à ceux qui se lancent dans cette aventure en cuisine. Pourtant, la recette de base ne nécessite que deux ingrédients : un peu de sucre et un peu d'eau. Mais bon, il est vrai qu'il faut également une bonne dose de concentration et un sacré tour de main pour réussir caramel. Fort heureusement qu'il existe des astuces nous permettant de réussir cette recette gourmande haut la main. Faisons le point !
Comment rattraper un caramel brûlé ?
La formation de petits cristaux donne au caramel un aspect compact. Outre cette texture solide, celui-ci prend une couleur foncée et le goût devient amer. Bien souvent, on nous dit qu'il est impossible de rattraper un caramel brûlé et qu'il vaut mieux recommencer ! Mais saviez-vous qu'il existe des astuces pour le rattraper, vous évitant ainsi de tout recommencer ? Eh oui, si vous avez opté pour un caramel a sec, il suffit d'ajouter quelques gouttes de citron à votre préparation et le tour est joué. L'ajout de cet ingrédient permettra au sucre de fondre ! Quoi qu'il en soit, ayez toujours un regard attentif sur votre casserole et laissez cuire tranquillement à feu doux ou moyen.
Astuce pour enlever une tache de caramel brûlé
Aïe, aïe, aïe… votre caramel brûlé a laissé des taches sur votre casserole ? Vous avez remarqué une petite tache de caramel sur votre linge après avoir réalisé une crème brûlée ? Pas de panique ! Là encore, il existe des astuces pour enlever ce genre de tache.
- Pour enlever une tache de caramel brulé d'une casserole, remplissez-la avec un peu d'eau. Ajoutez ensuite du vinaigre blanc ou du vinaigre d'alcool et laissez chauffer quelques minutes sur feu doux. Laissez refroidir et enlevez la tache de votre casserole avec une éponge.
- Pour retirer une tache de caramel brûlé sur un linge ou un tissu, plongez-le dans de l'eau bouillante pour faire fondre le caramel. Sinon, frottez la tache avec du vinaigre blanc ou du vinaigre d'alcool.
Comment faire pour que le caramel ne cristallise pas ?
Vous vous demandez certainement comment font les grands chefs en cuisine pour éviter la cristallisation du caramel ? Plusieurs options s'offrent à vous pour obtenir un caramel parfait.
- Premièrement, vous avez la possibilité d'ajouter un peu d'eau pour humidifier votre préparation.
- L'ajout de quelques gouttes de vinaigre blanc est aussi recommandé.
- Pour finir, une autre astuce qui fonctionne très bien, c'est d'ajouter quelques gouttes de citron.
Recette de caramel maison
Difficile de faire un choix devant tant de recettes ? Voici une recette inratable.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe d'eau
- 100 g de sucre
- Quelques gouttes de citron
Étapes de la préparation
- Mettez le sucre dans votre casserole, puis ajoutez l'eau.
- Laissez cuire à feu doux.
- Ajoutez les gouttes de citron et laissez cuire tranquillement jusqu'à ce qu'il soit doré.
Attention, évitez de touiller si vous voulez réussir votre caramel. De même, si vous réalisez un caramel au beurre salé, versez la crème de manière progressive !