Les plats africains sont de plus en plus appréciés en France. Beaucoup de Français commencent d’ailleurs à les cuisiner dans leur maison et les servent pendant les fêtes ou les soirées à thème. Le yassa figure parmi les mets d’origine africaine les plus appréciés. Pour être plus précis, c'est un plat originaire du Sénégal. Plusieurs variantes existent, dont celle à la viande ou au poisson, mais surtout le yassa au poulet.
Qui a créé le Yassa ?
Le yassa a d’abord été créé au Diola, puis il a subsisté dans les pays de l’Afrique-Occidentale, en particulier au Mali et au Sénégal. Désormais, il s’agit d’un mets typique du Sénégal qui se compose essentiellement d’oignons frits et de riz. Cette recette peut aussi être associée à la viande marinée dans du citron. Sinon, le yassa au poulet et celui au poisson sont également des plats délicieux qui sont parfaits pour toutes les occasions.
Quel vin pour accompagner un poulet Yassa ?
Le poulet yassa est parfait en tant que résistance ou en grillade. Il est plus délicieux encore si on le déguste avec du bon vin. On peut parfaitement déguster du vin rouge ou du vin blanc avec ce mets sénégalais. À noter que ce type de poulet peut aussi être cuisiné avec du vin rouge si vous aimez les accords mets et vins. Le vin donnera plus de goût à votre plat africain préféré.
Tout savoir sur le yassa
C'est un mets sénégalais qui est l’un des plats africains les plus appréciés. C’est une recette aussi délicieuse que la recette tajine agneau qui est issue de la cuisine marocaine. Elle se constitue de morceaux d’oignons coupés en lamelles. Elle est rapide à cuisiner et elle est aussi économique. A priori, elle est faite à base de viande et on a plusieurs choix : poulet, mouton, agneau ou poisson.
C'est une des recettes africaines les plus célèbres dans toute l’Afrique subsaharienne, mais aussi en Europe. Il est aussi original et unique que l’attieké poisson qui se trouve être une recette de manioc fermenté qui provient de la Côte d’Ivoire. Ce mets traditionnel de la cuisine ivoirienne possède la même apparence que les couscous.
Les particularités du yassa au poulet
La recette poulet yassa se prépare toujours avec une bonne dose de moutarde. Le poulet est mariné avec différentes épices : ail, poivre et piment. On y ajoute également du jus de citron vert. Pour réussir les recettes comme le yassa, il faut que le poulet soit grillé à la braise. Mais cette recette peut aussi être cuite au four. Quand on sert ce plat, on le reconnaît facilement puisque le poulet est recouvert de sauce crémeuse et il est acidulé à base d’oignons et de moutarde. Dans la sauce, on retrouve également des poivrons et des olives vertes. À noter qu’il faut toujours utiliser de l’huile d’olive pour préparer la sauce.
Comment préparer le yassa au poulet ?
Pour avoir une idée précise du poulet yassa recette, on suppose qu’on va cuisiner pour 4 personnes. Le temps de cuisson est de 45 minutes et le temps de marinade est de 2 heures.
Les ingrédients nécessaires
Pour préparer le yassa au poulet, on a besoin de :
- 1 poulet entier
- 7 oignons
- 4 Citrons
- 2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
- 2 cuillères à soupe de poivre noir
- Ail, piment et sel
Les différentes étapes de la préparation
Tout d’abord, il va falloir couper en morceaux les poulets et trancher les oignons. Vous devez extraire du jus des 4 citrons. Ensuite, il faudra faire une marinade de poulet avec une cuillère à soupe de moutarde, la moitié du jus de citron préparé, du poivre noir et un peu d’ail. La marinade doit être conservée au réfrigérateur pendant 2 heures.
Puis, il faut griller le poulet dans le four ou au feu vif avec de l’huile d’olive. Une fois qu’on obtient du poulet bien grillé, on réalise une cuisson avec les oignons, du piment, du sel et de l’ail. On rajoute également de 2 tasses d’eau et on laisse mijoter pendant 40 minutes. Il importe d’attendre que le liquide dans la sauce soit totalement absorbé pour réussir votre poulet yassa traditionnel.
Les accompagnements de ce plat
En Afrique, ce plat africain poulet est souvent servi avec du riz. Le riz peut être jaune au curry ou bien rouge à la tomate. Outre le riz, il est aussi possible de servir ce type de recettes avec des légumes, du tubercule de manioc ou encore des bananes plantains frites. Ce mets de la cuisine sénégalaise est aujourd’hui disponible dans tous les restaurants africains. Mais on peut aussi le préparer en toute facilité à la maison.
> Tieb au poulet : comment réussir ce plat africain ? > La recette du tajine d'agneau > La délicieuse recette du poulet yassa