À l’heure actuelle, de nombreuses personnes se passionnent pour la cuisine et tout l’univers qui l’entoure. Il est vrai qu’il n’est pas nécessaire d’être un cordon-bleu pour confectionner un bon petit plat pour soi, sa famille ou ses invités. Par exemple, en apéro, la julienne de légumes s’avère incontournable pour ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus et savourer des produits frais. Cette technique de découpage aux couteaux s’avère parfaite pour confectionner des recettes de cuisine originales et savoureuses à l’image des rouleaux californiens, les rouleaux de printemps vietnamiens ou encore le sauté à la viande de bœuf et de brocoli.
C'est quoi une julienne de légumes ?
C'est une façon traditionnelle française de couper les légumes en fins bâtonnets de 5 cm de long et de 1 mm de large environ. Elle sert à accompagner les plats, à décorer les assiettes, à servir de garniture aux sauces et aux soupes, ou encore à composer des assortiments de crudités. La julienne de légumes permet donc aux chefs de présenter de manière originale leurs recettes de cuisine à base de moules, de viande ou de poisson.
Quels légumes couper en julienne ?
La coupe nécessite une grande maîtrise de l’utilisation de couteaux de chef qui doivent être bien aiguisés. Si la plupart des légumes peuvent être taillés en julienne, il est aussi possible d’en réaliser une avec des champignons, des carottes, des zestes d’agrumes, des concombres, du jambon, des courgettes, des fruits, des poivrons, etc. En cuisine, les légumes coupés en julienne trouvent de nombreuses applications, comme sautés à la poêle ou en salades.
Les différentes techniques pour faire une julienne de légumes
Voici nos conseils pour confectionner une julienne de légume chez soi sans être un chef ou un cordon-bleu.
Utiliser un couteau
Pour obtenir une belle julienne de légumes à proposer à vos invités en apéro, vous pouvez vous servir d’un couteau aiguisé afin de découper finement et rapidement les produits pour votre recette, à la manière d’un chef.
Utiliser un robot de cuisine
Si vous craignez de vous blesser ou si vous ne maîtrisez pas le maniement des couteaux, il est tout à fait possible de recourir à un robot de cuisine qui vous permet d’obtenir des tranches dont l’épaisseur avoisine 1 mm grâce à son disque à trancher. De cette manière, la cuisson de votre recette avec une julienne de légumes sera certainement réussie et vos convives apprécieront le plat que vous leur proposez.
Utiliser un éplucheur à julienne
L’utilisation de ce type d'éplucheur ne donne pas la même coupe qu’avec les solutions précédentes, mais le résultat sera sûrement à la hauteur de vos attentes. Et ce, que votre julienne de légumes soit destinée à accompagner de la viande, des carottes crues, du poisson, des courgettes, des moules, du céleri, etc. Cet ustensile fonctionne bien avec les recettes comprenant de longs légumes avec une peau fine.
Utiliser un spiraliseur
L’effet visuel obtenu avec cet ustensile diffère légèrement de celui d’une julienne, mais le produit de la cuisson reste toujours savoureux.
Un exemple de recette de julienne de légumes
Il existe une multitude de recettes qui permettent d’intégrer la julienne de légumes à l’apéro. Voici donc une recette de légume facile que vous pouvez préparer vous-même et servir aux membres de votre famille ou à vos invités à l’heure de l’apéro. Il s’agit du gratin de julienne de légumes sauce béchamel.
Ingrédients :
- ½ litre de lait demi-écrémé,
- 500 g de julienne de légumes en coffrets surgelés,
- 20 g de beurre,
- 3 cuillères à soupe de farine,
- Gingembre, thym,
- Sel et poivre,
- Gruyère râpé, muscade, etc.
Préparation
Il faut procéder étape par étape afin de garantir le succès de votre recette originale pour l’apéro. Dans un premier temps, faites revenir la julienne de légumes avec un peu d’huile dans une sauteuse. Attendez que les légumes soient tendres avant d’assaisonner avec le thym, le gingembre, le sel et le poivre. Préparez ensuite la sauce béchamel en faisant fondre le beurre à feu doux dans une casserole. Ajoutez alors la farine et remuez. Il vous reste à verser le lait progressivement dans la préparation tout en mélangeant avec un fouet à main jusqu’à ce qu’elle s’épaississe. Assaisonnez avec la muscade. Déposez maintenant votre julienne de légumes dans un plat allant au four. Versez dessus la sauce béchamel et parsemez avec le gruyère râpé. Il faut juste gratiner le plat dans un four préalablement chauffé à 180°. Le temps de cuisson est de 30 minutes environ.